GERiiCO Journée d'études
ESJ de Lille (50 rue Gauthier de Châtillon à Lille)

Titre : L’innovation en matière d’information locale : nouvelles pratiques journalistiques et enjeux de proximité

• Nicolas Demollien (rédacteur en chef d'Actu.fr, Lille)
  • Ahmed Kara (directeur du développement et du marketing à Nord Littoral)
  • Stéphanie Zorm (rédactrice en chef adjointe de La Voix du Nord)
  • Brigitte Sebbah (maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, LERASS, université de Toulouse)
  • Olivier Standaert (professeur à l'Université Catholique de Louvain et directeur de l'école de journalisme de Louvain)
  • Franck Bousquet (professeur des universités, LERASS, université de Toulouse)
  • Simon Gadras (maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, responsable du master Nouvelles pratiques journalistiques, ELICO, université Lumière Lyon 2)
  • Philippe Useille (maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, responsable du parcours design informationnel et journalisme transmédia du Master création numérique, LaRSHS, Université Polytechnique Hauts-de-France)

Résumé : Cette journée d’études intervient dans le cadre du séminaire « Journalisme et innovation », dirigé par Gersende Blanchard, et du séminaire « Journalisme et proximité », dirigé par Bruno Raoul, assurés au sein du parcours de formation « Journalisme de proximité » de la Licence professionnelle proposé par l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) en partenariat avec le département Infocom de l’Université de Lille.

Considérant le domaine d’exercice professionnel visé par la formation proposée dans cette Licence professionnelle, l’objectif de cette journée est de chercher à comprendre comment les innovations dans le domaine du journalisme, qu’elles soient directement corrélées à l’essor du numérique ou qu’elles découlent de l’évolution des politiques éditoriales des acteurs de la presse locale et régionale (les deux phénomènes pouvant être très liés), se traduisent non seulement par de nouvelles pratiques professionnelles, mais aussi par de nouvelles formes de relation entre les publications en question et leurs publics, et par là par une nouvelle donne en termes de « journalisme de proximité ».

Cet événement scientifique prend place dans le cadre du projet SACRE « Journalisme, Information, Innovation » (J2i), financé par le Conseil Régional des Hauts de France, piloté par les laboratoires LaRSH (Université Polytechnique des Hauts-de-France) et GERiiCO (Université de Lille), sous la responsabilité de Philippe Useille. Le projet J2i vise à structurer un collectif régional de chercheur.e.s et de journalistes intéressés par cette thématique de l’innovation en journalisme. Il permet de favoriser les échanges, le partage des connaissances, la diffusion des expériences et des travaux de recherche auprès des divers acteurs concernés (formations, médias, journalistes, publics, chercheur.e.s).

Programme : Voir document attaché

Contacts : Gersende Blanchard, Bruno Raoul

Lien Twitter du projet J2i

Un live tweet sera assuré durant l'après-midi à partir du hastag #J2i.