Structurer les données de la recherche
GERiiCO Séminaire données de la rechercheTitre : Gérer les données de la recherche – pourquoi, comment ?
Intervenant (s) :
Titre du cycle de séminaire : Les données de la recherche dans les thèses de doctorat
Programme du séminaire : Après le séminaire tenu en 2014-2015 à la MESHS sur les données de la recherche dans les thèses de doctorat en sciences humaines et sociales et le Livre blanc qui en a résulté, le laboratoire Gériico organise depuis 2015 un séminaire doctoral « outils-méthodes » sur la gestion des données de la recherche. Le séminaire 2018-2019 poursuivra la démarche de formation commencée en 2014, avec deux objectifs : former les doctorants à la gestion des données, et créer un plan de gestion personnalisé avec chaque doctorant. Le séminaire se positionne dans le cadre de la nouvelle politique, nationale pour la science ouverte et ses préconisations en matière de de la gestion des données de la recherche (développement de nouvelles compétences, intégration des plans de gestion dans le montage des projets de recherche, utilisation des dispositifs pour la conservation et diffusion des données).
Le séminaire s’appuie en particulier sur les projets de recherche du laboratoire Gériico dans les domaines des humanités numériques, en particulier sur le projet structurant franco-allemand D4Humanities (thèses de doctorats, données de la recherche, TDM…).
Le séminaire sera accompagné d’une table ronde avec des enseignants-chercheurs d’autres laboratoires sur la formation des jeunes chercheurs dans le domaine de la science ouverte et de la gestion des données de la recherche.
Contacts : Bernard Jacquemin, Joachim Schöpfel, Éric Kergosien
Partager sur X Partager sur Facebook