Soutenance de thèse - Oum Kaltoum Mahmoudi

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Formes et formule : « Former l’esprit critique » - Des discours sur l’esprit critique à la fonction critique de la culture informationnelle

Titre : Formes et formule : « Former l’esprit critique » Des discours sur l’esprit critique à la fonction critique de la culture informationnelle

Date : 13 décembre 2022, 14h

Lieu : Université de Lille, salle B2.454

Jury de thèse

  • Madame Favier Laurence (Université de Lille, Examinatrice)
  • Madame Frisch Muriel ( Université de Reims Champagne-Ardenne, Examinatrice)
  • Monsieur Liquète Vincent (Université Bordeaux Montagne, Rapporteur)
  • Madame Maury Yolande (Université de Lille, Examinatrice)
  • Monsieur Mésangeau Julien (Université de Lille, Examinateur)
  • Madame Mustafa El Hadi Widad (Université de Lille, Directrice de thèse)
  • Monsieur Sidir Mohamed (Université de Picardie, Rapporteur)
  • Monsieur Ihadjadene Madjid (Université Paris 8 Vincennes, Examinateur)

Résumé de la thèse : Cette étude porte sur l’usage de la formule esprit critique dans les discours institutionnels contribuant à forger le lieu discursif « Former l’esprit critique des élèves » (Eduscol, 2016). Située dans la sphère des discours de l’institution scolaire française, cette recherche entend questionner cet impératif de l’esprit critique en éclairant le contexte discursif et les enjeux politiques, sociaux et pédagogiques que sous-tend l’usage de cette formule en discours. L’étude s’appuie à cette fin sur une analyse qualitative d’un corpus de discours institutionnels et de contre-discours. La posture herméneutique adoptée nous autorisant à questionner les mises en mots de l’esprit critique. Observée sous l’angle des Sciences de l’information et de la communication et située dans une approche interdisciplinaire, cette recherche soulève la prise de conscience éducative liée aux enjeux de la transmission d’une culture critique de l’information et interroge dès lors son institutionnalisation.

Directrice de thèse : Widad Mustafa El Hadi