Journée Jeunes Chercheurs en SIC - Gériico - 17ème édition

GERiiCO Journée des doctorants Doctorants
Infocom, Roubaix

Titre : Journée Jeunes Chercheur.e.s en SIC - GERiiCO - 17ème édition

Thématique : En(quête) de terrains

Résumé

L’enquête de terrain, s’en référant à l’étude d’un véritable « cadre d’investigation configuré par le chercheur » (Zetlaoui, 2009), est un travail complexe à mener au cours d’une recherche. Elle implique une grande rigueur et une éthique, dans l’approche des objets concernés ainsi que dans l’interprétation et la rédaction des résultats. En sciences de l’information et de la communication (SIC), le terrain prend des formes multiples dont résultent des méthodes variées comme l’observation d’un milieu particulier, les entretiens qualitatifs, les questionnaires quantitatifs et bien d’autres. Traditionnellement invoqué dans d’autres disciplines telles que la sociologie ou l’ethnographie, le terrain est réapproprié par les SIC, qui y appliquent leurs propres spécificités méthodologiques. La délimitation et le choix du terrain sont dès lors susceptibles d’impacter les méthodes choisies par le ou la chercheur·e en SIC (Rio, 2009), qu’elles soient quantitatives, qualitatives ou composites. De ce fait, l’appréhension du terrain peut prendre la forme d’une épreuve incontournable (Palé, 2020), notamment pour les jeunes chercheur·es. Dans l’autre sens, le terrain influence tout autant la méthodologie, ou encore la problématique et ses hypothèses, ce qui implique questionnements, blocages, tensions et changements dans le déroulé de l’enquête.

Comité d'organisation

Contact : jjc-geriico[at]univ-lille.fr

Accéder au site de l'événement

Appel à communication : Voir document attaché

Date limite de retour : 17 mars 2023

Instructions aux auteurs : Tou·tes les doctorant·es en SIC sont invité·es à participer à cette journée. Aucun objet de recherche et approche spécifique à la discipline (communication, information, documentation, culture) n’est privilégié, le mot d’ordre étant l’ouverture et le partage.

La date limite d’envoi des propositions est fixée au 17 mars 2023. Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante : jjc-geriico[at]univ-lille.fr. Les doctorant·es ayant envoyé une proposition de communication seront informé·es d’ici fin avril 2023 de leur acceptation et des modalités précises d’intervention (temps imparti, horaires, atelier concerné), lesquelles seront définies en fonction du nombre de participant·es.


Partager sur X Partager sur Facebook