Protection de l’enfance et éducation au numérique. Quels enjeux ? Quelles pratiques ?
GERiiCO Journée d'études ActualitésTitre : Protection de l’enfance et éducation au numérique. Quels enjeux ? Quelles pratiques ?
Programme :
8H30 : Accueil des participants
9H : Conférence : « Panique sur les jeux vidéo ! » : dépasser les préjugés sur ses liens avec la violence et la santé mentale des individus
Séverine Erhel, Maîtresse de conférences - HDR en Psychologie Cognitive et Ergonomie, Université Rennes 2, Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement et Communication.
9H40 : Conférence : Le pouvoir de grandir connectés et informés : au-delà de la formule
Anne Cordier, Professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine, Centre de Recherche sur les Médiations.
10H20 : Pause
10H35 : Conférence : Quand les adolescents se surveillent entre eux : l’exemple de la géolocalisation des pairs sur Snapchat
Yann Bruna, Maître de conférences en sociologie, Université Paris-Nanterre, Laboratoire Sophiapol.
11H15 : Table ronde : Inégalités, accès aux droits et numérique
Animateur : François Sorin, Docteur en sciences de l’éducation, chargé de recherche à Askoria, chercheur associé au CREAD - Rennes 2
Léa Jardin, Chercheuse en droit à l’ENPJJ, chercheuse associée de la Chaire Enfance et familles (C3RD, Université Catholique de Lille) et du Centre Thucydide (Université Paris Panthéon-Assas).
Romain Mansion, Membre du Comité « Espoir pour la protection de l’enfance » de la CNAPE.
Pauline De La Losa, Responsable Handicaps - Vulnérabilité des familles - Prévention, CNAPE.
Guillemette Breysse, Éducatrice au Service territorial éducatif de milieu ouvert (STEMO) Paris, PJJ.
12H30 : Déjeuner
14H : Regards croisés : Les professionnels du travail social face au numérique
Animateur : Mael Virat, Chercheur en psychologie à l’ENPJJ, chercheur associé au laboratoire PSITEC.
François Sorin, Docteur en sciences de l’éducation, Chargé de recherche à Askoria, chercheur associé au CREAD - Rennes 2.
Rosa Maria Bortolotti, Docteure en sciences de l’éducation, CY Cergy Paris Université, Laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages.
15H : Conférence de clôture : L’éducation aux médias et à l’information en contexte numérique : un outil d’empowerment dans le champ de la protection de l’enfance ?
Amandine Kervella, Chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’ENPJJ, Laboratoire Gériico.
Résumé :
Les professionnels du champ de la protection de l’enfance observent chaque jour les évolutions contemporaines des pratiques médiatiques des jeunes avec lesquels ils travaillent.
Ces constats interrogent. Comment ces évolutions influencent-elles le quotidien des jeunes, leur construction identitaire, leur socialisation ? Comment expliquer des disparités d’usage, et plus globalement de rapport au numérique, chez des jeunes dont on présume souvent un rapport fluide et intuitif à ce dernier ? L’éducation aux médias et à l’information (EMI) en contexte numérique peut-elle être un levier d’insertion ? Autant de questions qui posent, en creux, celle du rôle des professionnels de la protection de l’enfance dans l’EMI, dont la nécessité ne cesse aujourd’hui d’être soulignée. En sont-ils des acteurs à part entière ? Si oui, peut-on dégager des enjeux et des pratiques spécifiques à cette « éducation à » menée à partir du champ de la protection de l’enfance ?
C’est à ces questions que seront consacrées les 24èmes journées de valorisation de la recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), intitulées « Protection de l’enfance et éducation au numérique. Quels enjeux ? Quelles pratiques ? ».
Contact : Amandine Kervella
Partager sur X Partager sur Facebook