Expertise et valorisation

Le laboratoire rassemble des compétences analytiques et méthodologiques au carrefour des sciences de l'information et de la communication, des sciences sociales, des sciences du langage et des sciences cognitives. Il dispose d'une expertise reconnue dans les domaines suivants :

- L'analyse des actions et des phénomènes d'information et de communication dans les organisations (entreprises, musées, collectivités territoriales, hôpitaux…)

- L'étude de l'impact des TIC sur les médias traditionnels et l'émergence des nouveaux médias

- L'évaluation des logiciels de traitement avancé de l'information (recherche, filtrage, traduction automatique, extraction de termes, outils d'organisation de l'information…)

- L'analyse des usages et des pratiques informationnelles dans différents milieux (professionnel, scolaire…)

- L'analyse des mutations socio-économiques dans le secteur de l'information scientifique et technique

- L'étude des pratiques et des dispositifs de veille dans les entreprises (notamment le secteur des PMI-PME)

- L'analyse des mutations des dispositifs de médiation et communication dans l'espace public urbain (médias associatifs, interprétation du patrimoine urbain, stratégies communicationnelles et renouvellement urbain

 

Les secteurs dans lesquels le laboratoire intervient sont divers :

- Entreprises publiques et privées

- Administrations et collectivités locales et territoriales

- Secteur associatif

- Industries et institutions culturelles

- Médias et nouveaux médias