Soutenance de thèse - Louise Oudjani

GERiiCO Vie du laboratoire Soutenance de thèse Vie du labo Doctorants
Université de Lille, Rue du Barreau BP 60149, 59650 Villeneuve-d'Ascq Salle : B2.454

Titre : L'influence des médias sociaux comme nouveau support d'information : le cas des plateformes d'hébergement de vidéos en ligne à caractère politique.

Date : 21 décembre 2023 

Lieu : Université de Lille. Rue du Barreau BP 60149, 59650 Villeneuve-d'Ascq, Salle : B2. 454

Mots-clés : Youtube, Production numérique, Médias sociaux, Analyse de l'image, Analyse du discours, Culture de la participation

Résumé

Cette thèse s’articule autour des nouvelles pratiques de production numérique et de partage de l’information en ligne, au travers des enjeux actuels relatifs aux médias sociaux numériques. Tout en ayant comme objet d’étude la plateforme d’hébergement de vidéos en ligne YouTube, l’objectif général de cette recherche est de comprendre comment la configuration des interfaces numériques en ligne porte cette remédiation du discours socio-politique profane, et plus particulièrement de quelles façons le média YouTube permet l’éditorialisation de nombreux contenus politisés, en complément ou en concurrence avec les canaux d’informations traditionnels. Sur le plan méthodologique, l’analyse porte sur des pratiques discursives et sociales des acteurs de Youtube, sous le prisme de l’analyse du discours et de l’image audiovisuelle. Celle du discours est multiple puisque le projet de recherche tente de définir le discours au sein de l’espace de discussion Youtube, et, en miroir, le discours du producteur de contenus, le YouTubeur. En effet, pour André Gunthert, l’espace de discussion est un espace dynamique et évolutif, puisque tributaire de l’évolution du contenu de la vidéo et/ou de l’image. Enfin, une troisième analyse, celle de la typologie des participants interrogés lors d’entretiens compréhensifs, met en évidence à quel point la grammaire audiovisuelle domine largement celle « sacrale » de l’écrit sur les médias sociaux. L’ensemble de ces éléments concourt à la définition de la culture YouTube et porte un nouveau regard sur les médias sociaux dans le champ des sciences de l’information et de la communication. 

Dirigé par : Madame Widad Mustafa El Hadi 

Jury

Mme Widad MUSTAFA EL HADI - Université de Lille - Directrice de thèse 

M. Mohammed SIDIR - Université de Picardie Jules Verne - Rapporteur

Mme Maria Caterina MANES GALLO - Université de Bordeaux - Rapporteure

Mme Marianne CAILLOUX - Université de Lille - Co-directrice de thèse

Mme Laurence FAVIER - Université de Lille - Examinatrice

M. Madjid IHADJADENE - Université de Paris 8 - Examinateur 

Contact : Louise Oudjani 


Partager sur X Partager sur Facebook