Communication et structuration de la médiation scientifique dans les entreprises et universités
GERiiCO Axe3 Axe1 Journée d'étudesTitre : Communication et structuration de la médiation scientifique dans les entreprises et universités.
Cette journée d'études entre dans le cadre du projet SAPS-Merlin auquel l'unité de recherche Geriico participe, et plus largement dans la feuille de route Sciences Avec et Pour la Société de l'Université de Lille. Elle participe au dialogue renouvelé entre sciences, recherche et société.
La question des interactions entre la science et la société mobilisant des chercheurs, des décideurs publics des entreprises et des citoyens suscite depuis longtemps de nombreux débats. Aujourd’hui, ce sujet s’inscrit dans un contexte nouveau qui en accentue l’urgence. La loi pluriannuelle de programmation de la recherche a ainsi été institutionnalisée dans le but de renforcer les liens entre la recherche et la société.
Programme :
9h00 : Accueil café
9h30 : Lancement journée (Lionel Genetelli, Anne Midenet, Patrice De La Broise, Laure Bolka-Tabary, Eric Kergosien, Université de Lille)
09h35 : Conférence d’ouverture :
10h15 : Table ronde 1 : Questionnements généraux :
- Intervenants :
- Animation :
- Simona De Iulio, (Professeurs des Universités, Responsable du Diplôme Universiataire « Concevoir un projet en information, communication, éducation à l’alimentation », Université de Lille)
- Contenu :
- Qu’entends-on par R&D ?
- Quels sont les enjeux d’information, d’organisation des connaissances, des services et de communication/diffusion au sein des entreprises ?
- Comment la communication se nourrit-elle des acquis de la R&D dans la stratégie ? Quel dialogue possible entre le chercheur et le professionnel de la communication ?
- Qui sont les médiateurs de la R&D ? (ingénieurs, chercheurs, communiquants, experts de la médiation scientifique…)
- Comment la R&D est-elle compatible avec la Science ouverte ? Et comment participe t-elle à la transition avec la politique nationale de la Science Avec et Pour la Société ? Et
- Comment approcher l’acceptabilité sociale de cette R&D ? Mise en communication et évaluation de cette acceptabilité
11h15 : Pause café
10h30 : Table ronde 2 autour de la collaboration autour d’une thèse (CIFRE, ANRT, Région, etc.) : Contributions d’une recherche doctorale à l’information scientifique, technique et industrielle en R&D
- Intervenants :
- Contenu :
- Conditions de participation, Formats, en termes d’organisation de la structure, d’organisation des connaissances ? Apports, difficultés…
- Compatibilité entre recherche industrielle et recherche académique ? Confidentialité, ouverture des données, questionnement des liens / tensions entre les logiques de R&D et logique d’image.
- Problématique de diffusion : Comment favoriser la médiation des travaux de thèse (sans que ce soit de la publicité)? Logiques de diffusion ? Diffusion, partage et valorisation de l’information, accès aux savoirs ? (balance Médiation - médiatisation - communication)
- Les doctorants, portes paroles de la science ? De l’entreprise ?
12h30 : Conclusion avec une ouverture sur la science ouverte aux prises avec la R&D.
12h45 : Pause déjeuner
14h15 : Conférence sur la communication scientifique des universités
15h00 : Table ronde : L’organisation de la médiation scientifique (ce qui est fait en termes de communication autour de l’innovation, de la médiation scientifique et de la science participative) en interne et en externe.
- Intervenants :
-
Christelle VENTURA, Directrice adjointe en charge de la valorisation des sciences humaines et sociale, CY TRANSFER - CY Cergy Paris Université
-
- Contenu :
- Entre recherche et valorisation, quelle(s) structure(s) pour la médiation scientifique et la science participative ? Services, formats… L’organisation de la médiation scientifique en interne et en externe
- Quel(s) rapport(s) à l’innovation entre la Science Avec et Pour la Société et la R&D ?
- Que sait la société de la Recherche, et de la R&D ? la question de l’impact et de l’évaluation auprès des publics
- La question de l’ouverture de la science ?
16h00 : pause café
16h15 : Table ronde 2 : Actions de médiation scientifique et de science participative :
- Intervenants :
- Marianne Duquenne, Docteur est Scirences de l'information et de la communication, Université de Lille
- Animation :
- Claudia Andrianzen Lapouble, Post-doctorante, Université de Lille.
- Contenu :
- En quoi votre contribution à la Recherche participe t-elle à la Science Avec et Pour la Société ?
- Quelle(s) modalité(s) de diffusion / valorisation dans le cadre du travail de recherche ?
- Atouts et difficultés de l’organisation de la médiation scientifique (ou de la science participative) pour communiquer sur leurs travaux ?
- Comment la politique nationale de la science ouverte est intégrée dans ce travail de diffusion / valorisation ?
17h15 : Conclusion : Cécile Tardy, Professeure es Universités, Université de Lille.
- Synthèse sur la structuration de la politique de médiation scientifique / science participative au sein des universités.
17h30 : Fin de journée.
Contacts : Laure Bolka-Tabary, Patrice De La Broise, Eric Kergosien
Partager sur X Partager sur Facebook