Projet TERECA
Projet Projet national
Titre : TErritoire, RÉseaux/Conduites Addictives (TERECA)
Durée : 1 ans
Durée du projet : 2023 - 2024
Résumé :
Le projet TERECA (2023 - 2024, financement ARS - MESHS), a pour objectif d'accompagner et d'analyser les dynamiques en cours lors de la création de réseaux de santé autour de l'addiction sur des territoires. Grâce à un outil de travail collaboratif interactif, la cartographie est l'outil choisi qui va permettre d’identifier les acteurs mobilisés contre les conduites addictives. En complément, un travail ethnographique et d'entretiens permet de donner à voir les enjeux interinstitutionnels autour des collaborations.
Il s’agit d'une extension de l'analyse visant en 2019 et 2020 la ville de Nantes (projet ADDICTO), sur tout le territoire des Hauts-de-France, en collaboration avec l’association Hauts-de-France Addictions, acteur spécialisé sur les conduites addictives et fortement ancré sur le territoire depuis de nombreuses années.
TERECA propose également une meilleure prise en compte des publics cibles en intégrant au projet des collègues enseignants-chercheurs psychologues et spécialités des conduites addictives du laboratoire le CREN (Nantes Université).
Chercheurs engagés pous Gériico : Eric Kergosien, Céline Matuzak et Aurelia Lamy
Contact (s) : Aurelia Lamy
Partenariat (s) : CREN , GERiiCO.
Plus d'informations: Cliquer ici.