Projet MEDIAS

Début : 01/01/2018

Fin : 15/12/2018

Résumé :

Pour la quatrième année consécutive, l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Lille Nord-de-France, école interne de la COMUE Lille-Nord-de-France, lance un appel à projets collaboratifs (trois volets) pour soutenir et développer la recherche en éducation, l’innovation pédagogique dans la classe et en formation, et la production de ressources numériques. Cet appel concerne tous les acteurs de l’académie de Lille, impliqués dans la formation initiale et continue des enseignants et/ou la recherche en éducation et formation. D’autres collègues au niveau de la région Haut-de-France, au niveau national et international peuvent être associés aux projets. Dans le volet « recherche », les derniers échanges en Hauts de France entre autorités académiques, représentants des laboratoires et des deux ESPE ont permis de dégager trois grands axes fédérateurs qui pourront structurer la recherche en éducation dans les années à venir car elles tiennent compte de la spécificité de notre Région et visent conjointement à fédérer nos forces respectives de recherche avec les acteurs éducatifs du terrain.

Ils s’organisent autour de trois axes qui seront valorisés dans cet appel à projets :

•  Les parcours scolaires en contextes : inégalités socio-territoriales et politiques éducatives
  •  ·Agir pour la réussite des élèves dans et hors la classe (approches didactiques, savoirs, apprentissages, innovations pédagogiques, etc.)
  • ·Les élèves à besoins éducatifs particuliers (handicaps, hauts potentiels, etc.)

La question de la professionnalisation des enseignants et des personnels éducatifs ainsi que le numérique au service des apprentissages des élèves et de l’innovation pédagogique sont deux axes transversaux complémentaires. Pour élargir cette campagne, pourront aussi être acceptés des projets « autres » qui ne rentrent pas dans ces axes, s’ils sont originaux et utiles pour les communautés scientifique et éducative.

Contact : Béatrice Micheau