Présentation de leur travail de thèse par des collègues ayant récemment intégré le laboratoire
GERiiCO Axe2 ActualitésTitre : Présentation de leur travail de thèse par des collègues ayant récemment intégré le laboratoire
Résumé :
- Julien Chandelier : « Mobilisations subjectives et luttes collectives entre espace temps étatique et numérique »
La thèse propose une analyse des formes de pouvoirs et de mobilisations sociales entraînées par l'apparition de la sphère numérique, en tant qu'espace-temps, imaginaire institué et modèle de société alternatif. Elle s’intéresse à l'informatisation et à la plateformisation de certaines mobilisations sociales contemporaines en France : celle des gilets jaunes et du mouvement climat, à travers une ethnographie multisite et des entretiens semi-directifs auprès des concepteurs et administrateurs d'espaces militants en ligne. À partir de ces analyses de terrain, la recherche s’attache à dégager des perspectives critiques afin d'envisager le changement social sous l'angle des configurations technopolitiques mais aussi d’interroger le devenir de la logique informatique à l’âge de l’anthropocène et des crises politiques de la modernité capitaliste.
- Laura Verquere : « Les fabriques du problème public au prisme du genre. Pour une pluralisation des modes d’être scientifiques »
La thèse porte sur les fabriques du problème public du congé paternité qui a vu le jour en novembre 2017 et a abouti, en septembre 2021, à un allongement de la durée du congé, qui est passée de quatorze jours à vingt-huit jours. Cette recherche repose sur une enquête de terrain menée auprès des entrepreneur.ses de cause de l’allongement du congé paternité – trois associations et collectifs féministes (PA.F, Parents & Féministes et ParentEgalité) et un groupe de dix pères – et une analyse des représentations médiatiques de ces mobilisations dans les médias dits « de référence » et la presse féminine. L’enquête a consisté à suivre les coulisses de la construction de la cause en interrogeant les passages des expériences intimes de la parentalité des acteur.ices engagé.es, à leur engagement et leurs formes d’apparition dans l’espace public. La recherche montre comment les constructions du problème public du congé paternité – une cause associée à des enjeux d’égalité femmes-hommes – reconduisent des rapports de pouvoir de genre aux niveaux symboliques et matériels.
Contact : Bruno Raoul