Influenceurs.euses numériques : un nouvel objet pour les sciences sociales ?

GERiiCO Séminaire communication numérique et sciences sociales
Format hybride, Pont-De-Bois, Université de Lille - site SHS, Maison de la Recherche, salle F0.15 : et ZOOM

Titre : Influenceurs.euses numériques : un nouvel objet pour les sciences sociales ?

Programme

Séance animée par Paola Sedda (GERiiCO, Université de Lille).

  • 14h30 Introduction. Laurence Favier (GERiiCO, Université de Lille),

  • 14h40. « Des influenceurs.euses écolos ? Analyse sémiodiscursive d’un paradoxe ». Marine Siguier (IDEES, Université Le Havre Normandie),

  • 15h40. « Quel travail du clic pour faire de ses clics un travail ? L'influence numérique comme marchandise et comme pratique ». Camille Alloing (Labfluens, Université du Québec à Montréal),

  • 16h40. « De patiente à influenceuse. Trajectoire d’une critique inachevée des normes sociales ». Paola Sedda (GERiiCO, Université de Lille) et Nataly Botero (CARISM, Université Paris-Panthéon-Assas)).

Résumé : cette première séance vise à présenter et à mettre en regard différentes contributions en sciences sociales permettant de saisir et analyser, à la fois d’un point de vue théorique et méthodologique, les figures de l’ « influenceur.euse » et de l’ « influence numérique ».
Vous trouverez un texte de présentation et le programme complet en pièce jointe. 

Format hybride :

  • En présentiel : Pont-De-Bois, Université de Lille - site SHS, Maison de la Recherche, salle F0.15,
  • Visio ZOOM : Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le webinaire : univ-lille-fr.zoom.us/j/96147642043? pwd=MmdUMjlkaGtzTTBYSUF1bVNEdHN3Zz09. Code secret : 610347

Contact (s) : Paola Sedda, Julien Mesangeau, Laurence Favier


Partager sur X Partager sur Facebook