Portrait de Claudia Adrianzen Lapouble

Doctorants

Post-doctorante recrutée à GERiiCO

Originaire du Brésil, où j’ai fait des études en journalisme puis un master en communication sociale, je me suis installée en France en 2014. Après une période consacrée à l’apprentissage du français, j’ai démarré une thèse en Sciences de l’information et de la communication au sein au LERASS, à Toulouse, sous la direction de Pierre Molinier et Amanda Rueda. Donnant continuité à mes intérêts de recherche, ma thèse portait sur le cinéma de réalisatrices et réalisateurs d’origine latino-américaine basés en Europe. Pour ce travail j’ai pu me consacrer à l’étude d’objets audiovisuels avec une approche transnational afin de les observer comme des objets culturels complexes issus d’un contexte socio-historique particulier (dans la perspective des cultural studies). J’ai soutenu ma thèse à l’Université Toulouse Jean Jaurès en septembre 2023.

Depuis janvier 2024, je fais partie de l’équipe du GERiiCO impliquée dans le projet MérLin – porté par l’Université de Lille et financé par le label SAPS – projet dans lequel je participe à la conception et à la  production de l’émission de médiation scientifique « La Grande Enquête ! ». Ce postdoract est l’occasion de penser à d’autres objets audiovisuels, d’observer et comprendre d’autres manières de faire et d’analyser autres formats et écritures : celles de la médiation scientifique. C’est ainsi pour moi l’occasion de changer de terrain et d’être confrontée à d’autres approches.

Intégrer l’équipe GERiiCO localisée dans la métropole lilloise est aussi l’occasion de découvrir un nouveau territoire, de côtoyer des collègues avec d’autres intérêts et questionnements et de diversifier ma carte de France personnelle. Je me retrouve une fois de plus à faire un cheminement du sud au nord !