2024-2025
"Regards Critiques sur l'Intelligence Artificielle : Actions en cours de perspectives pour les Sciences de l'information et de la communication"
Coordination : Céline Matuszak, Bernard Jacquemin et Eric Kergosien
Depuis décembre 2022 et l’accès de différentes solutions d’Intteligence artificielle générative et notamment CHAT GPT au grand public, les questionnements autour de l’IA ont traversé tous les champs de la société. Ces interrogations ne sont pas nouvelles dans les Sciences de l’information et de la communication (SIC) (Cardon et al., 2018 ; Kiyindou, 2019 ; Petit, 2020 ; Christophe et al., 2020), mais l’avènement de l’IA générative a intensifié et transformé ces débats.
Notre communauté pédagogique et scientifique s’est emparée de ces nouveaux usages avec des postures très diverses : à la fois expérimentatrice, observatrice critique, ou encore adoptant une posture de relativisation afin de lutter contre le déterminisme technique et la fascination. En effet, depuis 2023, l’actualité scientifique sur le sujet est foisonnante : les événements scientifiques se multiplient, tantôt centrés sur les dimensions éthiques de l’IA, tantôt sur ses usages dans divers domaines (médias, santé, droit, arts…). Un élément récurrent émerge néanmoins dans ces manifestations et appels à communication : les représentations et les imaginaires de l’intelligence artificielle qui se construisent depuis plus de 30 ans, interrogeant la place de l’humain face à cette technologie.
L’objectif de ce cycle de séminaires doctoral est de réfléchir collectivement à ce que les recherches autour de l’IA révèlent sur la place accordée à la technologie dans la discipline et sur les manières de construire cet objet dans nos propres ancrages théoriques. Nous avons choisi de prendre le contre-pied d’une approche exclusivement centrée sur des secteurs ou objets de recherche, en croisant des questionnements d’ordre éthique et philosophique, mais aussi relevant des usages et des logiques organisationnelles et politiques.
Plus concrètement, nous examinerons comment l’IA contribue — ou non — à transformer les approches méthodologiques en SIC. Ce séminaire visera également à renforcer notre perspective critique en analysant les risques potentiels que l’IA pose à notre discipline (Rouvroy et Berns, 2013).
La spécificité de notre approche est de considérer l’IA à la fois comme terrain et objet technique, mais également comme outil potentiellement utilisable pour mener à bien des recherches. (Notons que cette démarche rappelle celle adoptée dans les Humanités numériques.) Ce sont ces deux perspectives que nous explorerons au cours de ces séances : d’une part, en écoutant des intervenants ayant travaillé ou travaillant sur des programmes de recherche intégrant l’IA, plus spécifiquement l’IA générative ; d’autre part, en découvrant des outils à travers une approche pratique. La perspective interdisciplinaire sera également mise en avant pour enrichir les réflexions menées.
Références bibliographiques :
- Christophe, A., & Alain, L. (2020). Une approche empirique et pluridisciplinaire pour comprendre et analyser les applications de l’IA dans les organisations. Communication et management, vol. 17.
- Cardon, D., Cointet, J.-P., & Mazières, A. (2018). La revanche des neurones. L’invention des machines inductives et la controverse de l’intelligence artificielle. Réseaux, 2018/5, n° 211. Lien
- Kiyindou, A. (2019). Intelligence Artificielle : Pratiques et enjeux pour le développement. Paris, Éditions L’Harmattan.
- Petit, L. (2020). Les sciences humaines et sociales (SHS) et les sciences de l’information et de la communication (SIC) aux défis de l’IA. Communication, technologies et développement.
- Rouvroy, A., & Berns, T. (2013). Gouvernementalité algorithmique et perspectives d'émancipation : le disparate comme condition d'individuation par la relation ? Réseaux, n° 177(1), 163-196. doi.org/10.3917/res.177.0163
Séance d'ouverture - 16 janvier 16h-19h
L’intelligence artificielle : Introduction, Aperçu historique, Démystification et Enjeux actuels en Sciences de l’information et de la Communication
Bernard Jacquemin, Céline Matuszak et Eric Kergosien
Ce que fait la culture avec l’intelligence artificielle - 20 mars 16h-19h
De la recherche d'information à la découvrabilité des contenus numériques : enjeux et perspective, Stéphane Chaudiron
Stratégie Intelligence Artificielle de la Bibliothèque nationale de France et perspectives pour Gallica, Arnaud Laborderie
IA et discours − traitement des données - 3 avril 16h-19h
Intelligence Artificielle et analyse de grands corpus en infocom : premiers pas, Julien Mesengeau, Geriico, Université de Lille,
Fouille des archives audiovisuelles : cas d’étude au Lab INA, Cassandra Gorin, ingénieur de recherche, INA Lab,
IA et classification automatique de corpus vidéo, Arthur Lezer, ingénieur de recherche, INA Lab.
« TADAM : une enquête auprès des formateurs et formatrices IA dans le domaine du journalisme, des bibliothèques et de l’éducation aux médias » : Sarah Labelle, LERASS, Université Montpellier 3
« Les IA en formation : regard sur le projet GTNUM (Eduscol) » : Aude Seurrat, CEDITEC, Université Paris Est Créteil
« Production de deepfakes, circulation de l’information visuelle, construction et déconstruction des célébrités » : Sacha Lebrun, Gériico, Université de Lille
Déploiement de l'IA : regards critiques, enjeux éthiques et sociaux - 15 Mai 16h-19h
Laurent Petit, professeur en SIC à l'Inspé Paris Sorbonne, chercheur au Gripic : Les défis de l'IA dans l'éducation
Tyler Reigeluth, maître de conférences en philosophie des techniques et politique à l'Institut catholique de Lille (chaire Éthique, technologies et humanités), chercheur au laboratoire Ethics : « C’est juste un outil » : les limites de la figure d’utilisateur à l’heure des systèmes « intelligents » intégrés
Intelligence artificielle génératives et communication des organisations - 12 Juin 16h-19h
Inès Garmon, post-doctorante et Fabienne Martin-Juchat, professeur des université, Université de Grenoble ALpes : Enjeux et limites de l’usage de l’IA en contexte de recherches partenariales.
Sacha Lebrun, doctorante Geriico, "De la personnalisation à la déliaison : l’hyper-trucage de célébrités".
Échanges sur les pratiques des IAg par les membres de Geriico - 26 Juin 16h-19h
Dans le cadre du cycle Regards critiques sur l’Intelligence artificielle, ce séminaire propose un temps d’échange entre doctorant·es et chercheur·es autour de l’usage de l’IA générative dans la recherche en SIC.