Soutenance de thèse - Ahmed Riaz

GERiiCO Soutenance de thèse
visioconférence

Titre : Cadrage et élections des médias : analyse du cadrage et des élections des médias imprimés ; Ses impacts lors des élections de 2018 au Pakistan.

Date : 17 décembre 2021

Lieu : visioconférence. Contacter Ahmed Riaz (ou les directeurs de thèse) pour obtenir le lien de la soutenance.

Jury de thèse :

Examinateur (s)

• M. Fabrice PAPY, Université de Lorraine
  • M. Sidir MOHAMED, Université de Picardie
  • Mme Laurence FAVIER

Rapporteur (s)

• Mme Barbara SOSINSKA-KALATA, University of Warsaw
  • M. Shafiq UR RAHMAN, University of Punjab Lahore

Description : La communication politique et ses impacts perçus sont des phénomènes complexes mais largement étudiés au cours de la dernière décennie. À cet égard, la présente recherche s'est également attachée à examiner le rôle des médias, en particulier des journaux, dans le cadrage du contenu des nouvelles pendant l'élection générale de 2018 au Pakistan. Principalement soutenue par la théorie du cadrage, cette recherche implique une analyse de contenu de n= 6 journaux ourdous et anglais. Les résultats ont indiqué une relation significative entre le cadrage des journaux et les élections générales de 2018 (p≥ .006), les journaux et le cadrage des conflits (p≥ .011) et les variations concernant les modèles de couverture des nouvelles politiques (p≥ .000). En outre, les résultats ont également révélé, des différences significatives dans la couverture de la presse écrite (p≥ .012) les journaux Urdu ont couvert plus de rapports que les journaux anglais (p≥ .000). Enfin, les résultats ont également montré que les journaux Urdu ont couvert positivement les campagnes politiques par rapport aux journaux anglais lors des élections de 2018 au Pakistan (p≥ .000). Ainsi, il est conclu que, la couverture des journaux pendant les élections est stratégique car l'accent mis sur les aspects mous tels que les bureaux de vote, la réputation des candidats, le message de la campagne, et d'autres est comparativement augmenté. Cependant, les gens sont comparativement moins exposés aux projets des partis politiques concernant le bien-être public et les affaires nationales, ce qui remet en question la crédibilité et les actions des médias de masse en tant qu'institution sociale majeure. Le chercheur a donc discuté des résultats et formulé des recommandations pour les études futures. RÉSUMÉ ET CONCLUSION : Cette enquête visait à examiner la relation potentielle entre le reportage des médias d'information, le cadrage et ses impacts sur les électeurs généraux. J'ai mené cette étude dans le scénario pakistanais, pendant les élections générales de 2018, et sélectionné n= 6 journaux pakistanais pour examiner le cadrage et les autres phénomènes pertinents. L'étude était basée sur l'approche quantitative pour fournir une image plus large du cadrage des médias d'information. Ainsi, depuis le tout début de la recherche sur les médias de masse, les plateformes médiatiques sont considérées comme une source d'information et de communication pour le public. Auparavant, l'accent était mis uniquement sur la radio et la télévision, mais progressivement, avec l'expansion de la recherche sur les médias de masse, la presse écrite est également devenue un centre d'intérêt. Groombridge affirme que les médias sont un élément essentiel de la civilisation de notre "existence communautaire aride". Les plates-formes médiatiques contribuent largement à mettre en lumière plusieurs phénomènes sociaux-économiques et politiques. Dans ce contexte, la communication politique est une partie importante du contenu médiatique qui renforce également la démocratie (Gurevitch et al., 2009). Le rôle des médias dans une démocratie n'est pas seulement une spéculation, car les premières études ont également témoigné de la représentation des faits politiques par les médias de masse, de leur cadrage et de leurs influences sur l'engagement électoral et le processus décisionnel des électeurs (Rexha, 2014). Les études antérieures menées par Gérard (1969), Harlan (1970) et Blumler (1979) ont été les premières à ouvrir la voie à la recherche sur la communication politique et ses impacts perçus.

Directeur de thèse : Widad MUSTAFA EL HADI

Co-encadrante de thèseAmel FRAISSE.