Portrait de Charlotte Darricades

Doctorants

Une motivation loin d'être seulement pensée pour le titre qui l'accompagne, mais au contraire forgée par l'idée de disposer des moyens scientifiques, intellectuels et pédagogiques d'accompagner l'innovation dans le secteur de l'industrie énergétique.

J'ai effectué un BTS Assistante Manager en alternance, puis j'ai intégré la licence professionnelle marketing MASERTIC de La Rochelle toujours en alternance et je suis récemment diplômée d’un Master en Mangement Opérationnel d’Entreprise accompagné d’une spécialisation communication digitale en alternance également.

Après 6 ans d’expérience au sein d’entreprises nationales et internationales dont le siège de la MAIF à Niort et TotalEnergies, j’ai pensé mon parcours d’études supérieures dans le but d’obtenir une forte expertise en communication des organisations. J'effectue ce doctorat à la suite de mon expérience de deux années au sein d’un centre de Recherche et Développement TotalEnergies. Cette expérience m'a permis de confirmer une grande appétence pour une recherche dans le domaine de la communication. Une motivation loin d'être seulement pensée pour le titre qui l'accompagne, mais au contraire forgée par l'idée de disposer des moyens scientifiques, intellectuels et pédagogiques d'accompagner l'innovation dans le secteur de l'industrie énergétique.

Réaliser mon doctorat au sein de TotalEnergies, dans le cadre d'un co-encadrement avec l'Université de Lille et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, représente pour une opportunité unique d'intégrer une formation de grade universitaire le plus élevé.

Ma thèse porte sur les contributions info-communicationnelles de la Recherche-Développement (R&D) à la traduction d'une mutation économique et techno-scientifique d'un producteur et fournisseur multinational d’énergies. Sous contrat CIFRE au sein d’un centre de recherche de la compagnie Totalenergies, je questionne les enjeux, dispositifs, formes et acteurs d’une communication R&D aux prises avec des contraintes d’organisation des données, d’accès à l’information et de partage des connaissances.

À la jonction de la communication organisationnelle et de l’information techno-scientifique en contexte industriel de transition et/ou de conversion énergétique, je bénéficie d’un co-encadrement alliant ces deux domaines de recherche en SIC et leurs approches respectives. Par l’observation participante (ethnographie organisationnelle) d’un système complexe d’acteurs diversement impliqués dans l’information et la communication R&D de Totalenergies, j’entends saisir et expérimenter la R&D dans la systémique d'une activité info-communicationnelle distribuée et coordonnée.