Transition écologique, sociale et responsable. Design de transition,Communs et Care

GERiiCO Axe4 Atelier Séminaire d'axes
Amphi B Lilliad - Campus Cité scientifique

Design de transition, Communs et Care, présente de 9h à 12h le 18 mars prochain dans l'amphi B de Lilliad sur le Campus Cité Scientifique des conférences & ateliers animés par des maître·esses en sciences de l'Information et du Document et membres du laboratoire Geriico.
Cette demi-journée  rentre dans le cadre de la Semaine des Transitions organisée par l'Université de Lille.

Programme :

Design de transition : quelques exemples d’expérimentation (Sophie Pittalis, Geriico, Université de Lille)
Face aux enjeux actuels, il convient d’acquérir une culture de la transition. Celle-ci intègre la compréhension de la dimension systémique. Elle comporte également une part de projection et de conception (Guérin & Martinez, 2018) pour appréhender les questions d’habitabilité du monde à intégrer dans la boucle des réflexions locales et globales. Nous observerons quelques travaux sur la transition écologique et sociétale s’accompagnant pour certains d’une démarche de communication.

Les communs dans le contexte de la transition écologique (Antoine Henry,Geriico, Université de Lille)
La question des communs naturels mais aussi documentaires et numériques sera évoquée dans l’axe des transitions écologiques, sociales et démocratiques.

Le Care au service de l’écologie (Marianne Cailloux, Geriico, Université de Lille)
Cette intervention proposera l’observation de différentes pratiques de care documentaire, universitaire et muséal au service de l’écologie, avec des préconisations à partir d’études de cas concrets. Il sera fait appel aux expériences du public pour réfléchir à un exercice d’adaptation dans le cadre de leur travail.

Pour s'inscrire, cliquer ici

Plus d'information sur la semaine des transitions : cliquer ici.

Contact : Sophie Pittalis.