Publication du livre "le fascisme italien au prisme des arts contemporains"

Parutions

Dirigé par : Luca Acquarelli, Laura Lamurri et Franceseco Zucconi.

Titre : Publication du livre "le fascisme italien au prisme des arts contemporains"

Description : Le fascisme a laissé d’importantes traces dans l’Italie républicaine. Pas seulement pour ce qui concerne les bâti- ments et les monuments qui portent clairement l’empreinte fasciste. Mais aussi à travers une persistance de valeurs et de rhétoriques politiques qui se réfèrent au fascisme et qui se sont développées, de manière plus ou moins manifeste, tout au long de la période républicaine et ce, en dépit de principes antifascistes fortement ancrés dans la constitu- tion italienne ainsi que dans la société et la culture de ce pays.

Les arts ont réfléchi et continuent de réfléchir sur ce dif- ficile héritage du fascisme et sur cette sorte de mémoire suspendue d’un phénomène qui a marqué de manière trau- matique l’histoire du XXe siècle italien et européen. Pour la première fois, de manière analytique et comparative, ce volume vise à analyser les œuvres artistiques, des arts plastiques au cinéma, du théâtre et de la performance à la littérature, qui, de l’après-guerre à l’époque actuelle, ont jeté un regard critique sur ce passé incommode. L’œuvre d’art devient ainsi le lieu d’une véritable réélaboration théorique sur la mémoire traumatique, sur la coprésence de temps historiques, sur la concrétion de certains symboles répétés de manière obsessionnelle et sur le retour incessant de la sphère sémantique et idéologique du fascisme – et de son colonialisme impérial – comme objet transcendantal plutôt qu’historique.

Auteur (s)

Maison d'édition : Les Presses universitaires de Rennes

Avec le soutien de l’École des hautes études en sciences sociales - CRAL, CEHTA, du Campus Condorcet et duDipartimento di Studi Umanistici de l’Università Roma Tre.