Soutenance d'HDR - SEVERO Marta

GERiiCO Soutenance de thèse Vie du labo
Université de Lille, campus de Pont de Bois, maison de la recherche
Titre : Plateformes contributives patrimoniales. Entre institutions et amateur. Date : 5 décembre 2018

Résumé  : Ces dernières années, le développement des technologies numériques a donné un nouvel essor à la figure de l’amateur, notamment dans le domaine de la culture. Face à cette nouvelle donne, plusieurs institutions ont lancé des plateformes contributives culturelles, pour permettre à des amateurs, ou plus généralement à des citoyens, de participer à la construction de savoirs liés à leurs objets patrimoniaux en interaction avec l’institution.

Du projet Pci-Lab qui permet aux citoyens de définir leurs patrimoines culturels immatériels à travers Wikipédia, au défi « 1 Jour 1 Poilu » grâce auquel des centaines de bénévoles ont indexé un million et demi de fiches de poilus Morts pour la France sur le site Mémoire des Hommes, les rapports entre institutions et amateurs qui s’instaurent à travers ces dispositifs ne sont pas, comme ils pourraient le laisser penser, linéaires et transparents. Si l’institution voit le besoin d’interagir avec ces figures clés, en même temps elle a du mal à leur donner une place qui en préserverait la liberté d’expression. Similairement, les amateurs qui commencent leur activité en autonomie, sont souvent attirés par le cadre institutionnel qui peut donner de la reconnaissance ou de la visibilité à leur action. Cependant, dans ce cadre institutionnel, ils ne sont pas toujours à l’aise. En interrogeant les modèles épistémiques et politiques de ces plateformes, entre sciences participatives et pratiques amateur, et en suivant les relations et les pratiques d’éditorialisation et documentarisation qui s’instaurent aujourd’hui sur ces plateformes et dans les espaces numériques limitrophes, cet ouvrage a l’ambition de proposer une nouvelle approche à l’étude des plateformes contributives en tant que « cadre frontière » commune aux différents acteurs qu’y agissent.

GarantCécile Tardy Jury
  • Julia BONACCORSI,