Circulation et usages des images numérisées : quels corpus pour quelles méthodes ?
GERiiCO Axe3 Séminaire d'axesTitre : Circulation et usages des images numérisées : quels corpus pour quelles méthodes ?
Intervenant(s) :
- Mattéo Tréléani (SIC.Lab) & Eric Kergosien (Gériico)
- Fabiola Leone (Gériico)
Résumé :
- Mattéo Tréléani et Eric Kergosien : « Circulation et répétition des images de stock dans les médias audiovisuels. Le projet ANR CROBORA »
Dans cette communication nous abordons la dimension répétitive et mémorielle des images de stock dans les médias audiovisuels. À la suite d’une problématisation théorique de ces questions, nous allons présenter les problématiques liées à la documentation et à la structuration du corpus à l’aide d’un thesaurus. Cette structuration permet des analyses dont nous présenterons un cas d’étude. À partir d’un corpus d’environ 22 500 séquences audiovisuelles réutilisées dans les JT de cinq chaînes françaises et italiennes et dans une sélection de comptes YouTube, nous analysons la représentation visuelle des migrants en relation avec la thématique Européenne et constatons le renforcement d’un stéréotype visuel lié à la clandestinité et au voyage en mer. Cela fait suite aux flux migratoires de 2015 et contribue à la consolidation d’une figure iconique du migrant exploitée dans d’autres contextes par les actualités télévisuelles.
- Fabiola Leone : « Les professionnels des musées face aux corpus d’images. Entre besoin de conservation et injonction de diffusion »
Cette intervention vise à interroger le rôle occupé par les professionnels des musées (conservateurs et documentalistes) dans le traitement des images numériques notamment des artefacts graphiques.
L'entrée d’un objet dans les collections patrimoniales est caractérisée par la prise photographique. Cet acte qui n’est pas un simple transfert de support, conduit vers toute une série d’actions interconnectées finalisées à structurer, rendre visible et accessible l’objet patrimonial dans les environnements numériques. Dans ce contexte, plusieurs défis sont posés aux professionnels impliqués.
Cette proposition veut éclairer le point de vue de ces professionnels face aux corpus d’ images : Comment advient le passage d’un objet vers son image numérisée ? Comment sont-elles diffusées et valorisées ? Quels sont les enjeux de cette circulation pour les professionnels ? Les éléments de réponse à ces interrogations seront apportés en s'appuyant sur les résultats d’un travail d’observation mené sur deux études de cas.
Contact(s) : Laure Bolka Tabary
Lieu : Salle Learning Lab A1.633 (campus Pont de Bois)
Partager sur X Partager sur Facebook