Publication Publier, partager, réutiliser les données de la recherche : les data papers et leurs enjeux

Parutions

Première édition par Christine Kosmopoulos et Joachim Schöpfel

Titre : Publier, partager, réutiliser les données de la recherche : les data papers et leurs enjeux 

Résumé

La gestion, le partage et l'ouverture des données de recherche font partie des priorités de la politique de la science ouverte. Ainsi, en France, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a défini la structuration et l’ouverture des données de recherche comme un des axes majeurs de ses deux Plans nationaux pour la science ouverte (2018 et 2021). L’objectif du second Plan (PNSO2 : 2021-2024) est une généralisation de la science ouverte d’ici 2024 autour de plusieurs mesures, dont l’obligation de la diffusion ouverte des données de recherche issues de programmes financés par appels à projets sur fonds publics et la promotion de l’adoption d’une politique d’ouverture pour les données associées aux articles publiés par les chercheurs.

Coédité par Christine Kosmopoulos et Joachim Schöpfel, "Publier, partager, réutiliser les données de la recherche : les data papers et leurs enjeux" s’inscrit dans la collection 'Humanités numériques et science ouverte'. Cet ouvrage collectif explore en dix-huit chapitres l’écosystème des data papers, leur production, ainsi que les enjeux de qualité, d’évaluation et de compétences. Il met également en avant des outils et infrastructures, avec un accent particulier sur des exemples concrets et des retours d’expérience.  

L'ouvrage est disponible en ligne sur le site des Presses Universitaires du Septentrion :  https://www.septentrion.com/fr/book/?gcoi=27574100316700  

ContactJoachim Schöpfel