Le monde « d’après » au prisme des communications organisationnelles (imsic.fr)
GERiiCO Axe1 Séminaire d'axesTitre : Le monde « d’après » au prisme des communications organisationnelles (imsic.fr)
Un séminaire de l’axe 1 de Gériico à Roubaix (Infocom)
Lieu : Distanciel + présentiel : département InfoCom, Rue Vincent Auriol - BP 35, 59051 Roubaix
Animation scientifique : Pierre Delcambre et Sidonie Gallot
Programme :
- 14h-14h15 : Accueil
- 14h15-14h30. Du côté des « communications organisationnelles » : quel projet pour cet ouvrage ?
Quelques mots sur le chapitre 1 « Quelques clés pour une analyse institutionnelle et culturelle d’une production scientifique ». Pierre Delcambre
- 14h30-15h30. Du côté des « communications organisationnelles » : A partir d’une analyse de la complexité du corpus des textes 1994-2016 : « Un cadre heuristique pour penser les formes organisationnelles et le champ de l’information-communication organisationnelle en France.» Sidonie Gallot (Univ Montpellier)
Documents associés : le chapitre 2 de l’ouvrage, en pièce jointe ; et Le Moënne, Ch., & Gallot, S., 2015, « Les recherches en communication organisationnelle en France : quelques éléments de bilans et de perspectives. Entretien avec Christian Le Moënne, réalisé par Sidonie Gallot », Communiquer, revue de communication sociale et publique, 13/2015 « Perspectives en communication 1ère partie », p.123-143, pièce jointe.
- 15h30-16h30. « Communications organisationnelles » et approches langagières. Christian Le Moënne et les approches langagières des communications organisationnelles : comment comprendre sa critique de la « réduction » de la communication organisationnelle aux approches langagières ? Pierre Delcambre
Document associé : le chapitre 8 de l’ouvrage, en pièce jointe
Discussion.
- 16h30-17h30 : Discussion générale : Décalages, désaccords, controverses : comment construire des éléments de culture commune dans le champ des « communications organisationnelles ».
L’ouvrage « Communications organisationnelles : Comprendre et discuter les propositions théoriques de Christian Le Moënne. Un corpus de textes de 1994 à 2016 » comporte les contributions de :
- Pierre Delcambre (Lille) : Quelques clés pour une analyse institutionnelle et culturelle d’une production scientifique.
- Sidonie Gallot (Montpellier) : Un cadre heuristique pour penser les formes organisationnelles et le champ de l’information-communication organisationnelle en France.
- Bruno Chaudet (Rennes 2) : Evolution des communications organisationnelles et transformations du capitalisme.
- Valérie Lépine (Montpellier) : La communication et ses acteurs : les enjeux et finalités au-delà de la fonction et des métiers.
- Michel Durampart (Toulon) : Dislocation-recomposition » : dynamiques organisationnelles face aux mouvements sociotechniques.
- Jean-Luc Bouillon (Rennes 2) : Penser les organisations et leurs transformations : Rationalisations et « formes organisationnelles ».
- Bertrand Parent (EHESP Rennes) : Vers une anthropologie technique du social : in-formation, formes et individuation.
- Pierre Delcambre (Lille) : Christian Le Moënne, critique du « tournant langagier » dans l’analyse des communications organisationnelles : comprendre et discuter.
Contact (s) : Céline Matuszak
Partager sur X Partager sur Facebook