Projet Réseaux sociaux en zone de conflit
Projet national
Titre : Etudes et recherches exploratoires permettant d'approfondir les connaissances dans le domaine des réseaux sociaux et leurs utilisations dans une zone de conflit.
Durée : 3 ans Date de début et de fin : 01/01/2016 - 31/12/2019Résumé : La généralisation de l'usage d'internet et le développement des technologies de l'information offrent constamment de nouveaux moyens d'actions collectives, sources de nouvelles menaces sur les théâtres d'opération. En effet, les théâtres d'opérations et les différents acteurs s'y trouvant (troupes, insurges, population civile, etc.) sont de plus en plus connectés à internet. De plus, la spécificité de la déclinaison numérique de la mobilisation (au sens militaire) tient notamment à la perte du monopole d'Etat allant jusqu'à égaliser la donne en termes de capacité de commandement, contrôle, communication, renseignement, surveillance, ciblage et reconnaissance entre des services étatiques et des organisations paramilitaires ou terroristes.
L'objet de la convention, à travers le financement d'une thèse portant sur l'utilisation des réseaux sociaux dans les zones de conflit, est d'apporter un éclairage nécessaire sur le phénomène en expansion qu'est la mobilisation numérique et de sa capacité de combat. Ceci est utile pour adapter les concepts d'emplois et doctrines des forces armées en particulier dans les domaines du renseignement, de la protection des forces, et des actions d'influence.
Contact (s) : Laurence Favier Partenariat (s) :