Projet Lectures adolescentes, plateformes numériques et réseaux de sociabilités

Projet Projet Lille / MESHS Nord de France

Titre : Lectures adolescentes, plateformes numériques et réseaux desociabilités

Période : 2026-2027

Résumé

Toutes les lectures ne sont pas également valorisées et valorisables au sein du monde scolaire. Or, l’avènement des plateformes de lecture, centrales dans les usages adolescents, apporte de nouveaux éléments de réflexion en créant un nouvel ordre des pratiques de lecture (logiques de socialisation et de partage notamment). Avec ce projet de recherche, nous voulons comprendre comment les pratiques de lecture numérique sur plateforme peuvent modifier les légitimités et le pouvoir prescriptif des différents acteurs, et notamment de l’école. Nous proposons pour cela pour cela d’articuler 3 approches méthodologiques complémentaires : une enquête quantitative auprès des collégiens des Hauts-de-France à propos de leurs pratiques de lecture sur et en dehors des plateformes numériques; une analyse de réseaux permettant d’interroger les relations entre appartenances sociales, pratiques lectorales, sociabilités et usages numériques ; un travail de un travail de web scraping afin d’accéder plus finement aux données d’interaction des lecteurs de ces plateformes.

Partenaires : IUT Lille, CERILAC Paris

Contact : Florence Rio