Soutenance de thèse - Juliette LE MARQUER

Date : Vendredi 08 novembre 2024

Lieu : Université de Lille, salle B2.273

Résumé

Ce que nous proposons dans cette thèse est une analyse info-communicationnelle des processus d'écriture et de médiation de récits de la mémoire minière, et de leur construction narrative. À travers l'étude de différents profils de témoins de la mémoire minière, ce travail cherche à mettre en lumière d'une part les opérations interprétatives du passé, et d'autre part, les opérations qui rendent signifiant ce passé pour aujourd'hui et demain. Deux mouvements porte notre recherche ; le premier questionne la fabrication des récits mémoriels, à travers la collecte de la mémoire par les témoins. Comment ces derniers sont-ils construits autour d'une chaîne d'opérations documentaires, les faisant entrer en écriture, et devenir récit ? Ce premier mouvement cherche à restituer la complexité de ce qui fait trace mémorielle pour un type de témoin, et comment ces traces sont constituées. Le second mouvement de cette recherche interroge le travail de mise en écriture des récits au sein de plusieurs dispositifs de médiation. En ce sens, au regard de ce qu'ils veulent transmettre, les témoins mobilisent différentes formes narratives, et inscrivent leurs récits dans différents types d'outil. Dans ce travail, notre problématique principale est donc de comprendre comment, à travers des processus d'écriture qui leur sont propres, les témoins vont-ils écrire puis mettre en récit la mémoire minière, afin de la rendre signifiante et de la transmettre.

Jury de thèse

• Madame Julia BONACCORSI, Professeure des Universités en Sciences de l’information et de la communication, Université Lyon 2 Lumière

• Monsieur Patrick FRAYSSE, Professeur des Universités en Sciences de l’information et de la communication, Université Toulouse 3 Paul Sabatier — Rapporteur

• Madame Béatrice GALINON-MÉLÉNEC, Professeure émérite des Universités en Sciences de l’information et de la communication, Université Le Havre Normandie