Projet Les expériences immersives en réalité virtuelle : dispositifs et esthétiques de la médiation

Projet international

La recherche porte sur quatre dimensions concernant la question de l’environnement immersif : - Perspective « archéologique », - Phénoménologie de la vision, - Immersion et interactivité, - Médiation et remédiation,
Titre : Les expériences immersives en réalité virtuelle : dispositifs et esthétiques de la médiation Durée : 2 ans  Date de début et de fin : 1er septembre 2020 - 1er septembre 2022 Résumé : La recherche porte sur quatre dimensions concernant la question de l’environnement immersif :

• Perspective « archéologique ». Contextualiser la réalité virtuelle dans une perspective de long terme à l’intérieur d’une « archéologie » des dispositifs de la vision à partir de la chambre noire, en passant par la stéréoscopie et la visualisation 3D. Cette perspective entend explorer les affinités et les résonances de la dimension technologique et spectatorielle du dispositif au-delà d’une stricte chronologie historique.

• Phénoménologie de la vision. À l’intérieur d’une plus large analyse esthétique, il s’agit de mener une recherche plus spécifique sur la place du spectateur à l’intérieur de la réalité virtuelle, tout en creusant une aporie phénoménologique qui semble être au cœur de ce dispositif : si d’une part le spectateur tend à l’immatérialité, d’autre part l’image fait de plus en plus corps avec le sujet qui regarde. Comment peut-on se reconnaître « sujet » face à la VR (Virtual Reality) ? Quel espace, quel temps, quel sujet y sont inscrits ? Comment la VR façonne-t-elle notre manière d’être au monde ?

• Immersion et interactivité. Les expériences en VR semblent se différencier entre différents degrés d’immersion et d’interaction, en prenant des formes et des structures très variées par rapport à la catégorie englobante de VR. L’enjeu énonciatif du geste (du mouvement de la tête pour orienter le « recadrage » du visiocasque aux mouvements des mains captés par les manettes) constitue l’une des dimensions la plus explicite de cette dialectique. Mon approche entend problématiser cette question en proposant une nouvelle généalogie et des concepts renouvelés face à cette multiplication d’expériences.

• Médiation et remédiation. Quelle est la relation entre hyper-médiation et immédiateté (Bolter et Grusin) en VR, surtout dans le cas où il y a remédiation (représentation d’un médium à l’intérieur d’un autre) ? Comment s’inscrit la VR dans la question des constructions des effets de réalité et dans une esthétique du sensible (Rancière) qui aborde la dimension visuelle à partir des manières et des formes de l’être qu’elle engendre ? Comment la VR va redéfinir le partage entre les arts et les formes médiatiques ?

Contact (s) : Luca Acquarelli