Web de données et musique : retour d'expérience sur le projet DOREMUS

GERiiCO Axe3 Séminaire d'axes Séminaire
Séance en visioconférence

Titre :  Recommandation de produits et services culturels : modèles et enjeux

Intervenant (s)

• Cécile Cecconi (Philarmonie de Paris)
  • Rodolphe Bailly (Philarmonie de Paris)

Discutant (s)Bernard Jacquemin

Résumé : Le projet de recherche DOREMUS (DOnnées en REutilisation pour la Musique en fonction des USages), mené de 2014 à 2018, visait à améliorer la structuration, la recherche et la diffusion de l’information musicale grâce aux technologies du web de données.

Financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), il a réuni des partenaires d’horizons très différents : institutions culturelles (Radio France, Bibliothèque nationale de France, Philharmonie de Paris), laboratoires de recherche (LIRMM, GERiiCO, Eurecom), et entreprises privées (Ourouk, Meaning Engines).

Cette présentation reviendra sur les différentes étapes du projet (élaboration d’un modèle de données commun ; conversion, alignement et réalisation d’un entrepôt avec les jeux de données des trois institutions culturelles ; réalisation d’une étude sur les usages numériques ; création d’interfaces d’exploration des données), en mettant l’accent sur la réflexion et les développements menés autour de la recommandation musicale..

Contact (s) :  Samuel Gantier, Eve Givois, et Bernard Jacquemin, Eric Kergosien pour GERiiCO.

Pour plus d’informations sur la thématique globale du cycle de séminaires, et par les autres évènements associés, cliquez ici.

Lien vers le groupe de travail https://cis.cnrs.fr/design-des-algorithmes-de-recommandation-de-biens-culturels/