Politiques d’ouverture de la science en France : Le terrain des laboratoires de recherche

GERiiCO Axe4 Axe3 Séminaire d'axes Journée d'études

Titre : Politiques d’ouverture de la science en France : le terrain des laboratoires de recherche 

Demi-journée d'études : 9h - 13h, Salle des conseils, Batîment B, Site Pont de Bois Université de Lille, Villeneuve d'Ascq.

Programme :

  • 9h00-9h15 : Introduction du séminaire (Eric Kergosien, Université de Lille) 
  • 9h15-10h15 : L'évolution de HAL (Nathalie Fargier, CCSD) 
  • 10h15-11h30 : L’usage de HAL par les laboratoires (Florence Thiault, Urfist de Rennes, et Joachim Schöpfel, Université de Lille)
  • 11h30-12h45 : Table ronde : Retour d’expérience du terrain des laboratoires (animation : Bernard Jacquemin) :
    • Lydia Coudroy de Lille et Fanny Arnaud, direction UMR CNRS 5600 EVS (Environnement Ville Société) Lyon

    • Clara Galliano, IMSIC Toulon

    • Eric Kergosien, GERiiCO Lille

    • Marianne Duquenne, Doctorante

  • 12h45-13h00 : Conclusion/synthèse (Joachim Schöpfel, Université de Lille)

Résumé : 

La demi-journée est dédiée à l'analyse de l'utilisation de HAL par les laboratoires de recherche. Depuis 2019, GERiiCO et l’Urfist de Rennes ont mené plusieurs études quantitatives et qualitatives avec plus de 1200 laboratoires des dix universités Udice. Une partie des résultats a déjà été publiée ; l’analyse de 50 entretiens est en cours. L’événement fait suite à la journée d’étude du 6 mai 2021 qui avait réuni plus de 150 participants.

Le séminaire sera l’occasion de présenter une synthèse des résultats du projet HAL/LO qui a été soutenu par le GIS Réseau URFIST dans le cadre de son appel à projet 2019. En particulier, il sera question de la présence des laboratoires sur HAL, de la diversité de leurs approches et de la transformation de HAL d’une plateforme d’autoarchivage vers un dispositif de suivi et d’évaluation. Pourquoi les laboratoires utilisent-ils HAL, et comment ? Quels sont les facteurs de succès et les obstacles de l’appropriation de HAL par les laboratoires ? Quelle perception ont les laboratoires de HAL, de son utilité et de la facilité de son utilisation ?

Le séminaire sera introduit par Nathalie Fargier, directrice du CCSD, qui fera le point sur l’évolution de HAL, sur les projets en cours (HALiance, plan d’action 2023) et à venir.

Nous allons inviter plusieurs directeurs d’unités de recherche (DU) pour une table ronde sur leurs pratiques, expériences et attentes.

La journée est ouverte à tous les professionnels et chercheurs intéressés par le libre accès à l'information scientifique et par HAL. La participation est gratuite. Cette rencontre aura lieu en mode hybride. Le lien de connexion (Zoom) vous sera envoyé à la suite de votre inscription.

Inscription gratuite mais obligatoire : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10340/12476

Contact(s) : Eric Kergosien, Joachim Schöpfel


Partager sur X Partager sur Facebook