GERiiCO Colloque
Université de Lille - Campus Pont de Bois

Titre : Colloque international sur l’Ethique de l’Information et de l’Organisation des Connaissances

Intervenant(s) : A venir

Résumé

La Quatrième conférence internationale sur l’Ethique de l’Information et l’organisation des connaissances, s’inscrit dans une tradition perpétuée par la School of Information Studies de l'Université du Wisconsin à Milwaukee, le Knowledge Organization Research Group, dirigé par le Professeur Richard Smiragilia et Hope Olson qui ont organisé trois conférences (2009, 2012 et 2015). La dernière et troisième conférence organisée par ce groupe remonte à 2015. D’autres colloques et séminaires sur la thématique de l’éthique ont été organisés par nos collègues de l’ISKO : l'équipe brésilienne de l'Université d'État de São Paulo (UNESP) à Marilia ou, à l'Université de Lille, Axe 4 GERiiCO organise un séminaire sur l'éthique de l'information depuis 2018. En juin 2021, l’Axe 4 a fondé « Le Réseau Thématique International sur l’éthique en SHS "

L'éthique a été également le thème principal de la conférence du chapitre d'ISKO-UK (2019): "La position humaine dans un monde artificiel : Créativité Ethique et IA dans l’organisation des connaissances ", Londres, (voir Haynes & Vernau (2019) pour les actes), sans oublier les nombreux articles portant sur la thématique publiés dans la Revue de l’ISKO Knowledge Organization.

L’édition de 2023, la quatrième de la série initiée par les Professeur Richard Smiragilia et Hope Olson se veut comme une dynamisation d’une thématique portée par l’ISKO et par les universités membres fondateurs du Réseau thématique lillois. Nous avons l’honneur  de suivre les traces de ces éminentes figures de l’éthique de l’organisation des connaissances. La conférence sera ainsi baptisée « Quatrième conférence internationale sur l’Ethique de l’Information et l’organisation des connaissances, Première conférence du Réseau Thématique International sur l’Ethique en SHS ».

Programme :

Quelques éléments du programme préliminaire :

Le jeudi 8 juin :

• FOX Melody, Milwaukee School of Engineering, University of Wisconsin-Milwaukee, USA
  • HAYNES David, Edinburgh Napier University, Edinburgh, Scotland, United Kingdom

Le vendredi 9 juin  après-midi :

•  Une session spéciale du colloque sera l’occasion pour rendre hommage à Madame Annette Béguin (1947-2022), Professeur au Département SID, Université de Lille 3 historique, 1992-2007 et dont elle a été directrice de 1999- à 2004.

Contact(s) : Widad Mustafa

Pour plus d'information, le site web du colloque est désormais ouvert au public et sera régulièrement mis à jour.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 30 mars 2023.

Appel à communication : Voir document attaché

Date limite de retour : 17 mars 2023

Instructions aux auteurs : Les propositions (3 pages minimum, format word ou rtf) seront transmises via le système de gestion des conférences EasyChair, 28 Février 2023, date limite. Elles peuvent être rédigées en français ou en anglais, police Times 12, nombre de pages : 1500 mots pour un résumé étendu (titre papier, auteurs, emails auteurs, thème de la conférence). Chaque proposition sera examinée, en double aveugle, par au moins deux évaluateurs du Comité scientifique, qui estimeront sa pertinence, sa validité scientifique, son originalité et la clarté de sa présentation. Les 6 ou 7 meilleurs propositions seront publiées, après une deuxième évaluation, dans un numéro spécial de la Revue de l’ISKO Knowledge Organization (ISSN 0943-7444).

Contact(s)Widad Mustafa

Tweeter Facebook