Présentation de l'unité
Un laboratoire en Sciences de l'information et de la communication
Historique, localisation de l’unité :
Le Gériico est le pôle de recherche à vocation internationale en sciences de l'information et de la communication de la région Hauts-de-France. Habilitée une première fois en janvier 2006, l’unité lilloise de recherche Gériico (ULR 4073) s’est construite sur un projet scientifique pluri-thématique intégrant des questionnements et des approches issus des sciences de la communication, de l’information et du document. Réhabilitée en 2009, 2013 et 2018, elle s’est appuyée sur les recommandations contenues dans les rapports d’évaluation de l’AERES puis du HCERES pour renforcer son identité scientifique caractérisée par la construction d’une véritable culture info-communicationnelle.
Localisé sur le campus du Pont-de-Bois (Villeneuve d’Ascq), le Gériico constitue l’unité scientifique de référence en SIC au sein de l’Université de Lille, comme en témoigne son association (principale et secondaire) à plusieurs composantes de l’établissement :
À titre principal, l’unité est associée à l’Institut de la Communication, de l’Information et du Document (ICID), lequel réunit les deux départements Infocom et Sciences de l’Information et du Document (SID) dont l’Unité constitue le seul laboratoire de référence.
À titre secondaire, l’unité est associée à :
- La Faculté des Sciences Économiques, Sociales et des Territoires (FaSEST) ;
- L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Lille ;
- La Faculté des Langues, Cultures et Sociétés (FLCS) ;
- L’UFR des Sciences de Santé et du Sport (UFR3S) ;
- L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de Lille.
L’identité de l’unité, forgée sur le modèle interdisciplinaire des Sciences de l’information et de la Communication, s’affirme sur des terrains (organisations, institutions, médias, territoires…) conjointement investis sous l’angle de l’information et du document, des communications sociales et publiques, des politiques et des pratiques culturelles.
Effectif de l’unité et de ses éventuelles équipes au 31/12/2023
L’unité Gériico compte au 31/12/2023 43 enseignant.e.s-chercheur.e.s titulaires, 2 personnels BIATSS et 33
doctorant.e.s.