Axe 3 : Innovation par l'usage et dispositifs numériques
Depuis 2004, le laboratoire Gériico poursuit des recherches pluridisciplinaires sur la conception, la mise en œuvre, l’appropriation, l’évaluation et l’analyse des usages des dispositifs numériques (environnements de formation, serious games, logiciels de filtrage de l’information, plateformes de veille…). Au cours de la période 2008-2013, cette thématique s’est considérablement renforcée avec l’implication d’un nombre croissant de membres issus des anciennes équipes thématiques, dans des projets sous contrat suite, notamment, aux différents appels à projets du Pôle images (désormais Pictanovo) de la région Nord Pas de Calais.
Le concept central autour duquel s’articulent les travaux des membres de Gériico qui participent de cette orientation de recherche est celui d’innovation par l’usage.
Responsable: Laure Bolka-Tabary
Thème de recherche 2022-2023 : Que faire de l’image comme donnée ? Interroger les usages et analyses des images dans la recherche
Selon Michael Emmison, Philip Smith & Margery Mayall, les principes organisationnels de la formation sociale postmoderne sont fondés sur le langage visuel plutôt que sur l’écriture. Les images incarnent une modernité « oculocentrique » : produites en quantité, elles circulent et articulent les connaissances, et les interactions des individus avec elles ne cessent de s'accroître. Depuis leur structuration, les Sic ont questionné le rôle des images et des dispositifs scripto-visuels dans la communication. Le développement de la télévision a été un objet majeur pour la discipline, comme le celui des dispositifs informatiques puis numériques. La médiation, le traitement documentaire et l'éditorialisation des images sont des processus qui sont également observés de près par les Sic, qu'il s'agisse d'interroger l'utilisation d'images d'archives par le journal télévisé, le « devenir archives » de photographies d'archéologues ou la place de l'iconographie dans la médiation éditoriale de l'histoire. La visualité des logiciels, cédéroms et sites Internet ont ainsi particulièrement été étudiés au début des années 2000 au sein de l'équipe lilloise du Cersates. Plus récemment, de nombreux types de dispositifs numérique, innovants sur le plan iconique et renouvelant le rapport des publics à l'expérience visuelle (Newsgame, webdocumentaire, livre augmenté, médiation patrimoniale) ont été investigués par les membres de l'axe 3, et des travaux sur la documentation des données audiovisuelles ont été entrepris (Mémomines, Algodoc).
Nous traitons et mobilisons ainsi un nombre croissant de données de type « image » ou intégrant des images : corpus de photographies et vidéos, captures-écran, interfaces web, croquis ethnographique, cartographies, dispositifs holographiques… L'objectif de ce nouveau cycle de séminaires est de discuter de la manière dont nous appréhendons ces données : comment les produire, les recueillir, les traiter, les archiver, les communiquer ? Nous appliquerons ces questionnements aux problématiques liées à l'innovation par l’usage et à l'analyse des dispositifs numériques.