Décrire les données de la recherche
GERiiCO Séminaire données de la rechercheTitre : Décrire les données de la recherche
Intervenant(s) :
Résumé :
La description des données est une étape primordiale dans le plan de gestion. En effet, afin que les données de la recherche soient réutilisables, le contexte de leur production doit être documenté de manière précise et intelligible. Ainsi, il peut être décrit par :
- une documentation adéquate, sous la forme d'un fichier txt ou pdf qui rapporte des informations sur le projet (hypothèses, méthodologie, échantillonnage, instruments ...), sur les fichiers ou la base de données et sur les paramètres ;
- et des métadonnées (metadata) : ensemble structuré de données qui servent à définir ou décrire une ressource quel que soit son support. Les métadonnées répondent aux questions suivantes : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ? Avec les métadonnées, le fournisseur de données apporte aux utilisateurs des informations sur le contexte de production et la qualité de ses données, tandis que l'utilisateur peut découvrir des ressources et évaluer leur pertinence par rapport à ses besoins.
Nous profiterons de cette séance pour traiter les règles de nommage des documents, la notion d’identifiant pérenne pour les données de la recherche et la façon de lier vos données aux publications scientifiques résultantes des travaux scientifiques.
Contact (s) : Joachim Schöpfel, Bernard Jacquemin, Eric Kergosien
Pour plus d’informations sur la thématique globale du cycle de séminaires, et par les autres évènements associés, cliquez ici.
Partager sur X Partager sur Facebook