Journée Jeunes Chercheur.e.s en SIC - Gériico - 18ème édition

GERiiCO Journée des doctorants Doctorants
Infocom Université de Lille, rue du Président Vincent Auriol BP 35, 59100, Roubaix

Titre : Journée Jeunes Chercheur.e.s en SIC - GERiiCO - 18ème édition

Thématique : Le positionnement du·e la chercheur·e en Sciences de l’Information et de la Communication

Comité d'organisation : 

Résumé : 

Les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) sont un champ interdisciplinaire qui puisent leurs théories et concepts dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. En effet, elles « récupèrent des dimensions d’analyse nées dans les disciplines déjà existantes. Mais elles les travaillent en liaison avec d’autres dimensions, en veillant toujours à articuler les différents niveaux du phénomène » (Perret, 2004). Plutôt que de décrire une technique d’information et de communication, le·la chercheur·e en SIC doit analyser la manière dont celle-ci s’insère dans les rapports entre individus, comment et à quel point elle contribue à les façonner, et ce que, finalement, elles sont susceptibles de signifier.

Le positionnement du.de la chercheur·e en SIC doit cependant être concrétisé par un cadrage théorique lui permettant d’opérationnaliser les concepts dans son champ interdisciplinaire. Ce cadrage lui donnera non seulement les clefs concrètes de l’analyse d’une situation de communication, mais aussi un double avantage : « celui d’obliger le chercheur à construire son objet de recherche et celui de lui offrir un rapport tout à fait singulier au terrain » (Davallon, 2004). En d’autres termes, il s’agit de s’intéresser aux moyens et aux supports, infrastructures, interfaces, contraintes techniques, pratiques d’écriture et questionnements éthiques sans lesquels la transmission et la réception de l’information n’auraient pas de sens.

Organisée par des doctorant·e·s pour des doctorant·es, la Journée des Jeunes Chercheur·es (JJC) du laboratoire GERiiCO invite, et ce depuis dix-huit ans, les doctorant·e·s en Sciences de l’Information et de la Communication, quel que soit l’état d’avancement de leur thèse, à partager leurs expériences et leurs recherches. Cet appel à contributions vise non seulement à rendre compte et débattre des terrains investis par les jeunes chercheur·e·s mais aussi à partager des questionnements et des réflexions méthodologiques en SIC. Les communications, en anglais1 ou en français, pourront inclure – mais ne se limiteront pas – les trois axes présentés ci-dessous.

Appel à communicationLes détails de l’appel à communication sont disponibles dans le document attaché

Date limite de retour : 24 mars 2024 

Contact : JJC GERiiCO 


Partager sur X Partager sur Facebook