Ce que fait la culture avec l’intelligence artificielle

GERiiCO Séminaire des doctorants
Cité scientifique, LILLIAD Amphi A

Titre : Ce que fait la culture avec l’intelligence artificielle

Titre du cycle de séminaires de spécialité : Regards critiques sur l’Intelligence artificielle : Actions en cours et perspectives pour les Sciences de l'information et de la communication

Programme prévisionnel : Cliquez ici

  • De la recherche d'information à la découvrabilité des contenus numériques : enjeux et perspectiveStéphane Chaudiron (Professeur d’Université, Gériico, Université de Lille),
    • Le renforcement des positions hégémoniques des systèmes de recommandation marchands (Deezer, Netflix, Amazon…) pose la question de l’accès à des contenus numériques non sponsorisés. La notion de découvrabilité vise à rendre compte de la possibilité d’accéder à des contenus, notamment culturels et scientifiques, invisibilisés par ces majors. En resituant cette notion dans l’évolution des systèmes d’accès à l’information, il s’agira de montrer que de nombreux enjeux liés à l’usage de ces dispositifs perdurent, au moment où l’IA générative, et plus particulièrement les techniques de Retrieval Augmented Generation, semble apporter une réponse.
  • Stratégie Intelligence Artificielle de la Bibliothèque nationale de France et perspectives pour Gallica, Arnaud Laborderie (Chef de projet Gallica, chargé de l'exploitation des données pour la recherche, Bibliothèque nationale de France)
    • Engagée depuis les années 1990 dans la numérisation de ses collections patrimoniales, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a progressivement implémenté des technologies d’intelligence artificielle (IA) dans divers outils qui touchent tous ses secteurs d’activité.
      Aujourd'hui, la BnF est une des premières institutions culturelles en France à s’être dotée d’une feuille de route pluriannuelle pour l’IA, et ce dès 2021. Quels sont les axes structurants et les projets emblématiques de cette feuille de route ?
      Parallèlement, face aux changements provoqués par ChatGPT dans la recherche d'information, Gallica cherche à faire évoluer son moteur de recherche, en s'appuyant sur une enquête d'usage et un audit technique. Quels pourraient être les nouveaux services de RI en IA pour les bibliothèques numériques ? Quelles perspectives la recherche sémantique ouvre-t-elle pour Gallica ?

AnimationEric Kergosien

Plus d'informations dans la ressource liée. 

Contacts :  Bernard JacqueminCéline Matuszak et Eric Kergosien