Influenceurs.euses numériques : un nouvel objet pour les sciences sociales ?
GERiiCO Séminaire communication numérique et sciences socialesTitre : Influenceurs.euses numériques : un nouvel objet pour les sciences sociales ?
Programme :
Séance animée par Paola Sedda (Gériico, Université de Lille).
-
14h30 Introduction. Laurence Favier (Gériico, Université de Lille),
-
14h40. « Des influenceurs.euses écolos ? Analyse sémiodiscursive d’un paradoxe ». Marine Siguier (IDEES, Université Le Havre Normandie),
-
15h40. « Quel travail du clic pour faire de ses clics un travail ? L'influence numérique comme marchandise et comme pratique ». Camille Alloing (Labfluens, Université du Québec à Montréal),
- 16h40. « De patiente à influenceuse. Trajectoire d’une critique inachevée des normes sociales ». Paola Sedda (Gériico, Université de Lille) et Nataly Botero (CARISM, Université Paris-Panthéon-Assas)).
Résumé : cette première séance vise à présenter et à mettre en regard différentes contributions en sciences sociales permettant de saisir et analyser, à la fois d’un point de vue théorique et méthodologique, les figures de l’ « influenceur.euse » et de l’ « influence numérique ».
Vous trouverez un texte de présentation et le programme complet en pièce jointe.
Format hybride :
- En présentiel : Pont-De-Bois, Université de Lille - site SHS, Maison de la Recherche, salle F0.15,
- Visio ZOOM : Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le webinaire : univ-lille-fr.zoom.us/j/96147642043? pwd=MmdUMjlkaGtzTTBYSUF1bVNEdHN3Zz09. Code secret : 610347
Contact (s) : Paola Sedda, Julien Mesangeau, Laurence Favier
Partager sur X Partager sur Facebook