Séminaires de spécialité

Le séminaire de spécialité est l'un des trois séminaires proposés annuellement par le laboratoire Gériico dans le cadre de l'Ecole doctorale SHS Nord Pas de Calais. A ce titre, il entre dans le cadre de la formation doctorale (8 crédits).

Programmé le jeudi de 16h30 à 19h environ une fois par mois à partir de début décembre, il s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux doctorants et est ouvert à toute personne intéressée par les questions traitées dans le champ des sciences de l'information et de la communication et plus largement en sciences humaines et sociales.

Le séminaire (20 heures) est conçu pour permettre les échanges entre des membres de Gériico (enseignants-chercheurs et doctrants) et des invités venant de différentes institutions, en France et à l'étranger.

 

"Approches info-communicationnelles en santé : savoir, comprendre, agir"

 

Coordination : Simona De Iulio, Aurélia Lamy, Cristina Romanelli, Paola Sedda

Dans la lignée de la journée inter-axes organisée en mai dernier et de l’atelier mené lors de la dernière assemblée générale, nous souhaitons proposer un séminaire permettant de mettre en lumière les travaux des chercheur.e.s du Gériico portant sur le domaine de la santé.

Cette thématique est transversale aux différents axes du laboratoire qui l’abordent tant au prisme de l’analyse des discours médiatiques et/ou médiatisés, des écrits professionnels, de la conception et de l’usage des dispositifs numériques, de la construction et de la circulation des savoirs en santé. Si ce séminaire permettra de favoriser l’interconnaissance des projets développés au sein du laboratoire - projets portant sur des thèmes variés tels que l’alimentation, les maladies, les addictions, les masques chirurgicaux - ils seront complétés par des travaux de chercheur.e.s invité.e.s. en SIC qui contribueront à faire émerger les théories, méthodologies, concepts opérants de manière à souligner la spécificité des approches en sciences de l’information et de la communication.

Conformément aux usages et afin de répondre à l’enjeu de formation du séminaire, les doctorant.e.s seront sollicité.e.s, à l’instar des membres du laboratoire, pour présenter leurs travaux, animer ou commenter les interventions des conférenciers membres du laboratoire et/ou chercheur.e.s invité.e.s. Seront également sollicités les responsables d’axes dans lesquels pourront s’inscrire les interventions.

 

Séances du séminaire : Voir le détail ici.

1. Séance d'ouverture du séminaire doctoral et rentrée des doctorants (21 décembre 2023),

2. Les données de santé (25 janvier 2024),

3. Alimentation et santé (22 février 2024),

4. Récits médiatiques en santé (14 mars 2024),

5. Vulnérabilité et entraide en santé (11 avril 2024),

6. Santé au travail (23 mai 2024),

7. Confiance dans les données de santé (30 mai 2024).

Détails du programme : cliquer ici.

Séminaires à venir

Archives

mai 2024
14:00 - 17:00

Confiance dans les données de santé

Septième séance du séminaire de spécialité du laboratoire

GERiiCO Séminaire des doctorants Pont-de-Bois, Bâtiment A, Learning Lab A1.601
16:00 - 19:00

Santé au travail

Sixième séance du séminaire de spécialité du laboratoire

GERiiCO Séminaire des doctorants Pont-de-Bois, Bâtiment A, Learning Lab A1.601
avril 2024
15:00 - 18:00

Vulnérabilité et entraide en santé

Cinquième séance du séminaire de spécialité du laboratoire

GERiiCO Séminaire des doctorants Pont-de-Bois, Bâtiment A, Learning Lab A1.631
mars 2024
15:30 - 19:00

Récits médiatiques en santé

Quatrième séance du séminaire de spécialité du laboratoire

GERiiCO Séminaire des doctorants Pont-de-Bois, Bâtiment A, Learning Lab A1.601
février 2024
16:00 - 19:00

Alimentation et santé

Troisième séance du séminaire de spécialité du laboratoire

GERiiCO Séminaire des doctorants Pont-de-Bois, Bâtiment A, Learning Lab A1.601
janvier 2024
16:00 - 19:00

Les données de santé

Deuxième séance du séminaire de spécialité du laboratoire

GERiiCO Séminaire des doctorants
décembre 2023
14:00 - 16:00

Séminaire doctoral - Approches info-communicationnelles en santé : savoir, comprendre, agir.

Séance d'ouverture du séminaire doctoral du laboratoire Gériico.

GERiiCO Séminaire des doctorants Salle des Conseils (B1.149) de l'Université de Lille - Campus du Pont-de-Bois
10:30 - 12:30

Rentrée doctorale 2023-2024

GERiiCO Séminaire des doctorants Vie du laboratoire Vie du labo Doctorants Actualités Salle des Conseils (B1.149) de l'Université de Lille - Campus du Pont-de-Bois
mai 2023
14:00 - 17:00

Analyser la circulation des idées et idéologies politiques

Sixième séance du séminaire de spécialité du laboratoire

GERiiCO Axe2 Séminaire d'axes Séminaire des doctorants Salle A1.631 du Lille Learning LAB (Campus Pont de Bois)
avril 2023
14:00 - 17:00

Analyser les pratiques et les dispositifs du pouvoir

Cinquième séance du séminaire de spécialité

GERiiCO Séminaire des doctorants Salle A1.631 du Lille Learning LAB (Campus Pont de Bois)
mars 2023
09:30 - 12:30

Approches et méthodologies quantitatives et qualitatives de la couverture médiatique du politique

Quatrième séance du séminaire de spécialité du laboratoire

GERiiCO Axe2 Séminaire d'axes Séminaire des doctorants Salle A1.631 du Lille Learning LAB (Campus Pont de Bois)
14:00 - 17:00

Etudier des usages des archives du web électoral : enjeux et apports des Sciences de l’Information et du Document

Troisième séance du séminaire de spécialité

GERiiCO Axe4 Séminaire d'axes Séminaire des doctorants Salle A1.631 du Lille Learning LAB (Campus Pont de Bois)
février 2023
14:00 - 17:00

Analyser les pratiques numériques des mobilisations politiques

Deuxième séance du séminaire de spécialité du laboratoire

GERiiCO Axe3 Séminaire d'axes Séminaire des doctorants Salle A1.631 du Lille Learning LAB (Campus Pont de Bois)
janvier 2023
13:30 - 15:30

Communication et politique / sciences de la communication et science politique

Première séance du séminaire de spécialité

GERiiCO Séminaire des doctorants Salle A1.601 du Lille Learning LAB (Campus Pont de Bois)
08:45 - 13:30

Rentrée des doctorants

Rentrée des doctorants

GERiiCO Séminaire des doctorants Doctorants Campus Pont de Bois, salle A1.601
juin 2022
14:00 - 16:30

Participation et collaboration en ligne : le régime des plateformes culturelles

Cycle de séminaires : Du dispositif à la plateforme : les enjeux de l’industrialisation de l’information et de…

GERiiCO Séminaire des doctorants La salle A1.631 (bâtiment A, étage 1), université de Lille, Pont de bois.
09:00 - 12:00

Plateformisation de la science ouverte

Cycle de séminaires : Du dispositif à la plateforme : les enjeux de l’industrialisation de l’information et de…

GERiiCO Séminaire des doctorants La salle A1.631 (bâtiment A, étage 1), université de Lille, Pont de bois.
mai 2022
09:00 - 12:00

Plateformes et intelligence artificielle

Cycle de séminaires : Du dispositif à la plateforme : les enjeux de l’industrialisation de l’information et de…

GERiiCO Séminaire des doctorants La salle A1.631, Université de Lille, Pont de bois. Visioconférence possible.
avril 2022
09:30 - 12:00

Plateforme et écrits d’écran : Editorialisation, textualisation, sémiotisation des contenus

Cycle de séminaires de spécialité : Du dispositif à la plateforme : les enjeux de l’industrialisation de…

GERiiCO Séminaire des doctorants Visioconférence
mars 2022
08:00 - 11:00

Stratégie des plateformes musicales

Cycle de séminaires : Du dispositif à la plateforme : les enjeux de l’industrialisation de l’information et de…

GERiiCO Séminaire des doctorants Salle A1.631 (bâtiment A, étage 1), université de Lille, Pont de bois
février 2022
08:30 - 11:00

Plateformes et mobilisation sociale et politique

Cycle de séminaires : Du dispositif à la plateforme : les enjeux de l’industrialisation de l’information et de…

GERiiCO Séminaire des doctorants
janvier 2022
08:00 - 11:00

Rentrée des doctorants

Rentrée des doctorants

GERiiCO Séminaire des doctorants Visio-conférence
mai 2021
16:30 - 19:00

Matérialités discursives

Les politiques de recherche menées ces dix dernières années nous ont amené·es, au sein de Gériico, à…

GERiiCO Séminaire des doctorants À l'université de Lille, campus de Pont de bois
avril 2021
16:30 - 19:00

Matérialiser l'Utopie

Les politiques de recherche menées ces dix dernières années nous ont amené·es, au sein de Gériico, à…

GERiiCO Séminaire des doctorants EN VISIO CONFÉRENCE
mars 2021
15:30 - 18:00

Étudier les artefacts communicationnels en contexte : le cas de la publicité et du design graphique dans les espaces publics urbains

4ème séance du séminaire de spécialité : les politiques de recherche menées ces dix dernières années nous ont…

GERiiCO Séminaire des doctorants À l'université de Lille, campus de Pont de bois
15:00 - 18:00

La main et les matériaux virtuels

Séminaire de spécialité, thématique : "Matérialité(s) et formes sociales". Les politiques de recherche…

GERiiCO Séminaire des doctorants À l'université de Lille, campus de Pont de bois
février 2021
15:30 - 18:00

Un mouvement social dans sa matérialité

Séminaire de spécialité, thématique : "Matérialité(s) et formes sociales"

GERiiCO Séminaire des doctorants EN MODE VISIO-CONFÉRENCE
janvier 2021
15:00 - 18:00

Les matérialités et formes sociales à l'aune des axes de recherche du Gériico

Séminaire de spécialité, thématique : "Matérialité(s) et formes sociales"

GERiiCO Séminaire des doctorants
décembre 2019
15:30 - 18:00

Séminaire doctoral Gériico - Matérialité(s) et formes sociales

« Matérialité(s) : essai d’archéologie d’un concept et de ses formes associées » Patrice DE LA BROISE…

GERiiCO Séminaire des doctorants salle des conseils de Pont-de-Bois (forum -1), Université de Lille, site Pont de Bois
juin 2019
16:30 - 19:00

Images et territoires

Le séminaire « Images : pratiques, usages, représentations » se propose d'aborder certaines questions…

GERiiCO Séminaire des doctorants Université de Lille, campus de Pont de bois - Salle F0.15
mai 2019
16:30 - 19:00

Images : circulation, appropriation, transformation

Le séminaire « Images : pratiques, usages, représentations » se propose d'aborder certaines questions…

GERiiCO Séminaire des doctorants Université de Lille, campus de Pont de bois, maison de la recherche - Salle F0.13
16:30 - 19:00

Images, données, corpus

Le séminaire « Images : pratiques, usages, représentations » se propose d'aborder certaines questions…

GERiiCO Séminaire des doctorants Université de Lille, campus de Pont de Bois, Maison de la recherche - Salle F0.13
avril 2019
16:30 - 19:00

Images : pratiques et réception

Le séminaire « Images : pratiques, usages, représentations » se propose d'aborder certaines questions…

GERiiCO Séminaire des doctorants Université de Lille, campus de Pont de bois, Maison de la recherche - Salle F0.15
16:30 - 19:00

Le langage cinématographique comme langage ordinaire = le langage cinématographique dans l'espace de la communication quotidienne

Le séminaire « Images : pratiques, usages, représentations » se propose d'aborder certaines questions…

GERiiCO Séminaire des doctorants Université de Lille, Campus de Pont de bois, maison de la recherche - Salle F0.13
mars 2019
15:30 - 18:00

Images et représentations sociales

Le séminaire « Images : pratiques, usages, représentations » se propose d'aborder certaines questions…

GERiiCO Séminaire des doctorants Université de Lille, campus de Pont de bois, maison de la recherche - Salle F0.13
février 2019
15:30 - 18:00

Images et organisations

Le séminaire « Images : pratiques, usages, représentations » se propose d'aborder certaines questions…

GERiiCO Séminaire des doctorants Université de Lille, campus de Pont de bois, maison de la recherche - Salle F0.13
janvier 2019
15:00 - 18:00

La place des images dans l’éducation aux médias

Le séminaire « Images : pratiques, usages, représentations » se propose d'aborder certaines questions…

GERiiCO Séminaire des doctorants Université de Lille, campus de Pont de bois, maison de la recherche - Salle F0.13
décembre 2018
15:00 - 17:30

Présentation : « Ceci n’est pas une image »

Le séminaire « Images : pratiques, usages, représentations » se propose d'aborder certaines questions…

GERiiCO Séminaire des doctorants Université de Lille, campus de Pont de bois

« De l’influence en SIC »

Coordination : Patrice de la Broise

D'une notion-écran, on est fondé à se demander ce qui s'y projette. Et pour les besoins d’un séminaire doctoral, il nous semble que la notion (ou concept) d’influence peut être propice à la poursuite d’un dialogue inter-axe amorcé lors de l’assemblée générale du Gériico en janvier 2015. Information et communication dans les organisations, culture et médias dans l’espace public, innovation par l’usage et dispositifs numériques, circulation de l’information et organisation des connaissances, l’influence n’est étrangère à aucun axe de recherche du Gériico.

Qu’il s’agisse de communication médiatique, de communication politique, de réseaux numériques, de médiation culturelle, de marketing et de publicité, de relations presse et de relations publiques, etc., l’influence est « au cœur de toute interaction sociale de la communication interpersonnelle à la communication de groupe » (Jouët, 2005). Elle demeure pourtant assez peu discutée en SIC.

Dans l’ambivalence d’une action (acte ou discours) visant à agir sur l’attitude, le comportement ou l’opinion d’une « cible », nous proposons de questionner la dimension téléologique d’un agir stratégique qui, depuis les origines grecques de la rhétorique au lobbying le plus contemporain, en passant par la propagande, tend à assimiler l’influence à une entreprise de manipulation.

Or la pensée critique, utile et éclairante pour explorer l’articulation entre communication et influence, commande aussi — par-delà les analyses psycho-sociales — de questionner ces « jeux d’influence » dont les terrains, les règles et les participants interrogent également les dynamiques info—communicationnelles à l’œuvre, l’engagement des acteurs, leurs pratiques et usages d’outils multiples eux-mêmes inscrits dans des dispositifs plus vastes et complexes de médiation et/ou de médiatisation.

À la confluence des sensibilités scientifiques qui s’expriment au sein du Gériico, ce séminaire doctoral 2016-2017 entend — par le truchement d’un concept — faire écho à divers programmes formatifs et de recherche en SIC engagés par les enseignants-chercheurs et doctorants du laboratoire.

Indications bibliographiques :

Bernard, F., « Les théories de l’influence en communication : perspectives nord-américaines et françaises », Hermès, 71, 2015, p. 45-57

Charaudeau, P., « L’argumentation dans une problématique d’influence », Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 1 | 2008, mis en ligne le 02 octobre 2008, Consulté le 10 octobre 2016. URL : aad.revues.org/193

D’Almeida, N., Les promesses de la communication. Paris, Presses Universitaires de France, 2001

Daverio, F. ; Marsan, C., La communication d’influence, CNPJ Éditions, 2009

Delporte, C., Image et politique en France au XXe siècle, Nouveau Monde Éd. 2006

Ducas, S., Pourchet, M. (dir.), « De la prescription : comment le livre vient au lecteur », Communication et Langages, N° 179, mars 2014*

Fourquet-Courbet, M-P., « Influence attendue et influence effective de la publicité sur l’internet », Questions de communication, 5, 2004, p. 31-53.

François, L. ; Zerbib, R., Influentia (2ème édition), Lavauzelle Éditions, 2015

Gorius, A ; Moreau, M., Les Gourous de la com, La Découverte, 2011

Heiderich, D., Influence sur Internet, Magazine de la communication de crise et sensible, Observatoire International des Crises, 2009

Hermann, L., Giraudat, J., « Jeu d’influence », Éditions de La Martinière, 2014

Jouët, J., « Du bonheur de la psychologie sociale », Questions de communication, 8, 2005, p.135-144.

Olivesi, S., « L’information sous influence scientifique », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 3 | 2013, mis en ligne le 01 août 2013, consulté le 10 octobre 2016. URL : rfsic.revues.org/594 ; DOI : 10.4000/rfsic.594

Taïeb, E., « Logiques politiques du conspirationnisme », Sociologie et sociétés, vol. 42, n° 2, 2010, p. 265-289.

Programme provisoire

12 janvier 2017 (16h30-19h00)

Patrice de la Broise (Gériico) & Zineb BENRAHHAL-SERGHINI

« L’influence, un concept fondateur et discret en SIC »

26 janvier 2017 (16h00-19h00)

Lucile DESMOULINS (DICEN) & Emeline SEIGNOBOS (GRIPIC)

« Écrire pour influencer, la rhétorique du lobbying et des think tanks »

9 février 2017 (16h00-19h00)

Joachim SCHÖPFEL (Gériico) & Hélène PROST (INIST-Gériico)

« Mesurer l'influence scientifique en termes d'impact : potentiel et limites des nouveaux indicateurs scientométriques »

9 mars 2017 (16h00-19h00)

Renáta VARGA (Gériico) & Domitille CAILLAT, doctorante (ICAR, Lyon)

« La notion de frontière au cœur de la stratégie d’influence multimodale de Viktor Orbán »

27 avril 2017 (16h00-19h00)

François DEBRUYNE & Marie DESPRES-LONNET 

« La prescription culturelle » 

11 mai 2017 (16h00-19h00)

Laurence FAVIER (Gériico) & Albaraa ALTOURAH et/ou Zhenfei FENG, doctorants (Gériico)

« L'influence est-elle un concept opérationnel pour penser la circulation de l'information dans les réseaux sociaux? » 

2 juin 2017 (14h00 – 16h30)

Aurélia LAMY (Gériico) & Julien BOYADJIAN (CERAPS)

« La fabrique de l’opinion sur Internet »

 

Séminaire doctoral de spécialité en Sciences de l'information et de la communication

Coordonné par Patrice de la Broise et Stéphane Chaudiron

 

Le séminaire doctoral de spécialité 2015-2016 s’inscrit dans la continuité de la réflexion sur les cadres théoriques et les approches méthodologiques mobilisés au sein du laboratoire en Sciences de l’information et de la communication (SIC). Il sera notamment l’occasion de revenir sur des concepts phares et de les discuter sur la base des programmes de recherche et des thèses accomplis ou en cours au sein de Gériico. Il vise à fournir un éclairage théorique, conceptuel et méthodologique qui s’adresse en particulier aux doctorant(e)s en SIC mais pourra également intéresser l’ensemble des doctorants en sciences humaines et sociales de l’École doctorale.

 

Le format des séances retenu vise à encourager la discussion entre les enseignants-chercheurs et les doctorants. Après deux ou trois présentations de cadrage, dont une présentation d’un(e) doctorant(e), un temps important sera réservé au débat.

 

Les séances actuellement programmées sont les suivantes :

 

Jeudi 25 février 2016 (16h30-19h, Maison de la recherche, salle F0-13)

Séance 1 : Pratiques informationnelles / pratiques info-communicationnelles : terrains, démarches, paradigmes

 

Présentation : À travers un retour critique sur des recherches variées, nous interrogerons de manière transversale nos concepts et nos positionnements théoriques. L'objectif sera de montrer les enjeux et les tensions autour de nos choix terminologiques et nos démarches méthodologiques, et de questionner la posture du chercheur face à la demande socio-institutionnelle à l'origine des travaux menés sur les pratiques info-communicationnelles associées à des situations variées.

 

Interventions :

Susan Kovacs : Culture informationnelle et lieux de savoir

Amandine Kervella : Pratiques d'information (info-news) en réseau des jeunes et leurs pratiques audiovisuelles

Bérengère Stassin : La construction de la réputation des entreprises à travers les pratiques info-communicationnelles des consommateurs

 

Références bibliographiques :

Etudes de communication n° 35 (2010) dossier thématique consacré aux "Pratiques informationnelles : Questions de modèles et de méthodes."

Jacob, C. (2011),  Pour une anthropologie historique des savoirs. Conférence présentée le 4 février 2011 devant la Société Française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme. Paris, EHESS.

Maury Y., Kovacs S., Thiault, F. (2015), Culture informationnelle et learning centres, in Culture informationnelle : vers une propédeutique numérique (sous la direction de M. Ihadjadène, A. Saemmer et C. Baltz), Paris, Hermann, p. 285-307.

Paganelli C., Clavier V. (2011), « Le forum de discussion : une ressource informationnelle hybride entre information grand public et information spécialisée » dans Yasri-Labrique É. dir, Les forums de discussion: agoras du XXIe siècle ? Théories, enjeux et pratiques discursives, Paris, L’Harmattan, p. 39-55.

 

Jeudi 3 mars 2016 (16h30-19h, Maison de la recherche, salle F0-13)

Séance 2 : Médias et Territoires : modalités d'approche et concepts en débat

Jacques Noyer, Bruno Raoul et Eric Kergosien

 

Présentation :

Il s'agira, d'une part, de rendre compte du rapport entre médias et territoires et d'envisager les approches conceptuelles permettant de saisir, dans le discours de différents médias, les logiques représentationnelles des espaces, des lieux, des imaginaires territoriaux,... oeuvrant dans le cadre de ce que l'on peut considérer comme relevant d'un « travail territorial » des médias.

Il sera question d'autre part de présenter, sur la base d’une définition « simplifiée » et formalisée de la notion de territoire, quelques exemples de méthodes quantitatives et cas d’applications offrant une représentation du territoire implicitement décrite dans des corpus documentaires.

 

Références bibliographiques :

Kergosien E., Point de vue ontologique de fonds documentaire territorialisés indexés, Thèse de doctorat, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2011.

Kergosien E., Laval B., Roche M., Teisseire M., “Are opinions expressed in land-use planning documents?”, International Journal of Geographical Information Science, vol. 28, issue 4, jan. 2014.

Kergosien E., Alatrista-Salas H., Gaio M., Güttler F., Roche M., Teisseire M., “When textual information becomes spatial information compatible with satellite images”, Proceedings of the 8th International Joint Conference on Knowledge Discovery and Information Retrieval (KDIR'2015), Lisbon, 2015, p. 301-306.

Noyer J., Raoul B., « Le “travail territorial” des médias. Pour une approche conceptuelle et programmatique d’une notion », Études de communication, n° 37, 2011, p. 15-45.

Noyer J., Raoul B, Pailliart I. (dir.), Médias et Territoires. L’espace public entre communication et imaginaire territorial, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2013.

 

 

Jeudi 17 mars 2016 (16h30-19h, Maison de la recherche, salle F0-13)

Séance 3 : « Organisation, Texte et Décision »

Patrice de la Broise, Céline Matuszak, Alice Dubard

 

Présentation :

L’organisation comme texte — ou, à tout le moins, comme lieu de production de textes – est ici l'objet d'un questionnement sur la textualité et la textualisation des organisations. Par delà des fonctions de représentation et de mise en récit (d'Almeida,, 2012), nous interrogerons surtout la performativité (Denis, 2006) et l'agentivité (Cooren, 2010) du texte dans l'organisation et son activité.
Revenant sur les "écritures normées et écritures normatives" (de la Broise & Grosjean, 2010), nous discuterons l'agir du texte en contexte de travail (Delcambre 2014), en considérant notamment les scripts (Akrich, 1987), métatextes (Robichaud, 2004) et architextes (Jeanneret et Souchier, 1999) qui participent de l'action et de la décision (et/ou de l'évaluation) dans des cadres organisationnels multiples (PJJ, UNESCO, centre culturel, université, hôpital…). Outre un programme de recherche aujourd'hui achevé (Matuszak, de la Broise & al.), quatre recherches doctorales (Bouillaguet, 2015 ; Gout, 2015 ; Wathelet, 2015, Dubard - en cours -) viendront en appui de ce questionnement.

 

Références bibliographiques :

Akrich M., « Comment décrire les objets techniques », Techniques et culture, 9, 1987, p. 49–64.

Almeida (d') N., Les promesses de la communication, PUF, 2012

de la Broise P., Grosjean S. (2010), « Normes et écriture de l’organisation » (coord.), Études de communication, vol. 34, p. 9-21

de la Broise P., Matuszak C., « Normes, Professionnalité, Organisation : l'écriture des éducateurs de la PJJ », in Actes du colloque International  "Communiquer dans un monde de normes" , Université Lille 3, ENPJJ, Roubaix, 9 mai 2012 , p. 169-174

Bouillaguet E., « Organisation, Information et Communication de l’espace culturel : approche d’une cas d’entreprise et modélisation », thèse de doctorat en Sciences du langage - linguistique, Université de Limoges, 2015.

Cooren, F., (2004), “Textual agency : How texts do things in organizational settings”, Organization, 11/3, p. 373-393.

Delcambre P., « Écrire au magistrat : une pratique si « commune » que cela à la PJJ ? », Les Cahiers Dynamiques, 2014/3 (n° 61)

Denis, J. « Les nouveaux visages de la performativité », Études de communication, 29, 2006

Dubard A., de la Broise P., « La construction communicationnelle du patrimoine : la mise en texte d’une candidature à la labellisation Unesco », communication au colloque « La valorisation des patrimoines », Taroudant, 21-23 avril 2015.

Gout M., « Technicisation du raisonnement médical : une approche communicationnelle des pratiques délibératives et interprétatives en cancérologie », Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, CERTOP, Université de Toulouse, 2015

Jeanneret Y, Souchier E. « Pour une poétique de l’écrit d’écran », Xoana, 6, 1999, p. 97–107.

Matuszak C., Delcambre P. (dir.), Écrire au magistrat. Nouvelles normes, nouvelles contraintes, Presses du Septentrion, 2016 [sous presse]

Robichaud, D., Giroux, H. et Taylor, J. R., (2004), « The meta-conversation : The recursive property of language as the key to organizing », Academy of Management Review, vol. 29, 4, p. 617-634.

Taylor, J.R., « La dynamique de changement organisationnel – Une théorie conversation/texte de la communication et ses implications », Communication & Organisation, 3, Bordeaux, GREC/O,1993

Wathelet E., « Autorité et auteurités émergentes dans un environnement organisationnel non-hiérarchisé en ligne : le cas de la construction de règles sur Wikipédia », thèse de doctorat en Information et Communciation, Lasco, Université Catholique de Louvain, 2015

 

 

Approches critiques et Sciences de l’information et de la communication

Organisé par Stéphane Chaudiron, Émilie Da Lage, Thomas Heller, Bernard Jacquemin, Paola Sedda, Bérengère Stassin.

 

Le projet du séminaire est de nourrir la réflexion sur la démarche critique en SIC (Sciences de l’Information et de la Communication), notamment à partir de ce que peuvent en dire les chercheurs de Gériico. Le rapport entre critique et SIC renvoie ici à l’élaboration selon les critères de la recherche scientifique d’une mise en cause d’un certain ordre social, qui implique d’une manière ou d’une autre de la communication (des discours, des technologies, des institutions, des intéractions), et/ou dont l’étude implique les outils conceptuels et théorique relevant des SIC.

Il s’agit de discuter les apports des démarches critique en SIC, de discuter du rôle des SIC dans l’appréhension critique des évolutions des sociétés, de débattre autour de travaux spécifiques relevant de tel ou tel axe de Gériico et s’inscrivant, d’une manière ou d’une autre, dans cette logique critique. Il s’agit aussi de s’interroger sur les enjeux actuels d’une démarche de recherche qui se donne pour tâche de produire des connaissances susceptibles de constituer un appui pour une action émancipatrice.

 

Programme

 

11 décembre 2014
Séance 1 :  De la critique comme démarche de recherche. Quelques repères et difficultés.
Thomas Heller (Gériico - Lille3)

 

22 janvier 2015
Séance 2 : De la théorie critique de la société et de son influence sur les travaux en SIC : Habermas & Honneth.
Paola Sedda et Thomas Heller (Gériico– Lille3)

19 février 2015
Séance 3 : De Honneth à Karpik : un usage circonspect de diverses ressources critiques pour analyser les industries créatives
François Debruyne (Gériico – Lille3) et Vincent Bullich (Paris 13)

 

12 mars 2015
Séance 4 : TIC : critiques des pratiques et pratiques critiques. (Construction socio-technique d’un rêve universaliste : le cas Wikipédia ; TIC et Construction d’un bien commun : une participation limitée ; L’internet contestataire comme pratique d’émancipation.
Paola Sedda, Bernard Jacquemin et Bérengère Stassin - (Gériico – Lille3).

 

16 avril 2015
Séance 5 : Expérience publique, pensée critique et territoire
Émilie Da Lage et Cédric Terzi - (Gériico – Lille3)

28 mai 2015
Séance 6 : enjeux sociopolitiques des systèmes d'organisation des connaissances. Quelle approche critique ?
Widad Mustapha El Hadi, Laurence Favier et Ismaïl Timimi - (Gériico – Lille 3)

 

25 juin 2015
Séance 7 : La critique est-elle soluble dans les SIC ?
Fabien Granjon (CEMTI – Paris 8)

 

Contact Thomas Heller (thomas.heller@univ-lille3.fr)

Humanités numériques

Organisé par Laurence Favier (Professeur en SIC, Gériico)

 

Présentation

Le laboratoire Gériico propose un séminaire sur le thème « Humanités numériques ». Cette thématique transdisciplinaire concerne tous les acteurs des sciences humaines et sociales dont l’activité de recherche implique des corpus de documents numériques. La construction, le traitement et la valorisation de corpus d’enquêtes, de textes et d’images de types et d’époques diverses relèvent aujourd’hui, pour les sciences qui les manipulent, d’un enjeu commun, tellement essentiel qu’elles sont amenées à se rassembler autour d’une communauté de pratique nommée « humanités numériques ».

 

Selon les auteurs du Manifeste français de Digital Humanities (http://tcp.hypotheses.org/318) de 2010, cette communauté de pratique est née « de multiples communautés particulières issues de l’intérêt pour des pratiques, des outils ou des objets transversaux divers (encodage de sources textuelles, systèmes d’information géographique, lexicométrie, numérisation du patrimoine culturel, scientifique et technique, cartographie du web, fouille de données, 3D, archives orales, arts et littératures numériques et hypermédiatiques, etc.), ces communautés étant en train de converger pour former le champ des digital humanities ».

 

Le séminaire propose d’envisager les humanités numériques à la fois du point de vue des projets en cours et des questions épistémologiques qu’elles soulèvent quant au développement des sciences humaines et sociales.

 

Programmation

Les séminaires ont lieu le jeudi de 16h30 à 19h en salle F0.42 à la Maison de la recherche.
 

Jeudi 05/12 2013 
Séance d’Ouverture : Présentation de la problématique et du programme
Par Laurence Favier, professeur en SIC (Université Lille 3, Gériico).
Conférencier invité : D. Vinck, professeur de sociologie des sciences à l'Université de Lausanne : Humanités numériques et transformation des disciplines

Jeudi 09/01/2014
Séance 1 : Intelligence numérique
Conférencier invité : Milad Doueihi, Professeur, titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques, Université Laval (Québec, Canada)
Discutant :Laurence Favier et Widad Mustafa El Hadi, professeur en SIC (Université Lille 3, Gériico).

Jeudi 06/03/2014
Séance 2 : Continuité sociales-historiques et discnontinuités anthropologiques des échanges de musique dans le passage au régime numérique
François Debruyne, maître de conférence en SIC (Université Lille 3, Gériico).

Jeudi 20/03/2014 :
Séance 3: Systèmes d’accès globalisé à la connaissance,

Widad Mustafa El Hadi professeur en SIC (Gériico)
Curation de contenu et anthologisation des connaissances : enjeux pour les Humanités numériques, Bertrand Vanderbeken, doctorant en SIC (Gériico)

Jeudi 17/04/2014
Séance 4 : "Humanités numériques et savoirs médicaux. Circulation et gestion des connaissances en médecine"
Conférencier invité : D.Vinck, professeur de sociologie des sciences à l'université de Lausanne.
Discutante: Marie Cauli, professeur à l'Université d'Artois.
Présentation: Laurence Favier, Université de Lille 3. Geriico

Jeudi 05/06/2014
Séance 5 : Médiation culturelle, études d'usages et numérique: état des lieux de quelques projets de recherche et retour sur la question de la médiation culturelle.
Michèle Gellereau, professeur émérite en SIC (Université Lille 3, Gériico) et J.Dalbavie, maître de conférence en SIC (Université Lille 3, Gériico)

Jeudi 12/06/2014
Séance 6 : Au programme, deux cas d’application des Humanités numériques : 
- Le texte du Coran au prisme du Traitement automatique des langues. Dr Rachida El Diwani, Faculté des Lettres - Université d'Alexandrie Filière des Langues Appliquées
- Les Archives Audiovisuelles de la Recherche. Pr Peter Stockinger, Professeur de Communication et Formation interculturelles à l’Institut National des Langues Orientales et directeur de l’Escom à la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris.

Circulation et médiation des savoirs, des connaissances et des informations en Europe

Organisé par Widad Mustafa El Hadi (Professeur en SIC, Gériico) et Sylvie Condette (MCF en sciences de l'éducation CIREL-Profeor (CIREL)

 

 

Les trois journées s’inscrivent dans la continuité des travaux initiés depuis l’année universitaire 2010-2011 et visent à mettre en dialogue les savoirs issus de la recherche en sciences de l’éducation et en sciences de l’information et de la communication, sur une thématique fédératrice : la circulation et la médiation des savoirs, des connaissances et des informations en Europe.

 

8 mars 2013
Session 1 : "Coopération Numérique dans l’espace européen"
Organisatrices : Laurence Favier et Widad Mustafa El Hadi (Gériico)

Ce séminaire traite de la coopération numérique européenne en matière de documents et de contenus. Orientée essentiellement sur le développement économique (participation de l’industrie du numérique à la croissance et organisation unifiée d’un marché), la politique européenne du numérique (http://ec.europa.eu/digital-agenda/en/our-goals) a également une vocation culturelle. L’accroissement des échanges numériques et la mutualisation des données et documents donnent lieu à des projets variés qui sont pourtant au fondement même d’une politique commune : bibliothèque numérique commune (l’Europeana mais aussi de multiples coopérations plus spécifiques), infrastructure de recherche avancée sur l’héritage culturel (projet Charisma), cadre d’interopérabilité européen pour le « e-gouvernement » afin que l’administration électronique se développe entre pays européens etc. Ajoutons encore l’application au domaine de l’information scientifique : la coopération scientifique numérique grâce aux réseaux sociaux dont certains sont à vocation européenne ainsi que la représentation de la production scientifique européenne dans les bases de données qui servent d’instrument d’évaluation de la recherche relèvent encore de l’ambition culturelle d’une politique numérique. C’est l’ensemble de ces sujets qu’abordera le séminaire Digital cooperation in Europe grâce aux contributions de scientifiques, professionnels et experts venant de : la Bibliothèque nationale de France, de l’University of Amsterdam, de la Bibliothèque universitaire de l’Université de Varsovie, de l’IFLA (International Libraries Associations Federation), de l’University College London, de l’Université de Toulouse, de l’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), de la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme de Paris, de l’Université de Lorraine.
 

Liste des interventions :

TEL et Europeana : exemples emblématiques de coopération entre institutions culturelles
Elisabeth Freyre, chargée de mission, Délégation aux relations internationales, Bibliothèque nationale de France

Ressources numériques dans l'espace européen : impact sur l'évaluation de la recherche  scientifique
 Viviane Couzinet, Professeur en Sciences de l'information et de la communication, Université de Toulouse et AERES, France

Benefits of collaborative digitization projects in Europe
Trilce Navarrete,  University of Amsterdam -Digital Heritage

 - Polish digital content in the European space
Zuza Wiorogorska, University of Warsaw Library & IFLA Information Literacy Section

Information architectures in e-government
John Akeroyd, Director: Information Reports Ltd & University College London

Interopérabilité des architectures documentaires : une opportunité d'intelligence collective au bénéfice des usagers
Fabrice Papy,  Directeur éditorial Hermès-Sciences, Professeur des universités, Université de Lorraine

La production, description et publication d'archives audiovisuelles personnalisées - un enjeu central pour les "digital humanities"
Peter Stockinger, Professeur des universités,  INALCO  et  Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH), Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (ESCoM)


12 avril  2013
Session 2 : Humanités Digitales
Organisatrices : Laurence Favier, Widad Mustafa El Hadi (Gériico)

 

Les humanités numériques désignent selon les auteurs du Manifeste français de Digital Humanities (http://tcp.hypotheses.org/318) de 2010 une « communauté de pratique » née « de multiples communautés particulières issues de l’intérêt pour des pratiques, des outils ou des objets transversaux divers (encodage de sources textuelles, systèmes d’information géographique, lexicométrie, numérisation du patrimoine culturel, scientifique et technique, cartographie du web, fouille de données, 3D, archives orales, arts et littératures numériques et hypermédiatiques, etc.), ces communautés étant en train de converger pour former le champ des digital humanities ».

Dès 1966, une revue américaine nommée Computers and the Humanities préfigurait ce développement de la recherche connu aujourd’hui sous le nom de Digital Humanities. A partir de 1978, l’Association for Computers and the Humanities (ACH), créée à cette date, offre ce qu’elle appelle un « forum pour la recherche, les discussions et les explorations techniques » qui a alimenté la transformation à la fois des technologies et des humanités à laquelle ,nous assistons depuis plus de trois décennies : “In the more than three decades since, developments in both technology and in the ways humanists understand and use technology have fundamentally transformed both domains. As the major US professional association for computing humanists, the ACH has provided a forum for the research, discussions, and technical explorations that have fueled this transformation” (http://www.ach.org/history).


De 1966 à aujourd’hui, la thématique « humanités numériques » s’est donc à la fois poursuivie et fortifiée. Le développement récent de cyber-infrastructures pour la science y a contribué : le besoin de pérenniser les données de la recherche (essentiellement les corpus pour la recherche en sciences humaines et sociales) et de les partager grâce à leur mise en réseau a fait l’objet d’initiatives politiques spécifiques visant le développement des digital humanities (Caverni et Dacos, 2009 : Construire les Digital Humanities en France. Des cyberinfrastructures pour les Sciences Humaines et Sociales).

Les Digital Humanities s’inscrivent donc dans une histoire et ne peuvent être réduites à une mode passagère suivant les soubresauts actuels du développement technologique. Pourtant les définitions données le plus souvent ne semblent pas lui donner de fondements conceptuels. Les digital humanities seraient construites sur une communauté de pratique. Mais pour quelle pratique ? La pratique façonnée par des outils nouveaux invente-t-elle de nouvelles humanités ? Est-il possible de passer de la pratique à la théorie de la pratique ? Le séminaire du 12/04 prochain souhaite rassembler expériences et réflexions permettant d’éclairer ces interrogations. Cet éclairage peut prendre deux directions au moins :

- l’une issue d’expériences relevant des humanités numériques : de la mise en oeuvre de pratique d’humanités
numériques à une réflexion sur leur nature

- et l’autre s’inscrivant dans l’histoire des pratiques intellectuelles : les humanités numériques illustrent-elles de
nouvelles pratiques intellectuelles? 

Modérateurs :Widad Mustafa El Hadi, Laurence Favier et Alain Deremetz

 

Liste des interventions :

 

Construire l'interdisciplinarité dans les cultures et les "humanités digitales" ?

Dominique Vinck, Professeur à l’Université de Lausanne.

fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Vinck

www.ird.fr/socanco/

www.cairn.info/publications-de-Vinck-Dominique--17552.htm

 

Classification in knowledge transfer between languages, domains and collections in humanities: from legacy
collections to the Web of linked data

Aïda Slavic Editeur en chef de la Classification Décimale Universelle, (UDCC) London, UK

www.udcc.org/members.htm

www.mendeley.com/profiles/aida-slavic/


Digital humanities, archives numériques et analyse du discours

Peter Stockinger, Professeur des universités à l’INALCO, Fondation de la Maison des Sciences de
l’Homme Paris.

ESCoM: www.semionet.fr

"Archives Audiovisuelles de la Recherche": www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/

ASA-SHS: www.asa-shs.fr

 

Walking through a library remotely

Andrea Scharnhorst, Directeur de recherche, Royal Academy of Arts and science, Amsterdam, Pays-Bas)

ehumanities.nl

www.dans.knaw.nl/en/content/contact/staff-members/andrea-scharnhorst

 

Les bibliothèques universitaires et les Humanités numériques

Isabelle Westeel, directrice du Service Commun de Documentation, Université de Lille 3
 

Humanités numériques et intelligence collective : amplifier l'accès aux connaissances

Fabrice Papy, Professeur des Universités, Université de Lorraine.
Directeur adjoint de l’ESCoM- FMSH Paris

Rédacteur en chef des "Cahiers du Numérique" (Hermès Science) : www.cairn.info |

lcn.revuesonline.com

 

Y a-t-il des Digital Classics ?

Aurélien Berra, Maître de conférences en rhétorique et littérature grecque, Université Paris-Ouest-
Nanterre et Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

u-paris10.academia.edu/berra

Séminaire "Digital Humanities" : www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/324/

Philologie à venir : philologia.hypotheses.org

 

 

24 mai 2013 
Session 3 :"La diversité culturelle en Europe"
Organisatrices : Sylvie Condette (CIREL) et Widad Mustafa El Hadi (Gériico)
Intervenants :

Francis DANVERS, Professeur en Sciences de l’éducation, Université Charles de Gaulle – Lille 3, Marc DEPAEPE, Professeur d’Histoire de l’éducation, Université de Leuven KULAC

Marie-Anne HUGON, Professeure en sciences de l’éducation, Université de Paris Ouest Nanterre

La notion de médiation en information et communication

Organisé par Stéphane Chaudiron, professeur en SIC, Gériico

 

Présentation

 

Le thème de la médiation est présent dans de très nombreux travaux de chercheurs et doctorants du laboratoire et a fait l'objet de nombreuses publications et colloques en Sciences de l'information et de la communication (SIC). À l'instar d'autres termes, comme celui de « dispositif », le terme de « médiation » s'est banalisé au point de devenir quasiment incontournable dans le champ professionnel, les discours publics et les travaux de recherche, même s'il reste encore souvent opaque et imprécis. On le rencontre parfois sous des formes dérivées comme intermédiationmédiateur ou infomédiaire (mot valise constitué de information et intermédiaire et qui désigne un ensemble de professions gravitant autours des fonctions de documentation et de veille, de knowledge et records management). Il est présent dans de nombreux textes institutionnels et professionnels, notamment dans les domaines des médias, de la culture, de la documentation, des organisations, de la justice, de la santé, et des activités marchandes.

Au-delà de l'utilisation de plus en plus fréquente du terme, il nous a paru important de voir en quoi ce terme était un concept, une notion réellement utile et pertinence en SIC. Dans la suite du séminaire consacré en 2010-2011 aux dispositifs, le séminaire de cette année sera l'occasion de nous demander en quoi une pensée de la médiation est possible, comment cette notion peut enrichir les sciences humaines et sociales, et quelle manière il est possible de la mobiliser.

Nous nous intéresserons donc à sa genèse : Comment cette notion a-t-elle émergé ? Quelles sont les sources et les références utilisées par les différentes communautés scientifiques ? À quels phénomènes cette notion renvoie-t-elle ? Pourquoi les SIC utilisent-elle cette notion de manière récurrente, y-ont-elles trouvé une nouvelle orientation épistémologique ou n'est-ce qu'un concept passe-partout ?

Pour ce séminaire doctoral, il s'agira de s'interroger sur la manière dont les chercheurs et les doctorants de Gériico appréhendent cette notion et la discutent. Chaque séance de séminaire comprendra une intervention d'un ou deux membres du laboratoire avec, si possible, l'intervention d'un collègue invité d'un autre laboratoire. Une séance d'ouverture fera le lien avec le séminaire sur les dispositifs et une séance de clôture aura pour but de faire la synthèse des interventions et des échanges.

Toutes les séances du séminaire se tiendront à la Maison de la Recherche de 16h30 à 19h. Les salles sont indiquées dans le calendrier ci-dessous.

 

Programmation 
 

24 novembre 2011 :
Séance 1 : Introduction du séminaire
Stéphane Chaudiron (Gériico)

 

24 novembre 2011 // Maison de la Recherche, salle F042
Séance 2 : « Du dispositif de médiation de l'information télévisée à la "place" du médiateur : le cas de L'Hebdo du Médiateur »

Jacques Noyer (Gériico)
 

Présentation de la séance :

Cette première séance envisagera le concept de médiation sur le terrain spécifique de l'information télévisée et à partir du dispositif mis en place par France 2, par le biais de l'émission L'Hebdo du Médiateur. Il s'agira, plus particulièrement, d'analyser la « place » (multiple) du médiateur, dans cette configuration, et la variété des rôles qu'il assure - relativement aux enjeux que recouvre la pratique de cette « parole intermédiaire ».

Bibliographie :

Noyer Jacques, Quand la télévision donne la parole au public : la médiation de l'information dans l'Hebdo du Médiateur, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrio, 2009.

 

5 janvier 2011 // Maison de la Recherche, salle 20
Séance 3 : « La notion de médiation culturelle en débat »
Michèle Gellereau (Gériico), Lucile Desmoulins (CNAM-DICEN et Gériico), Christine Servais (Université de Liège)
La séance vise à ouvrir la discussion sur la médiation culturelle à partir de trois exposés présentant différents points de vue.

Présentation de la séance :

Michèle Gellereau (Gériico) : Retour sur quelques travaux de Gériico sur la médiation culturelle : le paradigme des pratiques …et après ?

À partir d’un retour sur un certain nombre de productions du laboratoire qui travaillent la notion de médiation, Michèle Gellereau souhaite mettre en discussion ce qu’apporte l’analyse des pratiques de médiation à la construction ou à la critique de la notion.

Lucile Desmoulins (CNAM-DICEN et Gériico) : Les enjeux de l’affichage de la notion de médiation culturelle

Lucile Desmoulins s'intéresse à l'hypothèse selon laquelle la notion de  médiation serait convoquée et affichée en tant qu'elle permettrait de  résorber ou - non exclusif - d'éluder des tensions sociales douloureuses. À partir d'un travail en cours portant sur deux contextes principaux d'emploi du terme médiation (« théâtre d’entreprise », approche "territoire population" de Culture commune), il s'agira de dessiner autant que d'interroger l'idéal de la médiation et les enjeux de son affichage.

Christine Servais (Université de Liège) : La médiation au LEMME (ULG) : problématisation et conceptualisation de la notion à travers ses usages

Christine Servais partira d’un  travail collectif autour de la notion de médiation pour cerner les contextes d'émergence et d'emploi du terme, les différents courants et les enjeux que ces emplois révèlent en matière de définition mais aussi de structuration du champ.

 

2 février 2012 // Maison de la Recherche, salle 20
Séance 4 : « Sur la neutralité de la notion de médiation »
Simona de Iulio (Gériico) et Cécile Méadel (École des Mines Paristech).

Présentation de la séance :

À travers les regards croisés de Simona De Iulio (Gériico) et Cécile Méadel (École des Mines – Paristech), cette séance vise à questionner la neutralité de la notion de médiation en faisant référence notamment aux dispositifs, pratiques et acteurs de la médiation entre production et consommation. L’intervention de Simona De Iulio se propose de faire un bilan synthétique de la littérature sur la notion de médiation marchande et d’aborder les questions soulevées par l’emploi du concept de médiation pour désigner les processus communicationnels entre production et consommation. Ensuite, à partir des résultats de ses travaux récents sur la quantification des publics, Cécile Méadel examinera la manière dont les mesures d'audience organisent la médiation entre production et consommation.

 

Bibliographie

Cochoy, Franck, (sous la dir. de) La captation des publics, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2004.

Hennion, Antoine, « De l’étude des médias à l’analyse de la médiation : esquisse d’une problématique », Bougnoux, Daniel (sous la dir. de), Sciences de l’information et de la communication, Paris, Larousse, 1993, pp. 687-697

Hennion, Antoine ; Méadel, Cécile, « Les ouvriers du désir. Du produit au consommateur, la médiation publicitaire », Sociologie de la communication, vol. 1, n° 1, 1997, pp. 593-619.

Lees-Maffei, Grace, « The production - consumption - mediation paradigm », Journal of Design History, vol. 22, n° 4, 2009, pp. 351-376.

McFall, Liz, « What about the Old Cultural Intermediaries? An Historical Review of Advertising Producers »,  Cultural Studies, vol. 16, n° 4, 2002, pp. 532-552.

Méadel, Cécile, « Du public à la cible : mesures des téléspectateurs et publicité », dans De Iulio, Simona, (sous la dir. de), Savoirs et savoir-faire des professionnels de la publicité : histoire et perspectives (1950-2009), Actes de la quatrième journée d’études Thémat’ic, 20 mars 2009, Strasbourg, 2010, pp. 33-42.

Negus, Keith, « Work of cultural intermediaries and the enduring distance between production and consumption » Cultural Studies, 2002, vol. 16, n° 4, pp. 501-515

 

15 mars 2012
Séance 5 : « De la médiation à la communication directe. L'impact des archives institutionnelles sur le rôle des bibliothèques »
Joachim Schöpfel (Gériico) et Isabelle Le Bescond (SCD de Lille 1)

Présentation de la séance :

La première archive ouverte arXiv a été créée en 1991 par Paul Ginsparg à Los Alamos pour diffuser les prépublications des chercheurs en physique. L'objectif principal d'arXiv était d'abord d'accélérer la communication scientifique par la mise en ligne des manuscrits (preprints) avant leur publication par les revues, puis la conservation à plus long terme de ces documents.

Ce prototype d'une communication scientifique directe a rencontré un vif succès. Aujourd'hui, on compte plus de 2000 archives ouvertes dans l'univers de la recherche, et leur nombre augmente toujours. Vingt ans après la création d'arXiv, le modèle est devenu un vecteur alternatif de la communication scientifique, complémentaire et parfois en concurrence avec l'édition scientifique traditionnelle. On estime le contenu des sites en France à environ 10% de la production scientifique française. Une partie de la production scientifique n'est plus accessible qu'à travers d'une archive ouverte.

Au fil du temps, le paysage des archives ouvertes s'est diversifié, et d'autres fonctions et finalités se sont greffées sur la communication directe. Certains sites sont limités à une catégorie de document (thèses, rapports, mémoires de Master…) ou à un domaine scientifique tandis que d'autres reflètent la production d'une communauté disciplinaire ou d'une institution. Certains pays ont développé un dispositif national et centralisé d'archives ouvertes (comme la France avec le Centre de Communication Scientifique Directe du CNRS), d'autres ont favorisé la mise en réseau des réalisations locales.

Les archives institutionnelles – des sites hébergés par une université, un établissement scientifique, une école… pour diffuser les travaux de leurs chercheurs - servent aujourd'hui surtout à augmenter la visibilité et l'impact d'une institution sur le Web et à faciliter l'évaluation des laboratoires, équipes et chercheurs. Les enjeux à venir sont doubles, d'une part trouver une solution pour les résultats ou données de recherche (datasets), et d'autre part, intégrer tout cela dans l'infrastructure émergente des systèmes d'information de la recherche.

Dans cet environnement de communication directe, peut-on encore parler de médiation ? Quel est devenu le rôle des médiateurs traditionnels de l'information scientifique, en particulier des bibliothèques universitaires et services de documentation scientifique ?

 

Bibliographie :

 

C. Armbruster & L. Romary (2009). `Comparing Repository Types: Challenges and Barriers for Subject-Based Repositories, Research Repositories, National Repository Systems and Institutional Repositories in Serving Scholarly Communication'. Social Science Research Network Working Paper Series .

C. Aubry & J. Janik (2005). Les archives ouvertes, enjeux et pratiques. ADBS, Paris

E. Bester (2010). `Les services pour les archives ouvertes : de la référence à l'expertise'. Documentaliste - Sciences de l'Information, 47(4):4-15.

M. Rigeade (2012). `Les archives ouvertes institutionnelles en France : état des lieux et perspectives'. Master's thesis, ENSSIB, Villeurbanne.

J. Schöpfel & H. Prost (2010). `Développement et Usage des Archives Ouvertes en France. Rapport. 1e partie : Développement'. Tech. rep., Université Charles-de-Gaulle Lille 3.

J. Schöpfel & H. Prost (2011). `Le libre accès en 2010 - Nice, Metz, Paris et ailleurs'. Bulletin des Bibliothèque de France 56(2):85-88.

 

5 avril 2012 
Séance 6 « Entre succès et entente : quel agir communicationnel en médiation ? », « Intervenir en tiers aujourd’hui », 
Marie-Elisabeth Volckrick (Université Catholique de Louvain)

Présentation de l'intervention :

Dans un contexte d’éclatement des différents régimes de normativité, la résolution des conflits, la prise de décision ou, plus généralement, la facilitation de la communication, appellent de façon croissante des modes de médiation, des instances psychologiques, sociales, juridiques visant à intervenir « en tiers » dans les cas où les individus et les groupes n’arrivent pas à interpréter correctement leur situation, ne voient pas d’issues acceptables aux divergences qui surgissent lors de l’action en commun. Dans cette perspective, le tiers apparaît, non pas comme juge ou arbitre mais comme « médiateur » ou « facilitateur ». Mais que vise alors l’idée de tiers ? Prenant appui sur une différenciation pragmatique de l’idée de tiers (Volckrick, 2005), l’objectif de cette contribution au séminaire est de distinguer deux manières d’intervenir « en tiers » aujourd’hui et de poser la question de leur articulation.

 

Biographie :

Elisabeth Volkrick enseigne et poursuit des recherches à l’Université catholique de Louvain (UCL) en théories et pratiques de la médiation et en théories et pratiques psychosociales de la communication. Elle s’intéresse aux conséquences psychosociales des mutations des modes de régulation de nos sociétés modernes et contemporaines et, plus particulièrement, à ce qui est en voie d’émergence : une reformulation des dispositifs de régulation sociale qui s’accompagne d’une extension des dispositifs de médiation, de communication, de négociation. Elisabeth Volkrick a mené des travaux de recherche interdisciplinaire portant notamment sur la question du tiers dans les dispositifs de prévention et de règlement des différends, sur celle de la légitimité du médiateur, sur le rapport entre évolution de l’Etat et pratiques de médiation.

marie-elisabeth.volckrickuclouvain.be

 

Bibliographie 

Ouvrages :

VOLCKRICK Elisabeth (2005), Avons-nous encore besoin d’un tiers ?, Toulouse, Erès. (ouvrage collectif, avec la participation de Jean-Pierre Lebrun, Lina Balestriere, André Berten, Dominique Bourn, Jean De Munck, Dany-Robert Dufour et Raphael Gély)

VOLCKRICK Elisabeth (1996), Discours et lien social. Etude de l’impact du discours sur le lien social, Faculté des Sciences Economiques, Politiques et Sociales, Université catholique de Louvain, n°293, CIACO, Louvain-la-Neuve.

 

Articles :

VOLCKRICK Elisabeth (2011), « La médiation technique dans les dispositifs. Pour penser les phénomènes transitionnels au cœur de la vie sociale et de ses mutations », in Objet transitionnel et objet-lien. Regards croisés. Louvain-la-Neuve. Harmarran-Academia.

VOLCKRICK Elisabeth. (2009), Les usages du tiers dans la négociation, Colloque de Cerisy-la-Salle, Négociations, n°12, Penser la négociation aujourd’hui, Bruxelles, Ed. De Boeck Université, pp. 131-146.

VOLCKRICK Elisabeth. (2008), Les fonctions sociales de l’institution de la médiation dans les Services Publics, Les Cahiers des Sciences Administratives (CSA bilingue), Plainte et Médiation, n°15, Bruxelles, Ed. Larcier-De Boeck, pp.15-20.

VOLCKRICK Elisabeth. (2008), L’institution de la médiation dans la fonction publique, Bulletin d’information du conseil supérieur de l’audiovisuel, n° hors série : Médiation et Régulation audiovisuelle.

VOLCKRICK Elisabeth. (2008), Médiation et santé : l’expérience belge, Revue de prévention et de règlement des différends (RPRD), Faculté de Droit, Université de Sherbrooke, vol. 6 n°1, Ed. Yvon Blais, pp.3-17.

VOLCKRICK Elisabeth (2008), Intervenir en tiers aujourd’hui, Revue de prévention et de règlement des différends (RPRD), Faculté de Droit, Université de Sherbrooke, vol.5, n°1, Ed. Yvon Blais, pp.68-83.

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VOLCKRICK Elisabeth (2007), Intervenir en tiers aujourd’hui, Négociations, 1, Bruxelles, De Boeck, pp.75-88.

VOLCKRICK Elisabeth (2006), Médiation institutionnelle et légitimité délibérative, Chroniques de Droit Public, Publiekrechetijke Kronieken, 2, Brugge, Ed . Vanden Broele, 518-524.

VOLCKRICK Elisabeth, Bernard HUBEAU et Pierre-Yves MONETTE (2005), (ss la dir.), Présentation du dossier : Pouvoir politique et médiation institutionnelle, « De relatie tussen politiek en de ombudsman », Chroniques de Droit Public, Publiekrechetijke Kronieken, n° 4, Brugge, Ed . Vanden Broele.

VOLCKRICK Elisabeth (2005), Les dispositifs de médiation et la question du tiers. Vers une interprétation pragmatique du tiers, in Volckrick E. & Lebrun J.-P. (eds.), Avons-nous encore besoin d’un tiers ?, Toulouse, Erès, pp. 133-158.

VOLCKRICK Elisabeth (2005), La médiation comme dispositif d’accompagnement, Les Cahiers de la Santé de la Commission Communautaire Française, pp.21-27.

VOLCKRICK Elisabeth. (2000), Médiation et régulation sociale  in Recherches en Communication, n° 13, Louvain-la-Neuve, 2000.

VOLCKRICK Elisabeth. (1999), Médiation, théories pragmatiques et théories de la communication, Institut Universitaire Kurt Bösch, Sion, Suisse.

 

Quelques références bibliographiques sur la médiation institutionnelle :

 

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BERTEN, A.(2007)  « Légitimité, légitimation et normativité », in Recherches en Communication, Département de Communication, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 25.

BOLTANSKI, Luc et Laurent THEVENOT (1991), De la justification. Les économies de la grandeur, Paris, Gallimard.

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LALONDE L., PRONOVOST S., « Médiation organisationnelle et harcèlement psychologique : tendances et questions soulevées par les politiques institutionnelles », Revue de prévention et règlement des différends, vol. 4, no2, Cowansville: ÉditionsYvon Blais, p. 23 à 39.

LALONDE L., La médiation organisationnelle : enjeux, risques et pistes de solutions, Revue de prévention et de règlement des différends (RPRD), Ed. Yvon Blais, pp.15-36.

LEGAULT G.A.(2006), «La place de l’éthique organisationnelle dans la médiation organisationnelle», Revue de prévention et règlement des différends, vol.4, no2, Cowansville: Éditions Yvon Blais, pp. 3-21.

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LENOBLE J. & M. MAESSSHALCK (2009), L’action des normes, Eed. RDUS, Université de Sherbrooke.

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MONETTE P-Y.(2006), « Pouvoir politique et médiation institutionnelle. Un partenariat aussi difficile qu’indispensable », in Chroniques de Droit Public, Publiekrechetijke Kronieken, dossier : « Pouvoir politique et médiation institutionnelle », « De relatie tussen politiek en de ombudsman », 2006/1, pp.231-243.

REYNAUD J-D.(1993) , Les règles du jeu. L’action collective et la régulation sociale, Armand colin, Paris.

VERHOEVEN M.(1997), « La médiation scolaire, un symptôme des mutations normatives dans le champ scolaire » in DE MUNCK J., VERHOEVEN M., (éd.), Les mutations du rapport à la norme, De Boeck, Bruxelles.

YOUNES Carole & Etienne LE ROY (2002), Médiation et diversité culturelle, pour quelle société ?, Paris, Karthala

 

 

Séance 7 : « De quelques dispositifs rhétoriques en médiation organisationnelle »
Patrice de la Broise (Gériico)
Présentation de l'intervention :

Sachant que la communication participe largement du développement social des entreprises et des organisations non-marchandes, je voudrais revenir ici sur quelques dispositifs et processus de médiation affectant la structure, la culture et les interactions sociales de l’organisation postmoderne.

Les sciences de l’information et de la communication sont sensibles aux problématiques de la médiation, en particulier dans son rapport aux médias, à l’art et au patrimoine comme à la culture scientifique, technique et industrielle. Mais qu’en est-il de la médiation quand celle-ci se rapporte à l’entreprise ou à l’Institution ? Est-elle l’apanage de quelques professionnels du « contentieux géré à l’amiable » ou bien encore de ces nouveaux gourous qui, experts en développement personnel et autre maïeutique revisitée par le management, prescrivent ou fabriquent la confiance en soi et/ou l’estime de soi pour nous « aider » à (re)penser notre rapport à l’Autre ? Le lecteur aura très vite décelé le scepticisme qui motive mon propos et qui, par-delà la critique d’une société conquise par la médiation, n’envisage rien de moins que le déclin de l’Institution (Dubet, 2002).

Je proposerai ici une approche communicationnelle de la médiation, entendue comme processus de régulation et de traduction opérant à partir d’un dispositif non exclusivement matériel, mais aussi — et peut-être surtout — discursif et symbolique . Nous reprenons ici à notre compte la formule de Faget, selon lequel : « La médiation représente à la fois une technique et un discours pour accompagner la recomposition d’institutions en déroute. C’est une technique permettant d’assurer en souplesse la gestion d’une société complexe qui, du fait de son instabilité, s’accommode mieux de processus adaptables que d’institutions immuables et de normes rigides. C’est un discours susceptible, par son effet de modernité, de produire des effets performatifs à la fois sur la vision mais aussi sur le fonctionnement des institutions qu’il concerne » (Faget, 2006). 

Biographie

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), Patrice de la Broise est directeur-adjoint du laboratoire Gériico (EA 4073) de l’Université Lille 3 et membre de l’équipe COPI (Communications Organisationnelles et Processus d’Innovation). Il est également vice-président Recherche de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC). À l’issue d’une recherche doctorale consacrée au patrimoine industriel et à la médiation culturelle dans ses rapports avec la communication d’entreprise, P. de la Broise a progressivement développé une approche communicationnelle des organisations (ACO) à partir du concept sociologique de professionnalisation. Il en propose une lecture socio-sémiotique, la professionnalisation étant entendue comme construction (inter)discursive du sujet, de l’organisation et de la société. Engagé dans plusieurs programmes de recherche qui, tous, ont en commun d’interroger l’écriture des organisations en mutation, P. de la Broise est particulièrement attentif à la manière dont celles-ci en appellent à l’écriture de l’activité par des acteurs « enrôlés », comme écrivants, dans la transformation des cadres de leur expérience.

 

Bibliographie

Ouvrages et chapitres d’ouvrages

de la Broise, P. (2012), « La professionnalisation au risque de la norme ? », in  D. Demazière, P. Roquet et R. Wittorski (dir.) « La professionnalisation mise en objet », L’Harmattan.

de la Broise, P.; Sadowski, C-L. (2010). « Management de la communication versus communication managériale : l’éthique communicationnelle à l’épreuve des rationalisations cognitives », in J. Bonnet, R. Bonnet, G. Grammacia (dir.) « Management et Communication : mutations, emprunts et résonances », Coll. Communication des Organisations, L’Harmattan

de la Broise P. (2008), « L’entretien biographique : plus qu’une méthode, une méthodologie pour questionner et interpréter la professionnalisation en SIC », in « Méthodologies et techniques de recueil des données en communication organisationnelle » (Meyer et Bouzon, dir), L’Harmattan.

Articles scientifiques

de la Broise, P. (2012), La lutte pour la reconnaissance : Codes, chartes, référentiels et autres manifestes des professionnels français de la communication, Revue Internationale de Communication Sociale et Publique (RICSP), UQÀM, Québec [sous presse]

de la Broise, P.; Huët, R. (2010), « La responsabilité sociale des entreprises en quête d’auteurs. Communication & Organisation, 36

de la Broise, P. ; Grosjean, S. (2010). « Normes et écriture de l’organisation » (coord.), in Études  de communication, 34, p. 9-21

de la Broise, P. ; Demailly, L. (2010.), « Les enjeux de la déprofessionnalisation. Études de cas et pistes de travail », Socio-logos, 4.

de la Broise, P. ; Chantraine O. (2010), « Approche garfinkelienne de la communauté universitaire », Cahiers d’ethnométhodologie, 4, p. 207-215

de la Broise, P. (2008), « La professionnalisation en sciences de l’information et de la communication : le savoir-faire au péril des savoirs ? », 16ème Congrès de la SFSIC, Les sciences de l’information et de la communication : affirmation et pluralité, 11-13 juin 2008.

de la Broise, P. , Roquet P. (2007), « Ordre négocié de la formation professionnelle et développement des compétences ». In Formation et production des compétences. Enjeux et perspectives. Lellou A., Nekaa H., Tahari K., Yanat Z. (dir.). Ed. Dar El Gharb, p. 227-238.

de la Broise, P. (2006),  « La professionnalisation des communicateurs : de la fonction aux métiers », in « Communication et interaction ? », Éducation Permanente, 1er semestre 2006.

 Références bibliographiques (intervention) : 

Boltanski, L., Thévenot, L. (1991), De la justification. Les économies de la grandeur, Paris, Gallimard.

Bourdieu P. (1982), Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques, Paris, Fayard, 243 pages

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Dubet, F. (2002). Le Déclin de l’institution. Paris, Le Seuil.

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Francfort, Osty, Sainsaulieu, Uhalde, (1995), Les mondes sociaux de l’entreprise. Penser le développement des organisations, La Découverte (réed. 2007), 408 p.

Goffman, E., Façons de parler, Éditions de Minuit, 1987, 277 p.

 

 

10 mai 2012
Séance 8 : « Circulation sociale des photographies : une approche des médiations »
Marie Desprès-Lonnet (Gériico), Cécile Tardy (Université d’Avignon), Laure Bolka (Gériico)
 

Présentation de la séance :

L’objectif de cette séance sera d’ouvrir un débat sur de nouvelles approches des médiations par l’image. Nous présenterons les résultats d’un projet de recherche au cours duquel nous avons tenté de croiser des démarches qui sont souvent relativement disjointes au sein de notre discipline et qui appartiennent de fait à trois champs distincts : Celui de la documentatioin, celui de la médiation du patrimoine et celui de la photographie. Les trois collègues qui exposeront leurs travaux au cours de cette séance s’intéressent globalement à l’image et optent pour une démarche de recherche qui met en rapport dispositifs de médiations, logiques documentaires et sémiotique de l’image.

L’objet sur lequel reposent les études qui seront présentées ici est la photographie documentaire. Une des caractéristiques de l’image est que le sens lié à son contexte de production ne circule pas « automatiquement » avec elle, que son interprétation s’effectue selon ses contextes d’usages. Une fois placée dans un espace de communication plus large que son contexte de production, elle entre dans un jeu de réinterprétation constante. Si l’usage scientifique cherche à faire durer son sens initial, les usages culturels et institutionnels vont jouer sur cette marge possible d’interprétation, sans disqualifier pour autant la dimension documentaire, mais en élargissant le cercle des acteurs garants du sens de l’image. L’intéret de la photographie documentaire est qu’elle fait se rencontrer deux logiques : Celle d’une démarche intellectuelle et artistique qui fonde son « contenu » et celle qui fait de cette image un objet médiatique saisi dans des pratiques communicationnelles.  C’est en lui donnant le double statut d’outil et de média que nous la considérerons dans son rôle organisateur d’une pluralité d’usages : étude et connaissance du patrimoine, pratiques culturelles, communication, médiation culturelle...

A partir de ces présentations nous aimerions ensuite échanger avec nos collègues sur la manière dont pourrait être abordée la thématique de la médiation par l’image à Lille 3, dans la perspective de notre participation au « pôle image ».

Bibliographie

Amelunxen (von) H., Pohlmann U. et Virilio P. (1997) ; Les lieux du non-lieu : l'état des choses dans la photographie française contemporaine, Dresde : Kunst.

Ardenne P., Durand R. (2007), Images mondes : de l'événement au documentaire, Monografik Editions.

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Baudrillard J. (2007), Pourquoi tout n'a-t-il pas déjà disparu ?, Paris : Éditions de l'Herne.

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Becker, H. S. (2007), « Les photographies disent-elles la vérité ? », Ethnologie française, vol. 37, 2007/1, pp. 23-28.

Belting H. (2004) ; Pour une anthropologie des images, Paris : Gallimard.

Briet, S. Qu’est ce que la documentation ?

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Chauvin G., Hubert R. (2010), Aucun Détour ne ment, Paris : Editions Allia.

Conord, S. (2007), « Usages et fonctions de la photographie », Ethnologie française, vol. 37, 2007/1, pp. 11-22.

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Pedauque R.T. (2007), La redocumentarisation du monde, Cépaduès-Editions : Toulouse.

Pedauque R.T. (2003), « Document : forme, signe et médium, les reformulations du numérique », STIC-CNRS

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Peroni M., Roux J. et Augé M., (1998), Le travail photographié, Saint Etienne : Presses universitaires de Saint Etienne - CNRS Editions.

Rouillé A. (2005), La Photographie : entre document et art contemporain, Paris : Gallimard.

Salaün J.-M. (2007), « La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l’information », Études de communication, n° 30, pp. 13-23.

Schaeffer J.-M. 1987. L’image précaire : du dispositif photographique, Paris : Le Seuil.

Semprini, A. (1996). Analyser la communication : comment analyser les images, les médias, la publicité ? Paris : L’Harmattan (champs Visuels).

Sicard, M. 1998. La fabrique du regard, Paris, Odile Jacob.

Sontag S. (1977), On photography, London : Penguin Books.

Tagg J. (1988) The burden of representation: Essays on photographies and histories, University of Minnesota Press.

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Zacklad M. (2007). « Annotation : attention, association, contribution ». In P. Salembier et M. Zacklad eds, Annotations dans les Documents pour l’Action. Paris : Lavoisier, pp. 29-46.

 

7 juin 2012 : 
Séance 9 : Séance de clôture du séminaire "Quel(s) usage(s) de la notion de médiation ?"
Table ronde animée par Stéphane Chaudiron, avec Patrice de la Broise, Marie Desprès-Lonnet, Michèle Gellereau, Simona de Iulio et Jacques Noyer.

A l'issue des différentes séances du séminaires qui ont permis de mettre en évidence la manière dont la notion de médiation est utilisée dans différents travaux, il s'agira de s'interroger sur la manière dont les chercheurs et les doctorants de Gériico appréhendent cette notion et la discutent.

 

Bibliographie indicative :

Barbot M-J., Lancien T. (dir.), 2003, « Médiation, médiatisation et apprentissages », Notions en Questions n° 7, Lyon, ENS Éditions.

Cahiers de l'action culturelle, Regards croisés sur la médiation culturelle, LARC/UQAM, Montréal- <http://www.culturepourtous.ca »; onglet Groupe de recherche sur la médiation culturelle; textes Regards croisés sur la médiation culturelle, 2009.

Chaumier J., Les techniques documentaires au fil de l'histoire – 1930-2000, Paris, ADBS Editions, 2002

Études de communication, n°21, 1998, Médiations culturelles, dispositifs et pratiques (coord. M Gellereau), Consultable en ligne sur http://edc.revues.org

Les Enjeux de l'Information et de la Communication, dossier 2010, La (les) médiation(s) en SIC, (coord. J. Caune), Consultable en ligne.

Médiations (V. Liquète, dir), Les Essentiels d'Hermès, CNRS Editions, Paris, 2010

Moirand S., « De la médiation à la médiatisation des faits scientifiques et techniques : où¹ en est l'analyse du discours ? », Colloque Sciences, Médias et Société, 15-17 juin 2004, Lyon, ENS-LSH, Consultable en ligne.

Müller J., « Vers l'intermédialité », in Médiamorphose, n°16, avril 2006

Peraya D., « Communication éducative médiatisée, formation à distance et campus virtuels », Téléchargeable en ligne.

Peraya D., « Les dispositifs de communication éducative médiatisée: médiatisation et médiation », Journées d'études sur la médiation culturelle, « La médiation culturelle ou naissance d'une nouvelle professionnalité ? », SFSIC, 18 et 19 septembre 1998, Avignon

Peraya D., « Médiation et médiatisation ; le campus virtuel », in Hermès n°25, 1999, pp.153-167

Porcher L., 2006, Les médias entre éducation et communication, Paris, Vuibert.

Questions de communication, série actes, n°10/2010, Usages et enjeux des dispositifs de médiation, Presses universitaires de Nancy.

Réseaux, n°60, Les médiations, juillet août 1993

Revue MEI, n°19, Médiations et médiateurs (sous la dir. de Marie Thonon), Paris, Éd. de l'Harmattan, 2004 (consultable en ligne)

 

Ressources internet :

Site de la Médiation culturelle : http://mediationculturelle.culturepourtous.ca/ressources/

http://mediationculturelle.culturepourtous.ca/ressources/

« Dispositifs d'information et de communication»

Coordonné par : Jacques Noyer

 

Remarques préliminaires : 

Après la question des usages (2006-2007) et celle des pratiques (2007-2008), suivies en 2008-2009 de celle des otils, l'ensemble ayant été prolongé, en 2009-2010, par un retour sur les concepts d'information et de communication, la question des dispositifs présente un évident intérêt à être réabordée, recadrée, retravaillée... On peut, en effet, estimer qu'elle a fréquemment été en filigrane des travaux des années antérieures ; je propose qu'elle soit, cette année, le point de questionnement central de ce séminaire doctoral.

Le séminaire abordera la question des dispositifs sous des angles divers qui, de la communication des organisations à l'analyse des différentes formes de productions médiatiques, de l'approche en termes de médiation culturelle à celle orientée vers la théorie des documents, tenteront de recenser les multiples éléments d'un panorama complexe en Sciences de l'Information et de la Communication Le principe est que, dans ce séminaire, les axes de questionnement et les perspectives théoriques et méthodologiques développés par les trois équipes de Gériico (SID, COPI, MEDDIATICS), soient représentés de façon à ce que chaque étudiant inscrit en thèse au sein du laboratoire puisse nourrir sa problématique propre des discussions qui ont lieu durant les différentes séances.

Le programme a donc été conçu en fonction de ces objectifs, sur la base d'un rythme mensuel des séances, de novembre à mai.

 

Programmation : 7 séances

Le jeudi 16h30-19h - Maison de la Recherche (sauf le 20 janvier 2011)

 

PROGRAMME

Séance 1: 25 novembre 2010 (Jacques NOYER / Gériico -Lille 3) - salle 019

  • Présentation du programme du séminaire
  • Cadrage épistémologique d'une notion-concept
  • Enjeux heuristiques et approches méthodologiques différenciées

Séance 2: 16 décembre 2010 (Thomas HELLER / Gériico - Lille 1) - salle 019

  • Retour sur la définition du dispositif selon Foucault (sujet, savoir, pouvoir)
  • Approche critique/politique vs approche anthropologique
  • Eléments de « psychopolitique »

Séance 3: 20 janvier 2011 (Stéphane CHAUDIRON / Gériico - Lille 3) - UFR IDIST

  • Des systèmes de recherche d'information aux dispositifs d'accès à l'information: l'évolution de quelques concepts clés
  • Paradigme-système / paradigme-usager
  • Du système au dispositif: quelles conséquences sur le plan scientifique en SIC ?

Séance 4: 17 février 2011. (Michèle GELLEREAU / Gériico - Lille 3) - salle 008

  • Dispositifs d'interprétation et de médiation culturelle
  • La question des dispositifs construits pour les publics dans différents espaces de médiation
  • Les dispositifs construits par le chercheur pour travailler son "terrain" (la séance sera organisée en collaboration avec des collègues et doctorants travaillant sur les questions culturelles)

Séance 5: 10 mars 2011 (Guy LOCHARD / ISCC - Paris 3) - salle à définir

Proliférant aujourd'hui dans les SIC, le terme de dispositif est souvent référé à Michel Foucault et à sa théorie du pouvoir. On défendra l'idée que ce succès d'usage s'explique non-pas en vertu de cet héritage théorique mais en raison du potentiel sémantique de ce vocable. On couplera cet examen avec celui d'une autre notion liée: celle, tombée en désuétude, de médiatisation que l'on différenciera de celle de médiation et dont on défendra la pertinence.

Séance 6: 7 avril 2011 (Thierry LIBAERT / LASCO - Louvain La Neuve) - salle à définir

Axes thématiques pressentis : dispositifs organisationnels de gestion et de communication de crise / Dispositifs et idéologie de la « transparence » / Développement durable : dispositifs et enjeux de communication

Séance 7: 19 mai (Viviane COUZINET / LERASS (MICS) - Toulouse 3) - salle à définir

Axes thématiques pressentis : « dispositifs info-communicationnels » et médiation documentaire / Culture informationnelle et approche ethno-informationnelle / Des dispositifs informationnels aux dispositifs de formation.

«30 ans après la naissance de la discipline SIC... "information" et "communication": des domaines, des objets, des concepts? Problématiques émergentes. »

Coordonné par : Pierre Delcambre, Agnieszka Tona

 

Description :

Dès sa création, la discipline des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) réunit dans sa dénomination française les deux termes d'information et de communication, généralement séparés à l'étranger. De ce constat découlent les questions qui nous interpellent aujourd'hui : Qu'est-ce qu'on entend par « information » et « communication » ? Quelle relation entretiennent ces deux concepts dans les SIC? Comment se définit et se positionne la Science de l'Information par rapport à la Science de la Communication et vice versa? Il s'agira moins de rouvrir des questions identitaires d'un « nous » souvent problématique, que d'interroger, dans les constructions mêmes que sont les recherches, ce que « nous » faisons (ou ne faisons pas) de « information », de « communication » et comment nous interprétons la conjonction et qui réunit « information et communication ». Un moment d'épistémologie ordinaire que tous ceux qui produisent thèses et HDR sont amenés à pratiquer pour être « qualifiés ».

Projet pédagogique :

Trois formes de travail ont été prévues: d'une part un « cadrage » de l'école doctorale (séances 1 et2). Il s'agit là d'abord de prendre la mesure des conséquences, dans le travail scientifique, de la construction d'une discipline autour de l'accouplement de deux notions ou domaines « Information et Communication », et, avec les docteurs, de mieux cerner comment, aujourd'hui, des jeunes « ressortissants» de la discipline définissent leur accroche et leur approche de ces deux termes, avec quelles références et quelles difficultés. La seconde forme est un travail sur des textes : la lecture étant faite préalablement, commentaires et questionnements auront lieu dans une forme « club de lecture ».

Les textes seront retenus à l'issue du travail de repérage précédent. La troisième forme est celle, plus ordinaire, de l'exposé - conférence ou table ronde - où des chercheurs présenteront leurs approches de l'information et/ou de la communication.

 

Programme prévisionnel

Horaires : le Jeudi de 16 h - 19 h

Maison de la Recherche - Salle 008 - sauf indication portée en rouge

 

Séance 1 - 3 Décembre 2009 - Salle B5 - 207

« Information» et « communication» au moment de la construction d'une nouvelle discipline

« Sciences de l'information et de la communication ».

Pierre Delcambre - Gériico -Lille 3

  • Présentation des objectifs, de la thématique et du programme général du séminaire.
  • Exposé de Pierre Delcambre sur les origines et l'histoire des Sciences de l'Information et de la Communication : un retour sur les choix de cet accouplage et leurs justifications de l'époque.

 

Séance 2 - 14 Janvier 2009

Approche bibliographique des discussions sur les concepts d'information et de communication.

Pierre Delcambre, Agnieszka Tona, Widad Mustapha El Hadi, Michèle Gellereau, Olivier Chantraine, Stéphane Chaudiron, Dominique Cotte, Eric Delamotte, Jacques Noyer -

Séance destinée principalement à l'ensemble de doctorants et leurs directeurs de thèse. Présentation par les doctorants de leurs thématiques et travaux de recherche. Dans la dynamique de leur recherche, quel usage (central ou minimaliste) des termes « information» et « communication» ? Quelles références d'appui? Construction d'un programme commun de lecture et démarrage d'une bibliographie commentée.

 

Séance 3 - 4 Février 2010

Les trois pôles de la science de l'information (titre provisoire)

Jean Paul Metzger (ENSSIB-Lyon)

Animation : Agnieszka Tona, Pierre Delcambre.

Exposé de Jean-Paul Metzger, Professeur à l'ENSSIB-Lyon, professeur en SIC. Jean Paul Metzger est

'un de ceux qui ont le plus cherché à éclaircir comment on pouvait désambiguiser le concept d'information pour aider à définir une science (-de l'information-), dans un dialogue avec d'autres approches scientifiques des SIC. Voir notamment : Metzger, J.P., 2002, Les trois pôles de la science de l'information. In Recherches récentes en sciences de l'information et de la communication : convergences et dynamiques. Actes du colloque MICS-LERASS. 21-22 mars 2002. Toulouse. Paris,

ADBS. p. 17-28.

 

Séance 4 - 25 Février 2010 - Salle à préciser

La notion d'information: constructions scientifiques récentes; usage du terme d'information dans une recherche récente (issue de la bibliographie élaborée par les doctorants).

Pierre Delcambre, Agnieszka Tona, Widad Mustapha El Hadi, Jacques Noyer, Étude et discussion d'un texte issu de la bibliographie commentée.

Le texte à étudier sera précisé à l'issue de la séance 2.

 

Séance 5 - 18 Mars 2010

Table ronde: dialogue entre approches de la « communication » et de « l'information » dans des domaines d'Infocom (communication et médias, communications des organisations, communications et TIC).

Participants : A. Mayère, Jacques Noyer, Renata Varga.

Animation : Agnieszka Tona et Pierre Delcambre.

Les intervenants seront issus de Gériico à l'exception d'un intervenant invité : A. Mayère

(Professeur Lerass-Toulouse 3).

 

Séance 6 - 1 Avril 2010 ou 29/04/2010

La notion de communication: constructions scientifiques récentes; usage du terme de communication dans une recherche récente (issue de la bibliographie élaborée par les doctorants).

Pierre Delcambre, Agnieszka Tona, Olivier Chantraine, Dominique Cotte, Eric Delamotte, Michèle Gellereau

Étude et discussion d'un texte issu de la bibliographie commentée

Le texte à étudier sera précisé à l'issue de la séance 2.

 

Séance 7 - 20 ou 27 Mai ou 4 Juin 2010 (Salle B5-207 pour le 4 juin)

Problématiques émergentes dans les sciences de l'Information.

Professeur Invité (à préciser). Discussion A.Beguin (Professeur Emérite, Gériico --Lille 3).

Exposé d'un des auteurs de l'ouvrage récemment paru Problématiques émergentes dans les sciences de l'information. Sous la direction de Fabrice Papy Paris, Hermès Science Publications/Lavoisier, 2008.

Bilan des travaux, synthèse et conclusion.

 

Le concept « d'outil » et son acception particulière dans et pour les sciences humaines et sociales et singulièrement les sciences de l'information et de la communication.

Coordonné par : Dominique Cotte (Pr SIC)

Séminaire de formation doctorale Gériico 2008-2009

Séminaire des chercheurs transversal aux équipes Gériico ouvert aux chercheurs et doctorants d'autres laboratoires. 

Les deux précédents séminaires ont travaillé la question de l'usage, puis celle des pratiques, renvoyant ainsi à des modes d'appréhension, à des actions ou à des « faire ».

Il nous semble logique de prolonger cette réflexion en s'intéressant aux objets par le truchement desquels peuvent exister ces pratiques, ces actions, ces faire, autrement dit les outils.

 

Programme prévisionnel

Horaires : le Jeudi de 16 à 19 heures

Université Lille3 - Maison de la Recherche - Salle 008

 

Séance 1 - 6 Novembre 2008.

Dominique Cotte présente la thématique et le programme général du séminaire.

  • Présentation de la bibliographie
  • Présentation des intervenants
  • Discussion sur les pistes de travail.
  • Séance 2 - 18 Décembre 2008

Deux interventions sont prévues pour cette séance.

  • Exposé de Dominique Cotte, Professeur, sur le thème :« Leroi-Gourhan, Simondon et l'outil, concepts et apports croisés ».
  • Exposé de Pierre Delcambre, Professeur, présentant le travail de Delphine Gardey, intervenante pressentie pour la séance 7.

 

Séance 3 - 12 Février 2009

  • Exposé d'Emmanuël Souchier, Professeur, sur le thème des théâtres de mémoire.
  • Intervention de Sabine Lesenne et Véronique Temperville, doctorantes

 

Séance 4 - 5 mars 2009

Thème : « l'impact des procès de fabrication sur une sémiotique du visible »

Exposé d'Annette Béguin, Professeure Emérite, sur l'interprétation sémiotique d'un corpus de monnaies grecques. Annette Béguin introduira une notion de permanence à partir de l'artefact qui marque (au sens fort s'agissant de la frappe de monnaie), qui moule, qui façonne l'objet. Elle propose une sémiotique de la reconnaissance par trace de fabrication.

 

Séance 5 - 2 Avril 2009

Exposé d'Ismaïl Timimi, Maître de Conférences, sur le thème : « Outils d'évaluation et évaluation des outils ».

 

Séance 7 - 7 Mai 2009

Delphine Gardey, Professeur, sociologue et historienne, présentera son approche de l'impact des outils, des gestes et des méthodes sur les organisations de travail au cours des 19ême et 20ème siècles dans les univers de bureau.

 

Séance 8 - 4 Juin 2008

  • Intervention de Jean-Stéphane Carnel, doctorant, sur le rôle des structurations documentaires dans le mont(r)age des images en télévision.
  • Bilan des travaux, synthèse et conclusion par Dominique Cotte.
  • Perspectives: projets de recherche, publications...