Soutenance de thèse - Charly OTOMO

GERiiCO Soutenance de thèse Doctorants
Infocom, salle 23

Titre : Les usages politiques des technologies de l’information et de la communication numérique au Gabon et au Cameroun : entre enjeux démocratiques et conquête du pouvoir

Date : Vendredi 22 novembre 2024

Lieu : Infocom, salle 23

Résumé

Au Gabon comme au Cameroun, on assiste de plus en plus à une désaffection des organisations partisanes par les citoyens moins enclins à s’engager dans le cadre politique institutionnel. Toutefois, cette désaffection des partis politiques ne peut s'expliquer par un désintérêt de la vie politique de la part de ces citoyens, d’autant plus qu’ils optent pour d’autres formes d’engagement politique. Ainsi, plutôt que de parler de désintérêt, il est plus pertinent d’expliquer cette situation par une mutation de l’engagement politique qui se déploie désormais dans d’autres espaces, notamment les espaces en ligne qui autorisent parfois une prise de parole classée loin des critères de recevabilité dans l’espace public officiel. Par conséquent, ces espaces qui attirent davantage les Gabonais et Camerounais, se donnent à voir comme une nouvelle menace pour ces formations politiques déjà en pleine crise de légitimité. Pour se repositionner dans ce contexte de transformation de la sphère publique, elles ont également investi le numérique qui leur offre les opportunités stratégiques dans des pays où l’espace médiatique est de surcroît sous contrôle des acteurs au pouvoir. Dans une approche comparative qui vise à élargir la compréhension de ce phénomène d’appropriation du numérique par ces partis, il est donc question de voir dans cette thèse comment les partis politiques font usage du numérique pour qu’émergent de nouvelles pratiques de communication politique afin de mieux s’insérer dans la compétition politique déjà dominée par le PDG et le RDPC au pouvoir. Pour y parvenir, nous avons procédé à l’analyse de contenu de sites web et de pages Facebook officielles de cinq premiers partis représentés à l’Assemblée nationale au Gabon et au Cameroun, avant de réaliser les enquêtes de terrain auprès des responsables desdits partis. Partant de là, les résultats obtenus révèlent que l’appropriation du numérique par les institutions partisanes de ces deux espaces politiques ne s’inscrit pas dans un projet qui a pour finalité de modifier profondément leur organisation. Mais elle s’inscrit surtout dans une démarche qui consiste à s’émanciper de la sphère médiatique traditionnelle.

Mots-clés : Gabon ; Cameroun ; Partis politiques ; TICN ; Communication politique ; Espace
public

Directeur de thèse : Bruno RAOUL