Matérialités discursives

GERiiCO Séminaire des doctorants
À l'université de Lille, campus de Pont de bois

Titre : Matérialités discursives  

Intervenant(s) : 

Résumé :

Romain Lacord (Gériico): Matérialités discursives et processus de fabrication d'énoncésLa question de la matérialité discursive sera abordée à partir d'une enquête portant sur la fabrique de certains énoncés présents dans les référentiels de compétences et de formations des DUT.

Béatrice Micheau (Gériico), Laïcité, Autorité et Sécurité : EMI et valeurs de la République

L'école républicaine est depuis sa naissance un lieu de fabrication de la nation française. Depuis 2015, au sein de l'Education Nationale, chez des  gouvernants, dans les appels à projets, dans les médias, se tissent des textes, des paroles qui associent systématiquement éducation aux médias et à l'information et valeurs de la République. Mais que se cache-t-il derrière cette formule (au sens d'Alice Krieg-Planque) "les valeurs de la République" ? Le site web Eduscol voile ou dévoile, selon l'agenda politique, les critères qui séparent  citoyen ou non-citoyen  de la nation française . Derrière le tautisme (Lucien Sfez),  "devenir citoyen, c'est adhérer aux valeurs de la République, et adhérer aux valeurs de la République c'est devenir citoyen", de quoi est-il question ?  Comment les configurations et re-configurations du site, de son architecture, de ses liens hypertextuels, participent du figement de la formule "les valeurs de la république" tout en installant de manière plus ou moins lisible/visible une articulation entre l'islam comme menace, l'obsession sécuritaire et la volonté de restaurer des autorités ? Répondre à ces question suppose un travail archéologique dans les matérialités instables du web, pouvant nous amener à questionner le caractère d'objet des textes numériques.

Contact Patrice de la Broise & Susan Kovacs

Lien Zoom :  https://univ-lille-fr.zoom.us/j/96795309468

 

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Résumé du cycle de séminaire : Ce séminaire a pour objectif de questionner les « régimes de matérialité » à l’oeuvre dans nos communications modernes. Quels regards portons-nous sur les dispositifs info-communicationnels en tant qu'artefacts qui réifient autant nos échanges qu’ils servent l’idéal (ou l’idéologie) d’une dématérialisation ? Il ne s’agit pas tant de savoir à quoi servent les objets que de comprendre comment ils jouent un rôle actif dans les processus sociaux (Hoskins, 2006). Tandis que des dispositifs de « gouvernementalité », à l’exemple des « architextes » (Jeanneret & Souchier), performent l’activité dans des champs et contextes multiples de pratiques et de décisions professionnelles (cf. axe 1), de nouveaux objets servent également la médiation et la médiatisation (cf. axe 2), l’organisation et la circulation des connaissances (cf. axe 4). Ainsi les pratiques d’écriture, y compris scientifiques, donnent-elles lieu à de multiples médiations techniques qui en affectent les formes. Le fantasme d’une écriture « sans trace et sans mémoire » est démenti par une rematérialisation (Chartier, 2008), voire une « matérialité au carré » (Jeanneret, 2007) renvoyant à des enjeux de pouvoir que quelques acteurs se disputent.

L’analyse des dispositifs numériques dans les processus de communication accorde une place importante à leur matérialité technique et sémiotique, mais aussi institutionnelle et socio-économique. Alors que le numérique donne l’illusion d’une disparition du support au profit d’une visibilité accrue des contenus, l’approche par la matérialité réhabilite, d’une part, l’analyse des circulations sociales comme processus de transformation des informations (et non de leur seul transport ou mise en forme). Elle consiste, d’autre part, à saisir un processus de signification d’usages (cf. axe 3) qui ne passe pas par de simples mots mais par la prise en compte de ce que les personnes font de l’outil et en interprètent à partir de leurs pratiques et de leurs contextes d’activités.

Conformément au projet scientifique du Gériico, et en guise de prologue (et épilogue) au colloque co-organisé en mars 2020 avec le laboratoire PREFICS (Rennes 2), nous souhaitons ouvrir un débat sur le statut épistémologique et pratique des objets, machines et autres matérialités (ou matérialisations) informationnelles et communicationnelles. Quels que soient leurs dimensions et leurs usages, nous suggérons que les artefacts constituent des dispositifs de cristallisation des mémoires de multiples logiques d’actions individuelles et collectives : ils permettent d’agir, avec des chances raisonnables de succès, dans un monde et des contextes qui doivent en permanence faire l’objet de mises en sens. Il s’agit centralement d’interroger la matérialité du social dans ses liens avec l’activité humaine. Nous nous intéresserons en particulier à la nature des matérialités en présence (objets, outils, artefacts, machines…) comme agencements venant à la fois contraindre et habiliter les actions collectives. La démarche engagée s’inscrit en rupture avec des approches tendant à réifier le monde matériel et technique et par là-même à le séparer du monde social, tout comme avec celles se réclamant d’une hypothétique « dématérialisation ».


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