Publication Enjeux de l’information et de la communication numéro 2024a

Parutions

La construction des territoires par les industries culturelles et médiatiques

Titre :  La construction des territoires par les industries culturelles et médiatiques 

Résumé :

Ce dossier interroge les processus de construction des territoires par les industries cultu relles et médiatiques (ICM) 1. Les différents articles qui le constituent amènent à les penser dans une double perspective. Dans une approche constructiviste, il est possible d’interroger les processus à l’œuvre dans les productions des ICM, en cherchant à saisir à la fois les territoires qu’elles donnent à lire, voir ou écouter, mais aussi les opérations par lesquelles elles les associent à des groupes sociaux caractérisés par l’âge, le genre, la race 2 ou encore la classe sociale. Dans des perspectives plus proches de l’économie politique de la communication, des travaux questionnent l’implantation même de ces ICM dans les territoires, leurs retombées économiques, les projets mis en place et la manière dont ils vont être reçus, vécus, appropriés ou au contraire refusés par les différentes « catégories d’acteurs » concernés (institutions politiques, associatives, scientifiques, habitant·es, etc.) (Bonaccorsi, Cordonnier, 2019a, p. VI). Ces différents processus agissent tous, dans des temporalités et à des échelles variées, sur les identités et imaginaires territoriaux et, de ce fait, sur leurs représentations.

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Contacts : Alix Bénistant, Sarah Lécossais et Marion Dalibert