Prescrire des dispositifs de formation ?
GERiiCO Axe1 Séminaire d'axesTitre : "Prescrire des dispositifs de formation ?"
Intervenant (s) :
- Céline Matuszak
-
Grégory Aiguier : est enseignant-chercheur au Centre d’Ethique Médicale (EA 7446) « Ethics » à l’Université Catholique de Lille de la Faculté de Médecine et de Maïeutique. Il interviendra sur la place et la posture du formateur/chercheur en éthique engagé dans un projet de recherche-intervention consacré à l'apprentissage de la collaboration interprofessionnelle dans les soins.
Résumé :
Dans une perspective plus ou moins proche de celle de la didactique professionnelle, l'objectif du projet a été de construire un dispositif de formation à partir de l'analyse de l'activité effective des acteurs (et par ces mêmes acteurs). Quel est le statut du dispositif mis en place ? Quel est le rôle spécifique du formateur/chercheur en charge de l’animation ?
Céline Matuszak reviendra sur la place du chercheur et de son engagement dans les commandes de formation de la part d'organismes et d'institutions professionnelles (Projet sur les écrits professionnels au sein de l’ENPJJ (2011-2014), projet EQU sur les Assistants de Régulation Médicale (en cours)). C’est à partir de la grille de lecture proposée par Pierre Delcambre que le processus de prescription sera interrogé sur ces deux terrains (intervention du 5 janvier 2017). Une attention sera portée lors de la phase de restitution aux acteurs des résultats de la recherche dans un cadre formatif : quelle est la légitimité accordée au chercheur par les commanditaires et par les professionnels ?
Contact : Céline Matuszak
Partager sur X Partager sur Facebook