GERiiCO Journée d'études Actualités
Infocom Université de Lille, rue du Président Vincent Auriol BP 35, 59100, Roubaix

Titre : Dimension transnationale de la production médiatique : identité des journalistes, circulation des représentations, enjeux de la désinformation

Programme :

8h30-9h15 : Accueil café

9h15-9h30 : Ouverture et mot de bienvenue (Bruno Raoul), Introduction (Vitaly Buduchev)

9h30-10h30 : Intervention inaugurale

Florence Le Cam (Université libre de Bruxelles) et Fabio Pereira (Université Laval, Québec).

Présentation de l’ouvrage Un journalisme en ligne mondialisé, Socio-histoire comparative, Presses universitaires de Rennes, 2022.

10h30-10h45 : Pause

10h45-11h30 : Nathalie Pignard Cheynel (Université de Neuchâtel)

Les médias locaux aux défis du renouvellement des liens avec leurs publics. Retour sur une recherche conduite en Belgique, France et Suisse.

Discutante : Gersende Blanchard (Université de Lille)

11h30-12h15 : Victor Wiard (Université Catholique de Louvain – Saint-Louis Bruxelles)

Public de la désinformation en Belgique et au Luxembourg : étude qualitative des représentations de la dimension transnationale des troubles info-démocratiques.

Discutant : Julien Mésangeau

12h15-14h : Pause déjeuner

14h-14h45 : Stéphanie Lukasik et Alexandra Salou (Université Aix-Marseille)

France, Luxembourg, Canada : Tous journalistes face à la désinformation

Discutant : Fabien Wille (Université de Lille)

14h45-15h30 : Fábio Henrique Pereira (Université Laval, Canada)

La construction du problème de la désinformation à l’échelle transnationale : une comparaison Argentine-Brésil

Discutante : Renata Varga (Université de Lille)

15h30 – 15h45 : Pause

15h45-16h30 : Marion Dalibert (Université de Lille)

Les médias d’information français : un espace public transnational ?

Discutante : Stéphanie Lukasik (Université Aix-Marseille)

16h30-17h15 : Vitaly Buduchev

Du local – trans/national : ce qui se joue sur le plateau de la chaîne télévisée Wéo lors de la couverture de l’actualité de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai.

Discutant : Bruno Raoul

17h15 – Clôture de la journée d’études et discussion autour des perspectives d’une coopération future

Résumé :

Cette journée organisée à l’initiative de Vitaly Buduchev est envisagée comme une opportunité de discuter la place des frontières nationales et culturelles dans les productions médiatiques.

Deux dynamiques particulières feront l’objet des interventions :

1) La persistance de logiques nationalement ancrées dans la manière de construire les discours des médias.

2) La circulation des discours, ainsi que des représentations médiatiques et des pratiques journalistiques par-delà les frontières nationales.

Des recherches sur les terrains français, belge, luxembourgeois, suisse, québécois, brésilien et argentin constitueront une base solide afin que cette réflexion puisse être menée.

Contacts : Bruno Raoul, Vitaly Buduchev