Publication Études de communication #62

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Le journaliste de sport : un acteur de société en mutation

Titre : Le journaliste de sport : un acteur de société en mutation

Résumé

Dans quelques semaines, s’ouvriront les Jeux olympiques de Paris 2024. Ce méga-événement fera l’objet d’une couverture médiatique massive et sera également le témoin de transformations médiatiques qui bousculeront les normes et les contraintes professionnelles. Parmi la pluralité et l’hétérogénéité des acteurs médiatiques impliqués dans cette manifestation sportive d’envergure se trouvent les journalistes, qui constituent des acteurs sociaux à part entière.

Volontiers considéré par les médias comme un lieu important de construction de cohésion, d’intégration sociale et d’expression de la diversité, le sport est présenté comme le lieu symbolique de concrétisation des idéaux démocratiques d’une juste compétition entre égaux, comme une réponse à la question du vivre ensemble. Pourtant, il est également un terrain où émergent les problèmes qui contrarient ce modèle, que ce soient à propos des violences, des incivilités, du racisme dans les stades, de l’homophobie, des discriminations liées au sexe, au genre ou au handicap. Le sport est alors le témoin contemporain de questions sociétales qui le traversent à l’exemple de la question de la violation des droits humains ou de la durabilité des méga-événements sportifs.

Dans son numéro 62, Études de communication invite à s’interroger sur la façon dont les journalistes de sport participent à la construction de l’espace public et la manière dont les récits sportifs peuvent être appréhendés comme une mise en représentation sociale et politique du monde qui nous entoure. Une attention particulière sera accordée aux transformations récemment observées dans la production de l’information sportive, particulièrement saillantes lors des manifestations sportives de grande envergure.

Coordonné par : Fabien Wille et Lucie Schoch 

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