Soutenance de thèse - Karina ABDALA MOREIRA
GERiiCO Soutenance de thèse DoctorantsTitre : Le sens et la signification du goût par l'intelligence artificielle
Date : Samedi 14 décembre 2024
Lieu : Université de Turin
Résumé :
Cette thèse explore la transformation de l'expérience gustative par l'intelligence artificielle (IA) et en analyse les implications à travers une approche pluridisciplinaire. En problématisant le goût, souvent perçu comme une sensation synesthésique impliquant plusieurs sens (visuel, olfactif, tactile, auditif, et gustatif), l'auteur propose de redéfinir l’expérience gustative pour mieux cerner les pratiques alimentaires influencées par l’IA. En s'appuyant sur la sémiotique (Peirce, Greimas, Lotman), la socio-sémiotique, la sociologie et l’anthropologie, la thèse examine les dynamiques corporelles au cœur de cette expérience, notamment via la théorie de la perception de Merleau-Ponty, soulignant la nécessité de doter l'IA d'un corps pour mieux reproduire les gestes humains.
Des cas concrets comme les « gastrobots » et des applications d'IA dans la gastronomie (Flavor Graph de Sony, Gastrograph, et autres innovations depuis 2017) sont analysés pour comprendre la traduction des perceptions humaines en goût par les machines. En parallèle, les questions éthiques soulevées par l’absence de connaissances culturelles dans les bases de données d’IA sont abordées, soulevant des interrogations sur l’authenticité des recettes. La méthodologie de recherche inclut des entretiens avec des chefs et experts en IA ainsi qu’une analyse sémiotique des créations culinaires assistées par IA.
Ce travail met en lumière les limites actuelles de l’IA, capable de créer de nouveaux goûts mais pas encore de susciter une véritable expérience gustative. L'étude propose des pistes pour améliorer la compréhension des interactions culturelles et sensorielles, conditionnant l’avenir de l'IA en gastronomie, avec une analyse des discours sociaux autour de l'IA dans les médias internationaux.
Jury de thèse :
- Simona De Iulio, Professeure des universités, Université de Lille ;
- Simona Stano, Professeure associée, Université de Turin, Italie (co-directrice) ;
- Massimo Leone, Professeur des universités, Université de Turin, Italie (co-directeur) ;
- Matteo Treleani, Maître de Conférences, Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Nice, Cote d'Azur (examinateur) ;
- Jean-Jacques Boutaud, Professeur émérite, Université de Bourgogne (examinateur) ;
- Everardo Reyes-Garcia, Professeur des universités, Université de Vincennes (rapporteur) ;
- Cristina Greco, Professeure associée, Zayed University, Abu Dhabi (rapporteure).
Directeur de thèse : Simona DE IULIO
Partager sur X Partager sur Facebook