Événements scientifiques
Journée jeunes chercheurs :
Organisée depuis 2006, la Journée des Jeunes Chercheurs, à l’initiative des doctorants du laboratoire GERiiCO de l’Université de Lille, est une invitation destinée aux doctorants en SIC, désireux de partager leurs recherches. Du travail de terrain, à la constitution d’un corpus et la définition d’un sujet, cette journée est l’occasion de présenter un travail de recherche en cours, et de pouvoir en discuter dans un moment bienveillant de partage. La JJC s’adresse aussi bien aux doctorants primo-arrivants, qu’à ceux en fin de thèse.
Le séminaire de spécialité
Le séminaire de spécialité du laboratoire GERiiCO est proposé chaque année et porte sur une question complexe en Sciences de l'Information et de la Communication. Il est un lieu de débat et de réflexion pour l'ensemble des membres du laboratoire qui sont invités à y présenter leurs travaux et leurs avancées théoriques. Le séminaire fait partie de la formation doctorale des doctorants inscrits au sein du laboratoire GERiiCO.
Séminaire d'axes :
Les enseignants-chercheurs membres du laboratoire peuvent participer à des projets de recherche relevant d'un ou plusieurs des quatre axes de recherche suivants :
Axe 1 : Information et communication dans les organisations
Axe 2 : Culture et médias dans l'espace public
Axe 3 : Innovation par usage et dispositifs numériques
Axe 4 : Circulation de l'information et organisation des connaissances
Le séminaire européen
Le séminaire européen vise à mettre en dialogue les savoirs issus de la recherche en sciences de l’éducation et en sciences de l’information et de la communication, sur une thématique fédérative : la circulation et la médiation des savoirs, des connaissances et des informations en Europe. Le laboratoire CIREL contribuera, par ses apports disciplinaires spécifiques, à nourrir la réflexion par l’ouverture à des questions de recherche qui investissent les enjeux propres à la circulation des modèles éducatifs, politiques, curriculaires, et des personnes (mobilité, éducation interculturelle, tensions entre culture et politique) dans l’espace européen.
Le thème choisi pour le séminaire européen est également en cohérence avec ces axes/thématiques du laboratoire GERiiCO, qui s’intéresse au traitement de l’information et l’organisation des connaissances, à la construction des savoirs, leur formalisation, leur mémorisation, mais aussi leur partage, mais aussi la circulation et l’appropriation des savoirs, en rapport avec les formes, les techniques et les contextes qui participent à leur socialisation.
Le séminaire "données de recherche"
Le séminaire est proposé comme séminaire « outils-méthodes ».
Après le séminaire tenu en 2014-2015 à la MESHS sur les données de la recherche dans les thèses de doctorat en sciences humaines et sociales et le Livre blanc qui en a résulté, le laboratoire GERiiCO organise depuis 2015 un séminaire doctoral « outils-méthodes » sur la gestion des données de la recherche. Le séminaire 2018-2019 poursuivra la démarche de formation commencée en 2014, avec deux objectifs : former les doctorants à la gestion des données, et créer un plan de gestion personnalisé avec chaque doctorant. Le séminaire se positionne dans le cadre de la nouvelle politique, nationale pour la science ouverte et ses préconisations en matière de de la gestion des données de la recherche (développement de nouvelles compétences, intégration des plans de gestion dans le montage des projets de recherche, utilisation des dispositifs pour la conservation et diffusion des données).
Le séminaire s’appuie en particulier sur les projets de recherche du laboratoire GERiiCO dans les domaines des humanités numériques, en particulier sur le projet structurant franco-allemand D4Humanities (thèses de doctorats, données de la recherche, TDM…).
Le séminaire sera accompagné d’une table ronde avec des enseignants-chercheurs d’autres laboratoires sur la formation des jeunes chercheurs dans le domaine de la science ouverte et de la gestion des données de la recherche.
Séminaire Communication numérique et sciences sociales :
Le séminaire souhaite se concentrer sur les questions d’interprétation liées aux méthodes de recueil et de traitement de telles données.
Sous le nom de « sciences sociales computationnelles » ou « sciences sociales numériques » chercheurs en devenir et chercheurs aguerris s’interrogent sur la nécessité pour les « sciences sociales de se réinventer et compléter leur arsenal théorique et méthodologique pour devenir (...) des sciences sociales de troisième génération » (Boullier Sociologie du numérique, 2016, p.320). C’est dire à quel point les problèmes de méthode sont bien indissolublement liés à des questions épistémologiques. Nous sollicitons étudiants et chercheurs à partager réflexion et expérience sur ce thème lors de quatre séminaires.