Récits médiatiques en santé

GERiiCO Séminaire des doctorants
Pont-de-Bois, Bâtiment A, Learning Lab A1.601

Titre : Récits médiatiques en santé  

Animation : Othniel Go 

Résumé

La séance sera animée par Othniel Go et comprendra une partie intitulée « Associations engagées dans la lutte contre les pesticides : entre environnement et santé » présentée par Nataly Botero. 

L’objectif de cette présentation est d’analyser les arguments et les mises en discours des associations et des ONG de lutte contre les pesticides et de défense de la biodiversité. Étant donné que ces causes peuvent être soumises à discussion (crainte des insectes et autres « nuisibles », ravage des cultures), les acteurs en question développent une activité discursive et communicationnelle visant à légitimer leurs luttes et à les soustraire au questionnement. Dans une perspective discursive et sémiotique, nous avons mené un terrain de huit entretiens semi-directifs axés sur les relations entre les signes et leurs utilisateurs, en parallèle de l’observation de lexèmes et d’énoncés saillants sur les sites internet de chaque association. Les résultats mettent à jour les stratégies visant à rendre accessible un problème technique et anxiogène, témoignant d’une tension entre le désirable (préservation de la biodiversité et la santé humaine) et l’agonistique (conflit, dénonciation). La lutte contre les pesticides, telle qu’elle est menée par les associations, se caractérise par la mise en partage des dimensions scientifiques (faire savoir), doctrinales (faire croire) et esthésiques/esthétiques (faire ressentir) (Sarfati 2016). Nous ajoutons à ce triptyque une dimension politique, liée au « faire ressentir », visant à défaire les rapports de domination envers les altérités non-humaines. Cette quatrième dimension met en œuvre une écologie de la relation que nous pourrions qualifier de patho-politique.

La deuxième partie s’intitulera « Enjeux de la médiatisation de la maladie sur Instagram: engagement, professionnalisation et marchandisation autour des récits de soi » et sera présentée par Chloé Salles.

Cette intervention interroge les contours du statut « d’influenceur·ceuse » en matière de santé sur les réseaux sociaux-numériques et repose plus spécifiquement sur l’analyse des pratiques de micro-blogging de malades du mélanome sur Instagram. Dans le prolongement de travaux portant sur l’émergence de la parole du malade dans l’espace public, cette recherche repose sur une analyse à la fois socio et sémio-discursive des contenus de trois comptes Instagram gérés par des malades du mélanome. Elle montre comment certain·e·s utilisateur·trice·s des réseaux sociaux mettent en œuvre des capacités à construire un récit de la maladie dont ils font l’expérience, à développer des liens qui participent à le rendre public, et à l’inscrire dans des logiques de médiatisation et de marchandisation qui participent à valider la dimension universelle des propos.

La séance sera également disponible à distance sur Zoom via le lien suivant : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/96029339241?pwd=VFQvMHlWNHd4R0NEb1kwYXhNUk53dz09  

ContactsPaola Sedda, Simona De Iulio, Aurélia Lamy, Cristina Romanelli

Résumé du cycle séminaire

Dans la lignée de la journée inter-axes organisée en mai dernier et de l’atelier mené lors de la dernière assemblée générale, nous souhaitons proposer un séminaire permettant de mettre en lumière les travaux des chercheur.e.s du Gériico portant sur le domaine de la santé.

Cette thématique est transversale aux différents axes du laboratoire qui l’abordent tant au prisme de l’analyse des discours médiatiques et/ou médiatisés, des écrits professionnels, de la conception et de l’usage des dispositifs numériques, de la construction et de la circulation des savoirs en santé. Si ce séminaire permettra de favoriser l’interconnaissance des projets développés au sein du laboratoire - projets portant sur des thèmes variés tels que l’alimentation, les maladies, les addictions, les masques chirurgicaux - ils seront complétés par des travaux de chercheur.e.s invité.e.s. en SIC qui contribueront à faire émerger les théories, méthodologies, concepts opérants de manière à souligner la spécificité des approches en sciences de l’information et de la communication.

Conformément aux usages et afin de répondre à l’enjeu de formation du séminaire, les doctorant.e.s seront sollicité.e.s, à l’instar des membres du laboratoire, pour présenter leurs travaux, animer ou commenter les interventions des conférenciers membres du laboratoire et/ou chercheur.e.s invité.e.s. Seront également sollicités les responsables d’axes dans lesquels pourront s’inscrire les interventions.

Plus d'infos : cliquer ici 


Partager sur X Partager sur Facebook