Cinéma-débats : Vanilla Sky
GERiiCO Axe3 Autres séminairesTitre : Séances cinéma-débats sur la neuroscience - film Vanilla Sky (gratuit sur réservation)
Résumé :
Dans le cadre du projet de recherche SAPS-Merlin, le laboratoire Gériico participe à la préparation de la 5ème émission de la Grande Enquête! qui s’intéresse aux neurotechnologies. Plus d’information ci-dessous.
Des membres de l'unité animeront une série de projections de films dont les thématiques ont un lien avec les neurosciences et les neurotechnologies :
- Mardi 17 décembre 20 h : Vanilla Sky (Cameron Cowe, 2002, États-Unis)
- Mardi 28 janvier 19h45 : Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004, États-Unis), débats avec Arnaud Leroy, Maître de conférences Psychatrie adultes - Praticien hospitalier
- Mardi 04 février 19h45 : Matrix (Lana et Lilly Wachowski, 1999, États-Unis, Australie), débats avec Juliette Sénéchal, Professeure des Universités en Droit privé et Sciences criminelles, Université de Lille.
Les séances (entrée gratuite sur réservation étudiant-es et personnels, dans la limite des places disponibles) auront lieu au Kino (https://www.kino-cine.com) et à chaque projection, un.e scientifique viendra répondre aux questions du public en partageant ses connaissances. Ces débats sont l’occasion de confronter la fiction à la réalité, et de découvrir comment le dialogue entre sciences et culture façonne notre vision du monde et des sciences.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux.
Les Neurotechnologies en question
Qu’en est-il aujourd’hui de nos connaissances sur le cerveau humain ? Les technologies peuvent-elles aider dans le traitement de maladies comme l’Alzheimer? Comment les scientifiques construisent des modèles et des dispositifs permettant une plus ample compréhension de cet organe toujours entouré de mystère et source de fantasmes ?
Pour sa cinquième édition La grande enquête ! s’intéresse aux neurotechnologies. L’émission, co-réalisée par l’Université de Lille et L’Esprit Sorcier TV, est en préparation par les chercheur.e.s de l’université, dont certain.es impliqué.es dans le consortium NeurotechEU (European University of Brain and Technology), dont l’Université de Lille fait partie depuis 2022.
Parmi les points abordés dans l'émission, les modélisations du cerveau, les usages thérapeutiques des neurotechnologies et les enjeux éthiques que des dispositifs tels que des implants soulèvent aujourd’hui.
Les neurosciences et la fiction
En offrant au public une vision souvent héroïque ou transhumaniste des neurosciences, le cinéma façonne des attentes envers cette discipline. Dans un monde où l’intelligence artificielle, la neurotechnologie, et les prothèses cognitives prennent une place croissante, le cinéma peut contribuer à susciter à la fois fascination et crainte. Si le cinéma est loin d’être un reflet de la réalité scientifique, les images filmiques et la force narrative des récits cinématographiques contribuent à la cristallisation d’idées, parfois erronées ou fantasmées, et nous offrent des perspectives singulières qui contribuent à façonner notre rapport à la science. Le cinéma est ainsi un prisme qui amplifie, questionne et redessine notre compréhension sur des sujets dont les contenus scientifiques.
Contacts : Claudia Adrianzen Lapouble, Laure Bolka Tabray, Eric Kergosien pour l’équipe Gériico SAPS-Merlin
Partager sur X Partager sur Facebook