Circulation de l’information et Organisation des connaissances

Séminaire d'axes Axe4 GERiiCO
09 nov. 2017 14:00
Salle B1 467. département SID & Culture

Titre : Circulation de l’information et Organisation des connaissances

Intervenant (s) : Amel Fraisse 

Résumé : Ce projet se d'explorer d'une part le réseau d'influences et l'organisation de relations entre la Cité Mondiale, imaginée par Paul Otlet (1935) et la ville de Brasilia (Brésil), conçue par Lúcio Costa (1956). Dans une vidée exploratoire, nous examinerons tout d'abord les relations du réseau autour de Paul Otlet et la Cité Mondiale, dans un parcours historique 

jusqu'à la conception de la ville de Brasilia, événement aussi unique que l'utopie otletienne. Pour ce faire, nous regarderons comment s'articulent les connexions et les points de rencontre théoriques et pratiques entre la Cité Mondiale, la ville de Brasilia, les architectes et urbanistes, les vecteurs économiques, le rôle de Le Corbusier et le mouvement des modernistes, les réseaux autour de Lúcio Costa e Oscar Niemeyer. Autant d'acteurs et de connexions visent conforter l'hypothèse d'une organisation de relations autour de ces deux expressions architecturales. Avec son projet de Cité Mondiale associé à celui du Mundaneum, Paul Otlet va sensibiliser la société de son époque à l'importance de la bibliographie, des sciences et des technologies. Par ailleurs, ses idées vont influencer Le Corbusier et les débuts de ses théories modernistes. Au moment où l'influence de l'Institut de Bibliographie va se propager en Amérique Latine –et plus particulièrement au Brésil –, Le Corbusier va coopérer avec les architectes Lúcio Costa et Oscar Niemeyer les inventeurs de Brasilia. 

*CV succinct - Marcilio De Brito, Associate Professor à l’Université de Brasilia en Post- doc à Geriico
M. De Brito est Docteur en informatique documentaire de l'Université Lyon 1, en France il a été ATER en 1990/91, à l’ENSSIB ; Professeur invité en 1998-1999 et chercheur sur le document électronique avec Jean-Michel Salaün en 2000-2001. Au Brésil, M. De Brito est professeur à l'Université de Brasilia. Son parcours professionnel a été enrichi par des expériences de gestion en TI à l'Institut brésilien pour l'information scientifique et technique (IBICT) ainsi qu'au Service national de soutien aux petites et moyennes entreprises (SEBRAE). Actuellement il est en séjour de recherche postdoctorale à l'Université de Lille3/GERiiCO. Outre l'indexation, son domaine majeur de recherche et de communication scientifique, il s'intéresse également à l'histoire de la bibliothéconomie et de la documentation au Brésil, publiant en 2015 un ouvrage collaboratif et commémoratif sur les 50 ans d'existence de la formation en bibliothéconomie à l'Université de Brasilia.

Contact : Widad Mustafa El Hadi 

 


Tweeter Facebook