GERiiCO Axe3 Séminaire d'axes Séminaire
Séance en visioconférence

Séance reportée à une date ultérieure!!!

Titre :  Découverte et familiarité : deux régimes d'usages des algorithmes de recommandation musicale

Intervenant (s)

• Jean-Samuel Beuscart (Orange Labs/Sense)
  • Samuel Coavoux (Orange Labs/Sense)

Discutant (s) :

• Ève Givois (Université Polytechnique des Hauts-de-France/DeVisu)
  • Samuel Gantier (Université Polytechnique des Hauts-de-France/DeVisu)

Résumé : Les discours publics sur les algorithmes de recommandation de biens culturels tendent à se concentrer sur les enjeux de découverte. Favorisent-ils la diversité de l'offre et des consommations? Bénéficient-ils principalement à quelques producteurs ayant des propriétés particulières -- des hommes, des stars, un genre musical particulier ? Les usagers s'intéressent-ils aux mêmes questions ? Dans la lignée de travaux antérieurs sur la plateforme Deezer, sur lesquels nous reviendrons, nous présenterons les résultats d'une enquête qualitative par entretiens (n=29) portant sur les usages de YouTube. Nous mettons en évidence deux régimes d'usages des algorithmes de recommandation musicale, un régime de découverte et un régime de familiarité. Le degré d'homogénéité des propositions qui est attendu varie fortement selon cet usage. Nous montrons que ces usages différenciés des algorithmes sont plus largement inscrits dans des configurations sociotechniques d’écoute très stables.

Contact (s) :  Samuel Gantier, Eve Givois, et Bernard Jacquemin, Eric Kergosien pour GERiiCO.

Inscription : https://cis.cnrs.fr/extras/inscriptions/sem_design_algo.php

Pour plus d’informations sur la thématique globale du cycle de séminaires, et par les autres évènements associés, cliquez ici.

Lien vers le groupe de travail https://cis.cnrs.fr/design-des-algorithmes-de-recommandation-de-biens-culturels/