Projet TEMUSE

Projet Projet international

TransMusSites 14-45 : Valoriser la mémoire des témoins et des collectionneurs d’objets des deux Guerres Mondiales : médiation, communication et interprétation muséales en Nord Pas-de-Calais et Flandre Occidentale.

Titre : TransMusSites 14-45 : Valoriser la mémoire des témoins et des collectionneurs d’objets des deux Guerres Mondiales : médiation, communication et interprétation muséales en Nord Pas-de-Calais et Flandre Occidentale.

Durée  : 2 ans

Date de début et de fin : 2010-2012

Résumé : Projet ayant pour objet la réalisation d'une récolte de témoignages et d'une étude sur la valorisation de la mémoire des témoins et des collectionneurs d'objets des deux Guerres Mondiales. Cette récolte de témoignages a pour objectif de sauvegarder les informations détenues par les collectionneurs sur leurs objets, mieux comprendre la démarche, réfléchir au sens donné à ces témoignages et à leurs valorisations possibles dans les activités de médiation muséales ou territoriales.

Contact (s) : Michèle Gellereau

Partenariat (s) : GERiiCO, Département du Nord (chef de file), Département du Pas-de-Calais, Province de Flandre Occidentale, Musées régionaux, Musées de Flandres Occidentale, Associations.
Avec la collaboration de chercheurs de l’Université de Valenciennes (laboratoire DE VISU), université du Québec à Montréal, Université de Bourgogne, Université de Cergy Pontoise, Paris1, Toulouse.

Financeur (s) : Département du Nord [programme INTERREG]