GERiiCO Axe3 Séminaire d'axes Journée d'études
EN VISIO-CONFÉRENCE

Titre : Le web sémantique et le patrimoine culturel : de la convergence des données au croisement des connaissances

Title : The Semantic Web and Cultural Heritage: From Data Convergence to Knowledge Crossing.

Résumé : La journée d’étude offre un cadre d’échange aux experts du patrimoine culturel et de la donnée. Elle incite les chercheurs et professionnels des bibliothèques, des musées et archives à croiser leurs approches, projets et expériences dans l’usage des techniques et pratiques du web sémantique. Cet usage génère de nouveaux questionnements notamment sur l’intégration et le traitement des jeux de données multilingues, produits par les différents acteurs du patrimoine culturel, et la construction d’une nouvelle perception de la connaissance sur le web. La journée aborde la notion de la convergence des données et contenus culturels dans un contexte multiculturel et interinstitutionnel. Par leurs retours d’expériences et croisement d’approches, les acteurs du patrimoine culturel nous expliquent les réalisations, les évolutions et les défis que leur assigne le web sémantique dans la construction et diffusion de leur offre de service et manière d’organiser et de co-construire la connaissance pour l’usager du web. Enfin, cette journée permet aux acteurs du patrimoine dont les représentants du monde académique de produire de nouvelles collaborations et projets autour du patrimoine culturel et les nouvelles perspectives de la connaissance sur le web.

Abstract : The study day provides a framework for exchange for cultural heritage and data experts. It encourages researchers and professionals from libraries, museums and archives to share their approaches, projects and experiences in the use of semantic web techniques and practices. The use of the semantic web raises new questions, particularly about the integration and processing of multilingual data sets produced by the various cultural heritage stakeholders and the construction of a new perception of knowledge on the web. The study day addresses the notion of the convergence of cultural data and content in a multicultural and inter-institutional context. Through their feedback and crosscutting approaches, cultural heritage actors will discuss the achievements, evolutions and challenges that the semantic web empowers them in the construction and dissemination of their service offer and how to organise and co-construct knowledge for the web user. Finally, this study day will provide heritage actors, including representatives of academia, to produce new collaborative ventures and projects around cultural heritage and the new perspectives of knowledgeon the web.

Contacts : Kaouther Azouz, Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication (GERiiCO), Laure Bolka Tabary, Maître de conférences au laboratoire GERiiCO, Responsable de l’axe 3 « Innovation par l'usage et dispositifs numériques ».

Lien : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91245633939?pwd=NkJaKzdFUm1KV2dNdUNqK1ZsOHBmZz09

ID DE RÉUNION : 912 4563 3939

CODE SECRET : 745338

Programme avec les supports de présentation :

Atelier. 1 Multilinguisme, dispositifs d'information et web de données (Modérateur - Pr. Stéphane Chaudiron)

-  "Toward Building a Linked Data Ontology for Arabic Classical Names: a Pragmatic Perspective" -Sherine Eid - Bibliothèque Alexandrina. Support de la présentation

-  "Question answering System and linked data for cultural heritage" - Abdelghani Bouziane - University Centre of Naama. Support de la présentation

Atelier. 2 Retour d'expérience sur l'impact du web sémantiqueen bibliothèques (Modérateur - Eric Kergosien)

- "Linked Open Data in the Polish (librarian) landscape" - Dorota Siwecka - Universitet Worclawski. Support de la présentation

- "Data.bnf.fr : 10 ans d'expérience" - Tiphaine Cécile Foucher et Xavier Levoin - Bibliothèque nationale de France. Support de la présentation

Lien vers l'enregistrement audio de la matinée (à écouter en ligne ou à télécharger).

Atelier. 3 Paradigmes du web sémantique sur les communautés expertes et la connaissance (Modératrice - Marianne Cailloux)

- "Applying linked data technology at Europeana and in the wider community" - Antoine Isaac - Europeana. Support de la présentation

- "Documentation patrimoniale et données ouvertes : Comment restituer le degré d’hypothèse de la construction du savoir autour d’une oeuvre dans un dispositif numérique : le cas du projet Médicis" - Maryse Rizza - Université de Tours. Support de la présentation

Atelier. 4 De la convergence des données à la réorganisation des connaissances (Modératrice - Joana Casenave)

- "Mise en oeuvre de l’ontologie ICA Records in Contexts-Ontology aux Archives nationales de France : premier bilan et perspectives"- Florence Clavaud - Archives nationales de France. Support de la présentation

- "Des données culturelles connectées : exemples de descriptions ontologiques du patrimoine textile, musical et minier" - Bernard Jacquemin - GERiiCO - Université de Lille. Support de présentation

Discussion : Susan Kovacs

Lien vers l'enregistrement audio de l'après-midi (à écouter en ligne ou à télécharger).