Projet Togo-InfoNum
Projet international
Titre : Projet d'appui au développement de la formation aux professions de l'information et de soutien à la recherche sur la société numérique (Togo - InfoNum)
Durée : 30 mois
Date de début et fin : De janvier 2020 Jusqu'au juin 2021
Résumé : Ce projet a comme objectif le développement d'un double diplôme de master en science de l'information et de la communication visant à préparer aux professions de l'information ( journalisme, documentation, archives) telle qu'elles s'intègrent dans un monde numérique en réseau. Le développement de compétences dans ce domaine répond aux exigences du Togo et, notamment, au plan national de communication qui est aujourd'hui en préparation. De plus, un tel diplôme permettrait de répondre à la demande de formation des étudiants togolais qui aujourd'hui sont dans l'obligation de continuer leurs études à l'étranger après la licence. Ce double diplôme doit aussi intégrer une formation à la recherche permettant d'envisager la préparation de thèses en cotutelle. Enfin, il doit s'adosser au laboratoire de Lomé (EROCE), et spécifiquement d'un axe à construire pour engager des travaux de recherche sur la numérisation de la société togolaise.
Le présent projet « Togo-InfoNum » s'appuiera sur la plateforme de logiciels de la société Archimed avec une double finalité : une finalité pédagogique reposant sur la formation à un système informatisé de gestion de bibliothèque (SIGB), permettant de construire une bibliothèque numérique alliant ressources propres et ressources numériques en libre accès du reste du monde, grâce à une plateforme-école mise à disposition pour nos étudiants, plateforme qu'ils administreront; une finalité professionnelle par la création d'un Learning Center qui permette, à terme, de stocker des cours et un référentiel de compétences des métiers de l'information (journalisme, documentation, archives, métiers du Web) afin d'organiser une mémoire des contenus enseignés au Togo mais aussi de disposer d'un cadre pour penser l'évolution des compétences requises. Cet appui technologique est essentiel pour comprendre comment s'organisent les réseaux mondiaux de connaissances à l'âge du Web et comment articuler des ressources locales à des ressources mondiales (enjeu des normes et formats et de l'interopérabilité). Enfin, l'endossement à la recherche bénéficiera du soutien de l'axe 4 du laboratoire GERiCO de l'université de Lille (dont au moins 2 professeurs et 2 maîtres de conférence) dans le cadre d'une collaboration avec le laboratoire EROCE de l'université de Lomé.
Chercheurs engagés pour Gériico : Ismael Timimi, Joana Casenave, Antoine Henry, Widad Mustafa El Hadi et Laurence Favier
Contact : Laurence Favier